Pour le troisième trimestre 2004, la Banque Nationale annonce un bénéfice net de 167 millions $ comparativement à 162 millions $ pour la période correspondante de 2003

Montréal, le 26 août 2004 -

Bénéfice par action de 0,95 $, en hausse de 7 %;
Baisse des pertes sur créances à 31 millions $;
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires  ordinaires de 17,2 %;
Déclaration d'un dividende de 38 ¢ par action.

Pour le trimestre terminé le 31 juillet

+  20

18,4 %

16,6 %

La Banque Nationale a réalisé un bénéfice net de 167 millions de dollars pour le troisième trimestre terminé le 31 juillet 2004, par rapport à 162 millions pour le trimestre correspondant de 2003. Le bénéfice par action du trimestre s'établit à 0,95 $, soit 7 % de plus que les 0,89 $ par action obtenus au troisième trimestre 2003, ce qui avait été le meilleur résultat trimestriel par action en 2003.  Le rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires de 17,2 % pour le troisième trimestre 2004 se compare à 17,3 % pour la même période en 2003.

Chacun des secteurs d'exploitation a une contribution équilibrée au bénéfice du trimestre et a participé à l'augmentation du bénéfice net de la Banque par rapport au trimestre correspondant de 2003.

Se chiffrant à 95 millions de dollars, le bénéfice net du secteur Particuliers et entreprises pour le troisième trimestre 2004 est en hausse de 3 millions de dollars ou 3 % comparativement à la période correspondante de 2003. La diminution des pertes sur créances ainsi que la croissance de 6 % du volume des prêts, par rapport au trimestre correspondant de 2003, ont contribué positivement à la performance du secteur, ce trimestre.  Ces éléments ont été atténués par une compression de la marge bénéficiaire et par les investissements pour servir la clientèle.

Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine de 23 millions de dollars, pour le trimestre, est en hausse de 5 % comparativement à 22 millions pour le troisième trimestre 2003.  Par rapport au trimestre correspondant de 2003, l'épargne hors-bilan sous administration a progressé de 13 % pour se chiffrer à 56,3 milliards de dollars au 31 juillet 2004.

Pour le secteur des Marchés financiers, le bénéfice net de 54 millions de dollars est en hausse de 2 % par rapport au bénéfice net de 53 millions affiché pour la même période en 2003.  La diminution des revenus de négociation a été compensée par les revenus du financement des sociétés ainsi que par une réduction des pertes sur créances.

Pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2004, la Banque dégage un bénéfice net de 533 millions de dollars par rapport à 466 millions pour la même période l'année dernière, soit une hausse de 14 %.  Le bénéfice par action de 2,99 $ pour les neuf premiers mois de l'exercice financier 2004 est en hausse de 20 % en comparaison à 2,50 $ pour la période correspondante de 2003.  Le rendement des capitaux propres s'établit à 18,4 % pour la période alors qu'il était de 16,6 % pour les neuf premiers mois de l'exercice financier 2003.

Au 31 juillet 2004, les provisions spécifiques et la provision générale pour risque de crédit excèdent les prêts douteux bruts de 186 millions de dollars comparativement à 165 millions de dollars au 30 avril 2004 et à 154 millions au 31 octobre 2003. La diminution de 21 millions de dollars, depuis le trimestre précédent, est surtout concentrée au secteur des Marchés financiers.  La provision générale pour risque de crédit est demeurée à 385 millions de dollars au 31 juillet 2004.

Les ratios de capital réglementaire de base et total s'établissent respectivement à 9,5 % et 13,0 % au 31 juillet 2004 par rapport à 9,6 % et 13,2 % au 30 avril 2004 et à 9,6 % et 13,4 % au 31 octobre 2003.  La Banque a racheté pour annulation 7,7 millions d'actions ordinaires au 31 juillet 2004 dans le cadre du programme de rachat d'actions ordinaires dans le cours normal des affaires visant un maximum de 8,7 millions d'actions.

