Communiqués de presse

Le Fonds d'opportunités canadiennes Banque Nationale peut recourir aux ventes à découvert

Montréal, le 5 juillet 2004 -

Placements Banque Nationale est heureux d'annoncer que le Fonds d'opportunités canadiennes pourra avoir recours à des ventes à découvert dans le cadre de sa stratégie d'investissement. Ainsi, il deviendra l'un des rares fonds au Canada à offrir un privilège qui n'est en général réservé qu'aux investisseurs fortunés ou institutionnels.

Cette nouvelle stratégie de placement entrera en vigueur en septembre prochain, après les délais réglementaires requis. Afin de minimiser les risques, les ventes à découvert seront sujettes à plusieurs restrictions, notamment à une limite maximale de 10 % de l'actif net total du Fonds.

« Comparativement à l'approche de gestion dite « traditionnelle », la possibilité d'incorporer des ventes à découvert procurera deux avantages supplémentaires aux investisseurs : tirer profit d'un maximum d'opportunités de marché pour augmenter le potentiel de rendement du fonds tout en contrôlant davantage le risque du portefeuille », mentionne Charles Guay, président et chef de la direction, Placements Banque Nationale.

Selon Jacques Chartrand, premier vice-président Actions canadiennes, Gestion de portefeuille Natcan, cette nouveauté représente une complémentarité idéale à la stratégie de placement particulière du fonds. « Nous pouvons déjà tirer parti du potentiel de croissance de certains secteurs de l'économie, et ce, sans contrainte, dit-il. Maintenant, le fonds pourra en plus utiliser les ventes à découvert pour profiter de la faiblesse de certains titres dont les perspectives sont défavorables à court terme ». 

Rappelons que le Fonds d'opportunités canadiennes Banque Nationale aura cinq ans en décembre prochain et fait état d'une feuille de route remarquable.

Placements Banque Nationale, filiale à part entière de la Banque Nationale du Canada, offre aux investisseurs une gamme complète de près de 50 fonds communs de placement qui totalisent plus de 6,3 milliards de dollars. Les Fonds Banque Nationale sont offerts dans les succursales de la Banque Nationale et sont également disponibles par l'entremise de la majorité des courtiers en valeurs mobilières (ou épargne collective) à travers le Canada.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de près de 84 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations (le numéro de téléphone et l'adresse électronique ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ) :

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644