Communiqués de presse

Partenariat entre la Banque Nationale et Investissement Québec. Une nouvelle solution destinée aux entreprises exportatrices

Montréal, le 14 juillet 2004 -

La Banque Nationale et Investissement Québec ont annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat visant à aider les entreprises exportatrices. Dans le cadre de cette entente, les deux organisations offriront une solution globale afin d'améliorer la compétitivité des entreprises québécoises à l'étranger.

Ainsi, la Banque Nationale offrira un prêt à terme destiné à financer jusqu'à 100 % des équipements, de la machinerie, de la technologie ou toutes autres dépenses reliées au projet d'une entreprise. Ces investissements doivent être destinés à améliorer la productivité des entreprises et conséquemment, leur compétitivité à l'étranger. Investissement Québec assumera une partie du risque en garantissant ce prêt auprès de la Banque.

En complément, la solution globale proposée offre une ligne de change permettant aux entreprises de se protéger contre les fluctuations du taux de change. Cela devrait permettre aux entrepreneurs de mieux gérer leur marge bénéficiaire et éviter des situations imprévues. À titre de partenaire, Investissement Québec assumera une partie du risque de perte sur la ligne de change auprès de la Banque.

« En tant qu'institution financière des PME au Québec, nous sommes fiers d'offrir ce produit aux entreprises exportatrices. Aux prises avec la fluctuation de la valeur du dollar canadien et une compétition accrue, les entreprises peuvent compter sur l'appui de la Banque Nationale qui offre une solution leur permettant d'améliorer leur productivité, leur marge mais aussi leur compétitivité », a indiqué M. Tony Meti, Premier vice-président, Services aux entreprises et International. La Banque Nationale est heureuse d'être la première institution financière à offrir cette solution globale aux entreprises exportatrices, a-t-il ajouté.

« Le succès d'une entreprise sur les marchés étrangers est lié à sa compétitivité, qui est elle-même fonction de sa productivité », a souligné M. Jean Houde, Président-directeur général d'Investissement Québec. « C'est la raison pour laquelle Investissement Québec est heureuse d'assortir sa participation à une stratégie pour contrer les fluctuations négatives du taux de change à un projet visant à améliorer la productivité de l'entreprise.»

Les entreprises exportatrices intéressées par cette solution sont invitées à contacter leur directeur de compte pour connaître les modalités qui s'appliquent.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite.  La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de près de 84 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

A propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de contribuer à la croissance économique du Québec en appuyant les entreprises dans leur développement et ce, dans toutes les régions.  La Société constitue un lieu privilégié d'expertise financière  au sein du gouvernement et offre aux entreprises une large gamme de produits complémentaires à ceux des institutions financières.  Elle réalise également des mandats gouvernementaux, notamment dans le domaine de la prospection d'investissements étrangers.

Informations  (le numéro de téléphone et l'adresse électronique ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644

Robert Davidson
Investissement Québec
(514) 873-1466