Commentant les résultats du troisième trimestre, M. Réal Raymond, président et chef de la direction, se dit satisfait de cette performance. « Encore une fois, chacun de nos trois secteurs d'affaires a contribué à la croissance de notre bénéfice. Le volume de nouveaux prêts émanant de nos divers partenariats affiche une importante croissance, la qualité de notre portefeuille de prêts demeure élevée, se traduisant par un niveau de pertes sur créances réduit, et nous demeurons engagés vers l'atteinte de nos objectifs annuels, en plus de maximiser le rendement aux actionnaires. »

Résultats 3ième trimestre 2004

Résultats 9 mois terminés le 31 juillet 2004

Croissance du bénéfice par action

5% - 10%

15 % - 17 %

17,2 %

18,4 %

Ratio de capital de base

8,75 % - 9,50 %

9,5 %

Ratio de versement des dividendes

35 % - 45 %

34 %

ANALYSE PAR LA DIRECTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE ET DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Le texte qui suit présente l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation de la Banque.  Cette analyse est basée sur les états financiers consolidés non vérifiés pour le troisième trimestre et la période de neuf mois terminés le 31 juillet 2004.

Analyse des résultats

Résultats d'exploitation

La Banque Nationale obtient un bénéfice net de 167 millions de dollars pour le troisième trimestre terminé le 31 juillet 2004, par rapport à 162 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2003. Le bénéfice par action trimestriel s'établit à 0,95 $ en comparaison à 0,89 $ pour le troisième trimestre 2003, soit une augmentation de 7 %.  Le rendement des capitaux propres attribuables aux détenteurs d'actions ordinaires atteint 17,2 % pour le trimestre alors qu'il était de 17,3 % pour le trimestre terminé le 31 juillet 2003.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice financier 2004, le bénéfice net se chiffre à 533 millions de dollars, en hausse de 14 %, par rapport à 466 millions pour la période correspondante de l'exercice financier 2003.  Le bénéfice par action pour les neuf mois terminés le 31 juillet 2004 est de 2,99 $, en hausse de 20 %, par rapport au 2,50 $ par action obtenu pour la même période en 2003.  Enfin, le rendement des capitaux propres des neuf premiers mois de l'exercice financier 2004 atteint 18,4 % comparativement à 16,6 % pour la même période l'année dernière.

Résultats sectoriels

Depuis le début de l'exercice financier 2004, la Banque mesure les résultats de ses secteurs d'exploitation en fonction des pertes encourues alors qu'auparavant ce sont les pertes anticipées qui étaient présentées.  Les données de l'année précédente ont été retraitées afin de les rendre comparables aux données présentées cette année.

Particuliers et entreprises

Pour le troisième trimestre 2004, le bénéfice net du secteur Particuliers et entreprises se chiffre à 95 millions de dollars, en hausse de 3% comparativement à 92 millions de dollars pour la même période en 2003. La croissance du volume des prêts et la diminution des pertes sur créances ont contribué à l'augmentation du bénéfice net.  Par contre, cette croissance a été atténuée par une compression de la marge bénéficiaire et par les investissements requis afin de servir la clientèle.

Le revenu net d'intérêts de 324 millions de dollars pour le trimestre est en hausse de 9 millions de dollars ou 3 % par rapport au trimestre correspondant de 2003. D'une part, les prêts et acceptations moyens ont progressé de 6 % pour atteindre 40,2 milliards de dollars, au troisième trimestre 2004, ce qui a généré plus de 18 millions de dollars de revenu net d'intérêts additionnel par rapport à la même période en 2003.  Par contre, la marge bénéficiaire a diminué de 8 points de base, entre le troisième trimestre 2003 et celui de 2004, réduisant ainsi le revenu net d'intérêts de 9 millions de dollars pour la période.  La compression de la marge bénéficiaire est attribuable aux taux d'intérêts plus bas au troisième trimestre 2004, par rapport au troisième trimestre 2003, ce qui vient réduire la marge des dépôts ainsi qu'en raison d'un changement dans la composition des produits choisis par la clientèle. Les revenus autres que d'intérêts du trimestre se sont établis à 167 millions de dollars en hausse de 2 millions ou 1 % par rapport au trimestre correspondant de 2003.

