Communiqués de presse

La Banque Nationale honorée au Gala des OCTAS

Montréal, le 14 juin 2004 -

Dans le cadre du 18ième gala des OCTAS, la Banque Nationale, s'est méritée l'OCTAS de la catégorie « Solutions d'affaires - 201 employés et plus » pour l'excellence de son projet « Investir pour grandir », qui visait à améliorer les services aux détenteurs de cartes de crédit ainsi qu'à prévenir la fraude.

Ce projet, lancé en 2002, a nécessité le développement de nouvelles technologies de pointe permettant notamment d'améliorer le ciblage des clients et de personnaliser la tarification, en fonction du profil de chaque titulaire de carte de crédit. Les nouveautés technologiques ont aussi permis de mettre en place des modèles statistiques permettant la détection de la fraude lors de transactions par carte de crédit, en plus d'offrir une plus grande personnalisation des communications auprès des clients.

« Certains clients utilisent Internet pour effectuer leurs opérations courantes alors que d'autres hésitent encore à utiliser le guichet automatique pour payer leurs factures.  Les améliorations technologiques que nous avons complétées permettent maintenant, de mieux comprendre le comportement de nos clients ce qui nous permet de leur proposer des offres mieux ciblées, qui répondent parfaitement à leurs besoins », a rappelé Rubina Havlin, vice-présidente Service des solutions de paiement électronique à la Banque Nationale.

Les améliorations technologiques ont aussi permis de faire un grand pas pour la détection de la fraude. « Maintenant que le profil de nos clients est mieux défini, nous pouvons mieux détecter les transactions inhabituelles, que nous vérifions directement auprès des clients», a rappelé Mme Havlin.

La Banque était également finaliste dans la catégorie « Solutions d'affaires » pour un important projet technologique qu'elle a su développer en moins de neuf mois. Il s'agit d'une plateforme de vente de produits et de services conçue à l'intention de ses employés et de ses partenaires d'affaires situés au Québec et dans le reste du Canada.  Désormais, les employés de la Banque et de ses partenaires tels : Groupe Investors, London Life compagnie d'assurance vie et Great West compagnie d'assurance vie, utilisent une plateforme électronique basée sur Internet pour soumettre des demandes de prêt, d'ouverture de compte ou d'investissement. L'analyse des demandes est ensuite réalisée à partir d'une succursale virtuelle et la réponse est remise dans les 24 heures.

Le gala des OCTAS est organisé par la Fédération de l'informatique du Québec en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d'un organisme, d'une entreprise ou d'une personne pour sa créativité, son dynamisme et sa contribution à l'essor de l'industrie.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de plus de 81 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

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Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
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