Communiqués de presse

La Banque Nationale vend au Mouvement Desjardins les actifs de trois de ses succursales de l'Abitibi

Montréal, le 16 mars 2004 -

La Banque Nationale et le Mouvement des caisses Desjardins annoncent aujourd'hui la conclusion d'une entente selon laquelle trois succursales de la Banque Nationale, situées en Abitibi, seront cédées à Desjardins.

La transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, concerne les succursales de Matagami, Senneterre et Lebel-sur-Quévillon. Seuls les services bancaires de prêts et de dépôts seront touchés.

Les deux institutions financières ont convenu de tout mettre en œuvre pour assurer une transition harmonieuse des comptes bancaires des clientèles visées.

"Pour la Banque Nationale, il s'agit d'une décision d'affaires. Nous maintenons notre présence dans la région avec huit succursales, tout en s'assurant d'accompagner les clients, tant particuliers que commerciaux, pour tous les produits financiers, de courtage, d'assurance ou autres", a mentionné Madame Kathleen Zicat, vice-présidente, Laval et Nord-Ouest du Québec.

"C'est avec plaisir que nous accueillerons au sein de notre réseau de caisses les clients de ces trois succursales de la Banque Nationale ", a pour sa part déclaré le vice-président régional de Desjardins pour l'Abitibi-Témiscamingue-Nord du Québec, Monsieur André Talbot. "Nous sommes persuadés qu'ils trouveront chez Desjardins non seulement un personnel hautement compétent, mais aussi une gamme de produits et services financiers qui sauront répondre à tous leurs besoins".

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de près de 81 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

À propos de Desjardins

Groupe financier intégré de nature coopérative, le Mouvement des caisses Desjardins est la plus grande institution financière au Québec et la sixième en importance au Canada, avec plus de 5 millions de membres et clients et un actif global de près de 100 milliards $ au 31 décembre 2003. Il regroupe un réseau de caisses et de centres financiers aux entreprises au Québec et en Ontario, ainsi qu'une vingtaine de sociétés filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle du pays. Pionnier du décloisonnement des services financiers au Canada, Desjardins met à la disposition de ses membres et clients, particuliers et entreprises, une gamme complète de produits et services financiers. Son réseau de distribution physique est complété par des modes d'accès virtuels dont www.desjardins.com , le site financier le plus fréquenté au Québec et le troisième au Canada. La force de Desjardins s'appuie sur la compétence et l'engagement de près de 39 000 employés et de 8 000 dirigeants bénévoles.

Information : (Le numéro de téléphone et l'adresse électronique ci-dessous sont réservés à l'usage des journalistes et autres représentants des médias.)

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644
Courriel : denis.dube@bnc.ca

André Chapleau
Directeur Relations de presse
Mouvement Desjardins
(514) 281-7229
1 866 866-7000, poste 7229
medias@desjardins.com