Les charges d'exploitation du trimestre atteignent 311 millions de dollars comparativement à 296 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2003.  L'augmentation se répartit surtout entre la rémunération et le coût des investissements technologiques.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice financier 2004, le bénéfice net du secteur Particuliers et entreprises est de 291 millions de dollars, en hausse de 10 % par rapport aux 265 millions déclarés pour la période correspondante de 2003, en raison de l'augmentation des volumes de prêts et acceptations de plus de 4 %, à la croissance des revenus autres que d'intérêts également de plus de 4 %, ainsi qu'à la baisse des pertes sur créances qui étaient de 115 millions de dollars pour les neuf mois terminés le 31 juillet 2003 à 97 millions pour la même période en 2004.

Gestion de patrimoine

La baisse du cours des titres sur les principales places boursières a réduit le volume des transactions, ce qui a ramené le bénéfice du secteur Gestion de patrimoine au niveau observé du troisième trimestre 2003 au premier trimestre 2004.  Le bénéfice net du secteur s'est établi à 23 millions de dollars pour le troisième trimestre 2004 comparativement à 22 millions pour la même période en 2003.

Le revenu total a atteint 172 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de près de 4 % par rapport aux 166 millions obtenus pour la même période en 2003.  La croissance est surtout due aux revenus provenant des fonds communs de placement ainsi qu'à la gestion de portefeuille.

Les charges d'exploitation totalisent 135 millions de dollars pour le troisième trimestre 2004 en comparaison à 132 millions de dollars pour la même période en 2003, une augmentation de 2 %. Le ratio des charges d'exploitation sur les revenus s'est tout de même amélioré, passant de 79,5 % au troisième trimestre 2003 à 78,5 % ce trimestre.

Pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2004, le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine s'élève à 80 millions de dollars comparativement à 60 millions pour la même période en 2003, en raison de la hausse de 16 % des revenus, alors que les charges d'exploitation augmentent de 13 %.

Marchés financiers

Pour le secteur des Marchés financiers, le bénéfice net affiché est de 54 millions de dollars pour le troisième trimestre 2004, alors qu'il avait atteint 53 millions pour la période correspondante de 2003. L'augmentation est surtout attribuable aux pertes sur créances moins élevées.

Le secteur obtient des revenus de 225 millions de dollars pour le trimestre comparativement à 232 millions pour le troisième trimestre 2003. Les activités de financement des sociétés ont progressé substantiellement.  Les revenus de ces activités comptent pour plus de la moitié des revenus du secteur au troisième trimestre 2004, alors qu'ils ne représentaient que 30 % des revenus au troisième trimestre 2003. La forte progression des revenus du financement des sociétés a été compensée par une baisse des revenus de négociation et de ceux provenant de la gestion de l'actif et du passif.

3e T 2004

3e T 2003

9 mois 2004

9 mois 2003

Revenu de négociation

Taux d'intérêt

Marchandises et devises

Autres secteurs

Revenu net d'intérêts

(35)

(23)

(8)

Autres revenus

Équivalent imposable(1)

(1) Consulter la note 10 (1).

Les charges d'exploitation de 127 millions de dollars pour le trimestre sont en baisse de 2 millions par rapport à 129 millions de dollars au troisième trimestre 2003.

Les dotations aux pertes sur créances ont diminué de plus de 40 % par rapport au troisième trimestre 2003 pour se chiffrer à 12 millions de dollars pour le troisième trimestre 2004.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice financier 2004, le secteur des Marchés financiers affiche un bénéfice net de 185 millions de dollars, soit une augmentation de 20 % par rapport à la même période l'année dernière, malgré une augmentation de 9 millions de dollars ou 20 % des pertes sur créances.  D'une part, les revenus ont augmenté de 13 %, en raison du regain d'activités de financement des sociétés et d'une bonne performance de la trésorerie, pour atteindre 741 millions de dollars.  D'autre part, le ratio des charges d'exploitation sur les revenus s'est amélioré, passant de 56,9 % pour les neuf premiers mois de 2003 à 53,3 % pour la période correspondante en 2004.

Autres

La perte nette de la rubrique « Autres » des résultats sectoriels est de 5 millions de dollars pour le troisième trimestre 2004 soit au même niveau que pour la période comparable de 2003.

