Communiqués de presse

Le taux hypothécaire est-il le seul facteur déterminant dans le choix d'une solution hypothécaire ?

Montréal, le 15 mars 2004 -

Sondage de la Banque Nationale

Un sondage mené par la Banque Nationale auprès de propriétaires québécois démontre qu'outre le fait d'être déjà client de l'institution, le taux d'intérêt et la qualité du service sont les deux principaux facteurs qui conditionnent leur choix lorsque vient le temps de choisir leur hypothèque1. Ex æquo, ces deux critères démontrent combien il importe d'offrir des solutions avantageuses et de faire affaire avec une équipe de conseillers spécialisés, accessibles et disponibles.

" D'ailleurs, depuis des années nos clients demeurent fidèles à la Banque Nationale principalement pour l'expertise de nos conseillers spécialisés, la disponibilité de nos services offerts sept jours et notre service après-vente efficace. Nos solutions hypothécaires sont aussi parmi les plus économiques et c'est aussi ce qui fait notre renommée. Elles répondent aux besoins tant des acheteurs de première maison, qu'à tous ceux qui renouvellent leur hypothèque et qui en veulent vraiment pour leur argent ", a souligné Monsieur Jean Blouin, vice-président Solutions de crédit et placement aux particuliers.

Alors que la saison des prêts hypothécaires bat son plein, la Banque Nationale propose deux solutions avantageuses et concurrentielles: l'hypothèque à taux fixe qui offre une remise en argent de 6 % de la valeur du prêt hypothécaire qui peut, en outre, servir de mise de fonds sur l'achat d'une nouvelle propriété et l'hypothèque Économique qui offre une promotion à 0 $ d'intérêt pour les six premiers mois d'un terme de cinq ans. Le client ne paie aucun intérêt pendant cette période promotionnelle.

L'hypothèque à taux fixe

Le propriétaire qui choisit cette hypothèque reçoit une remise de 6 % de la valeur du prêt, somme qui peut être utilisée comme mise de fonds sur l'achat de sa propriété et pour payer les frais de notaire, les droits de mutation, les coûts de l'inspection et tous les frais liés à l'achat d'une propriété. Par exemple, sur une hypothèque de 100 000 $, un montant de 6 000 $ comptant est remis au client dès le débours du prêt d'un terme de 90 mois. Le client profitera de versements garantis pour la durée du terme et sera immunisé contre les hausses anticipées des taux d'intérêt pour cette période. Voilà une formule idéale pour les acheteurs d'une première maison.

L'hypothèque Économique

Avec l'hypothèque Économique, le propriétaire ne paie aucun intérêt (0 $) pendant les six premiers mois du terme de cinq ans. Après la période promotionnelle, le taux d'intérêt applicable est celui des prêts hypothécaires d'un terme de trois mois réduit de 0,35 %, ajusté aux trois mois. Comme le taux varie aux trois mois, les versements varient tout autant. Cette formule permet d'économiser de façon substantielle et de rembourser plus rapidement le capital puisque les six premiers mois (sans intérêt) sont exclusivement consacrés au remboursement du capital.

1 Sondage OMNI+ réalisé par Le Groupe Gignac communication marketing pour la Banque Nationale auprès 476 propriétaires demeurant au Québec, âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de +/- 4,5% dans un intervalle de confiance de 95%.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de près de 81 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations : (Le numéro de téléphone et l'adresse électronique ci-dessous sont réservés à l'usage des journalistes et autres représentants des médias.)

 

  

Denis Dubé

Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644
Courriel : denis.dube@bnc.ca