Depuis le début de l'exercice financier 2004, la perte nette de la rubrique « Autres » des résultats sectoriels est de 23 millions de dollars par rapport à 13 millions de dollars pour la même période de 2003.  La perte plus importante est due au revenu net d'intérêts moindre sur le capital excédentaire, principalement en raison des programmes de rachat d'actions ordinaires.

Résultats consolidés

Revenu

Pour le troisième trimestre 2004, le revenu total est de 858 millions de dollars légèrement supérieur au revenu total de 851 millions de dollars affiché pour le trimestre correspondant de 2003.

Le revenu net d'intérêts totalise 390 millions de dollars pour le trimestre par rapport à 305 millions pour le troisième trimestre 2003, soit une augmentation de 85 millions ou 28 %.  Le revenu net d'intérêts du secteur des Marchés financiers compte pour 83 millions de dollars de l'augmentation, en raison, d'une part, des commissions reçues sur le financement des sociétés et, d'autre part, de la baisse des intérêts versés sur les dépôts indiciels liés à un portefeuille de négociation, les revenus de négociation de ce portefeuille ayant été moins élevés ce trimestre.  Par ailleurs, le revenu net d'intérêts du secteur Particuliers et entreprises a progressé de 9 millions de dollars ou 3 % pour atteindre 324 millions de dollars pour le troisième trimestre 2004, notamment en raison de la croissance du volume de prêts et acceptations, en partie atténuée par le rétrécissement de la marge bénéficiaire.

Les revenus autres que d'intérêts du troisième trimestre 2004 s'établissent à 468 millions de dollars en baisse de 78 millions de dollars comparativement aux 546 millions enregistrés pour le trimestre correspondant de 2003. La baisse est surtout attribuable aux revenus de négociation inférieurs ce trimestre.  En effet, la portion des revenus de négociation imputés aux revenus autres que d'intérêts a chuté de 115 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2003.  Il faut, par contre, tenir compte de la réduction des intérêts payés sur les activités de négociation qui sont enregistrés au revenu net d'intérêts, de sorte que l'ensemble des revenus de négociation du trimestre est en baisse de 40 millions de dollars. Les commissions des marchés financiers, totalisant 152 millions de dollars pour le trimestre, sont en hausse de 14 millions de dollars ou 10 %. Cette croissance est surtout attribuable aux activités de financement des sociétés, puisque les particuliers ont été moins présents sur les marchés financiers, générant moins de commissions ce trimestre comparativement au trimestre correspondant de 2003. Les gains sur valeurs mobilières du compte de placement sont en hausse de 19 millions de dollars pour se chiffrer à 12 millions au troisième trimestre 2004.  Enfin, les revenus provenant des services fiduciaires et des fonds communs de placement, de 62 millions de dollars pour le trimestre, sont en hausse de 10 millions ou 19 %.  La croissance est attribuable au réseau des correspondants, à la gestion de portefeuille et à l'augmentation des actifs sous gestion dans les fonds communs de placement.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice financier 2004, le revenu total atteint 2 655 millions de dollars comparativement à 2 459 millions pour la période correspondante de 2003, soit une croissance de 8 %. Excluant la rubrique « Autres », un peu plus du quart de la hausse est attribuable aux activités bancaires avec les particuliers et les entreprises, environ 35 % provient des revenus de la gestion de patrimoine alors que le solde, près de 40 %, est dû aux revenus des marchés financiers.

Charges d'exploitation

Les charges d'exploitation du trimestre sont de 586 millions de dollars comparativement à 557 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2003, en hausse de 29 millions. Les salaires et avantages sociaux, de 325 millions de dollars pour le trimestre, représentant environ 55 % des charges, sont stables par rapport à la période correspondante de 2003.  L'augmentation des charges d'exploitation est surtout attribuable aux initiatives d'amélioration technologique comme en témoigne la hausse de 9 millions de dollars des charges pour ordinateurs et équipements qui totalisent 81 millions, ainsi que la hausse de 12 millions de dollars des honoraires professionnels, qui comptent pour 42 millions de dollars pour le trimestre. Enfin, la hausse de 11 millions de dollars des frais divers est attribuable à la provision pour taxe sur le capital ainsi qu'aux frais de marketing.

Depuis le début de l'exercice financier 2004, les charges d'exploitation s'élèvent à 1 767 millions de dollars comparativement à 1 634 millions pour la même période en 2003.  Plus de 60 % de l'augmentation de 133 millions de dollars est attribuable à la rémunération, notamment la rémunération variable.  Le ratio des charges d'exploitation sur les revenus est stable à 64,9 % tant pour les neuf premiers mois de l'exercice financier 2004 que pour la période correspondante de 2003.

Gestion des risques

Risque de crédit

Les dotations aux pertes sur créances du trimestre s'établissent à 31 millions de dollars par rapport à 45 millions pour le trimestre correspondant de 2003.  Les pertes sur créances ont diminué de 9 millions de dollars pour le secteur des Marchés financiers et de 3 millions pour le secteur des Particuliers et entreprises. Sur une base annualisée, les pertes sur créances du trimestre représentent 29 points de base du volume des prêts et acceptations.

Du premier novembre 2003 au 31 juillet 2004, les pertes sur créances se chiffrent à 94 millions de dollars en baisse de 33 millions ou 26 % par rapport à la même période l'an dernier.

Au 31 juillet 2004, les provisions pour pertes sur créances excèdent les prêts douteux de 186 millions de dollars comparativement à 154 millions de dollars au 31 octobre 2003 et à 172 millions au 31 juillet 2003. Depuis le début de l'exercice financier 2004, les prêts douteux sont en baisse de 37 millions de dollars pour les activités de financement des grandes sociétés, de 13 millions pour l'immobilier et de 14 millions pour les prêts aux particuliers et aux petites entreprises, alors qu'ils sont en hausse de 20 millions de dollars pour le secteur commercial.

Le ratio des prêts douteux privés bruts, sur la somme du capital tangible et des provisions, est excellent à 12,4 % au 31 juillet 2004 comparativement à 13,0 % au 31 octobre 2003 et à 13,2 % au 31 juillet 2003.

Risque de marché – Activités de négociation

La méthode VaR (Valeur à risque) est l'un des principaux outils utilisés dans la gestion du risque de marché relié aux activités de négociation.  La mesure VaR est fondée sur l'établissement d'un niveau de confiance de 99 % et la simulation utilise deux ans d'horizon historique.  La gestion du risque de marché est décrite plus amplement à la page 59 du Rapport annuel 2003.

Le tableau suivant, intitulé « Activités de négociation », illustre la distribution du risque de marché par type de risque, soit :  taux d'intérêt, change et risque sur les prix des actions et des marchandises.

Activités de négociation (1)
(en millions de dollars)

VaR globale par catégorie de risques

Pour le trimestre terminé

(6,4)

(4,2)

(3,1)

(1) Les montants sont présentés avant impôts et représentent la VaR quotidienne.
(2) L'effet de corrélation est le résultat de la diversification des types de risques.

Bilan

Au 31 juillet 2004, la Banque affichait un actif de 83,7 milliards de dollars en comparaison à 82,4 milliards de dollars au 31 octobre 2003.  Les prêts et acceptations sont en hausse de 2,5 milliards de dollars alors que les liquidités, les valeurs mobilières et les titres acquis en vertu de convention de revente diminuent de 1,3 milliard.  Les principaux portefeuilles sont présentés dans le tableau qui suit.

Volumes moyens mensuels

Prêts et acceptations*

Hypothécaires résidentiels

Aux particuliers

Créances sur cartes de crédit

Aux entreprises

Dépôts

Particuliers (solde)

Épargne hors bilan des particuliers (solde)

Entreprises

*incluant les actifs titrisés

Au 31 juillet 2004, les prêts hypothécaires résidentiels étaient en hausse de 1,1 milliard ou 6 % à 19,2 milliards de dollars par rapport au 31 octobre 2003. Le volume des prêts aux particuliers de 6,1 milliards de dollars est en hausse de près de 18 % depuis le début de l'exercice. Excluant les prêts indirects, cette progression serait de 21 %. Cette forte croissance est principalement attribuable aux volumes provenant des partenariats.  Les créances sur cartes de crédit ont augmenté de 5,5 % depuis le début de l'exercice financier pour s'élever à 1,6 milliard de dollars au 31 juillet 2004.  Les prêts et acceptations aux entreprises de 17,7 milliards de dollars se comparent à 18,1 milliards au 31 octobre 2003. Les prêts aux grandes sociétés sont en baisse de 600 millions de dollars.  Les prêts et acceptations aux PME sont légèrement en progression de 1 % ou près de 200 millions de dollars.

Les dépôts de particuliers ont augmenté d'environ 400 millions de dollars ou 1,6 % depuis le 31 octobre 2003 pour un total de 23,9 milliards de dollars.  Au 31 juillet 2004, l'épargne des particuliers hors bilan administrée par la Banque se chiffrait à 56,3 milliards de dollars, en hausse de 4,8 milliards ou 9 % depuis la clôture de l'exercice 2003. Plus de la moitié de l'augmentation est attribuable à l'épargne administrée par les services de courtage. Du solde, 1,1 milliard de dollars provient des fonds communs de placement qui sont en croissance de 14 %.  Enfin, l'épargne administrée par Trust Banque Nationale a crû de 700 millions de dollars ou 37 % depuis le début de l'exercice financier 2004.

Capital

Le ratio de capital de base et le ratio de capital total, selon les règles de la Banque des Règlements Internationaux, atteignent 9,5 % et 13,0 % respectivement au 31 juillet 2004 comparativement à 9,6 % et 13,4 % au 31 octobre 2003.  Depuis de début de l'exercice financier, les fonds générés provenant du bénéfice net, déduction faite des dividendes, ont été compensés par le rachat d'actions ordinaires.

Dividendes

Lors de la réunion du 26 août 2004, le Conseil d'administration a déclaré les dividendes réguliers sur les diverses catégories et séries d'actions privilégiées, ainsi qu'un dividende de 38 cents par action ordinaire, payable le 1er novembre 2004 aux actionnaires inscrits le 23 septembre 2004.

Mise en garde à propos des énoncés prospectifs

À l'occasion, la Banque Nationale du Canada fait des énoncés prospectifs écrits et verbaux, notamment dans le présent rapport trimestriel, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États‑Unis, dans des rapports aux actionnaires, des communiqués de presse et d'autres communications. Tous ces énoncés sont faits aux termes des dispositions « d'exception » de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États‑Unis. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés à l'égard de l'économie, de l'évolution des marchés, de l'atteinte d'objectifs stratégiques, de certains risques ainsi que des énoncés à l'égard de nos croyances, plans, attentes, estimations et intentions. Ces énoncés prospectifs sont habituellement marqués par l'usage du conditionnel ou annoncés par des verbes comme « prévoir », « croire », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de » et des mots et des expressions similaires.

De par leur nature, ces énoncés prospectifs supposent que nous élaborions des hypothèses et comportent nécessairement des risques et des incertitudes d'ordre général et spécifique. Il existe un risque important que les projections expresses ou implicites contenues dans ces énoncés ne se réalisent pas ou qu'elles se révèlent inexactes. Divers facteurs pourraient faire que les résultats, les conditions, les mesures ou les événements futurs varient sensiblement par rapport aux objectifs, aux attentes, aux estimations ou aux intentions figurant dans les présents énoncés prospectifs. Ces écarts peuvent être causés par des facteurs dont un grand nombre sont indépendants de la volonté de la Banque, notamment les changements dans la conjoncture économique et financière canadienne et mondiale (en particulier les fluctuations des taux d'intérêt, des taux de change et des cours des autres instruments financiers), la liquidité, les tendances du marché, les nouvelles dispositions réglementaires et la concurrence dans les régions géographiques où la Banque fait affaires, les changements technologiques, les regroupements dans le secteur canadien des services financiers, l'incidence éventuelle des conflits et des autres événements internationaux sur nos entreprises, notamment ceux liés à la guerre au terrorisme, et les prévisions de la Banque à l'égard des risques découlant de ces faits et sa capacité à les gérer efficacement.

Toutefois, la Banque avertit le lecteur que la liste de facteurs importants susmentionnés n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres personnes qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la Banque devraient soigneusement considérer les facteurs susmentionnés ainsi que les incertitudes et les risques qu'ils comportent. La Banque met aussi en garde le lecteur contre le fait de se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Banque ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, écrit ou verbal, qu'elle pourrait faire ou qu'on pourrait faire pour son compte.

Renseignements pour les actionnaires et investisseurs

Relations investisseurs

Les analystes financiers et les investisseurs qui souhaitent obtenir des informations financières concernant la Banque sont priés de communiquer avec le service des Relations avec les investisseurs.

600, rue de La Gauchetière Ouest, 7e étage
Montréal (Québec)  H3B 4L2
Téléphone : (514) 394-0296
Télécopieur : (514) 394-6196
Courriel : relationsinvestisseurs@bnc.ca
Site web : www.bnc.ca/relationsinvestisseurs

Relations publiques

600, rue de La Gauchetière Ouest, 10e  étage
Montréal, Québec  H3B 4L2
Téléphone : (514) 394-8644
Télécopieur : (514) 394-6258
Site Internet : www.bnc.ca
Informations générales : telnat@bnc.ca

Date de publication des rapports trimestriels pour l'exercice 2003-2004

Premier trimestre      26 février 2004
Deuxième trimestre   27 mai 2004
Troisième trimestre   26 août 2004
Quatrième trimestre  2 décembre 2004

Divulgation des résultats du 3ième  trimestre 2004

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique pour les analystes et investisseurs institutionnels aura lieu le 26 août 2004 à 13h30 HAE
Accès par téléphone en mode écoute seulement : (416) 405-9328 ou 1-800-387-6216
L'enregistrement téléphonique archivé sera accessible jusqu'au 2 septembre 2004, en composant le (416) 695-5800 ou le 1-800-408-3053.  Le code d'accès est le 3084056.

Diffusion de l'appel sur le web :

La conférence téléphonique sur les résultats sera diffusée en direct via Internet au www.bnc.ca/relationsinvestisseurs
Une version archivée de l'événement diffusé sur le web sera disponible après la conclusion de l'appel.

Documents financiers

Les états financiers trimestriels sont en tout temps disponibles sur le site web de la Banque Nationale du Canada à www.bnc.ca/relationsinvestisseurs.
Le rapport aux actionnaires et les informations financières complémentaires ainsi que les diapositives de présentation se retrouveront sur le site de la Banque Nationale à la page des Relations avec les investisseurs, un peu avant le début de la conférence téléphonique.

Agent de transferts et registraire

Pour des renseignements relatifs aux transferts d'actions, aux changements d'adresse, aux dividendes, à la perte de certificat d'actions, aux formulaires d'impôts et aux transferts de succession, les actionnaires sont priés de communiquer avec l'agent de transferts Trust Banque Nationale Inc. dont l'adresse et les numéros de téléphone apparaissent ci-après.

Trust Banque Nationale Inc.
Service aux actionnaires
1100, rue University, 9e étage
Montréal (Québec)  H3B 2G7
Téléphone : (514) 871-7171
1-800-341-1419
Télécopieur : (514) 871-7442
Courriel : clientele@tbn.bnc.ca

Dépôt direct des dividendes

Au moyen d'un transfert électronique de fonds, les actionnaires peuvent faire déposer directement leurs dividendes au crédit de tout compte détenu auprès d'une institution membre de l'Association canadienne de paiements. Pour ce faire, il suffit d'en faire la demande par écrit à l'adresse de Trust Banque Nationale Inc., agent de transferts.

Régime de réinvestissement de dividendes

La Banque Nationale offre aux détenteurs de ses actions ordinaires et privilégiées un Régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions qui leur permet d'investir dans des actions sans payer de commission ni de frais d'administration.  L'acquisition des actions par les participants s'effectue au moyen du réinvestissement des dividendes en espèces versés sur les actions qu'ils détiennent, ou bien en effectuant des versements en espèces facultatifs d'un montant minimal de 500 $ par versement, jusqu'à concurrence de 5 000 $ par trimestre.  Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec le Registraire, Trust Banque Nationale Inc., aux numéros (514) 871-7171 ou 1-800-341-1419.

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de  84 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements :

Michel Labonté