Bénéfice net record pour le premier trimestre 2004

Montreal, le 26 février 2004 -
  • Bénéfice net de 186 millions $, en hausse de 12 %
  • Bénéfice par action de 1,03 $, en hausse de 17 %
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 19,0 %

Pour le trimestre

Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

19,0 %

17,6 %

La Banque Nationale a réalisé un bénéfice net record de 186 millions de dollars pour le premier trimestre terminé le 31 janvier 2004, en comparaison à 166 millions de dollars pour la période correspondante de 2003. Le bénéfice par action a atteint 1,03 $ pour le trimestre comparativement à 0,88 $ pour le premier trimestre 2003, soit une augmentation de 17 %. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s'élève à 19,0 % pour le trimestre par rapport à 17,6 % pour le trimestre terminé le 31 janvier 2003.

En raison de l'entrée en vigueur, le 1er novembre 2003, d'une nouvelle norme comptable, la Banque a cessé d'amortir les frais pour paiement anticipé de prêts hypothécaires. Le solde non amorti au 31 octobre 2003 au montant de 25 millions de dollars (16 millions de dollars déduction faite des impôts) a été constaté aux résultats, ce qui a ajouté 9 cents au bénéfice par action du trimestre.

Par ailleurs, au premier trimestre 2004, la Banque a enregistré une moins-value de 31 millions de dollars (20 millions de dollars déduction faite des impôts) sur des placements corporatifs, ce qui a réduit le bénéfice par action de 11 cents.

Le bénéfice net de chacun des trois secteurs d'exploitation affiche une forte croissance.

" Cette performance s'appuie sur plusieurs assises que nous avons affermies au cours des dernières années " a mentionné monsieur Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale. "Notre stratégie a été mise en œuvre avec discipline, rigueur et professionnalisme et cette croissance illustre notamment que tous les secteurs de la Banque se portent bien."

Le bénéfice net du secteur Particuliers et entreprises est de 104 millions de dollars pour le premier trimestre 2004, une croissance de 10 millions de dollars ou 11 % par rapport à la période correspondante de 2003. Cette croissance a été réalisée même si la Banque poursuit les investissements requis par les programmes de partenariats. L'amélioration du bénéfice net sectoriel est surtout attribuable à la baisse des pertes sur créances.

Le retour des particuliers sur les marchés financiers a contribué à l'augmentation du bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine. Pour le premier trimestre 2004, ce secteur affiche un bénéfice net de 24 millions de dollars, en hausse de 26 % par rapport au premier trimestre 2003. Selon monsieur Raymond, " la recette gagnante est de desservir la communauté des investisseurs de manière efficace et professionnelle tout en offrant des solutions de placement performantes et appropriées. "

Le bénéfice net du secteur des Marchés financiers est en hausse de 13 % pour atteindre 72 millions de dollars pour le premier trimestre 2004 comparativement à 64 millions de dollars pour la même période l'année dernière. Les activités de négociation ainsi que les revenus du financement des sociétés ont contribué à la croissance du bénéfice. " Nous avons su attirer des gens de grands talents et développer un portefeuille diversifié d'activités permettant de capter les occasions de marché à mesure qu'elles se présentent ", dit Réal Raymond.

Au 31 janvier 2004, les provisions spécifiques et la provision générale pour risque de crédit excèdent les prêts douteux bruts de 171 millions de dollars comparativement à 154 millions au 31 octobre 2003. La baisse des prêts douteux est surtout concentrée dans le secteur du financement des sociétés.

Les ratios de capital réglementaire de base et total s'établissent à 10,1 % et 13,8 % au 31 janvier 2004 respectivement comparativement à 9,6 % et 13,4 % au 31 octobre 2003.

La Banque a racheté pour annulation 1,6 million d'actions ordinaires, au 31 janvier 2004, dans le cadre du programme de rachat d'actions ordinaires dans le cours normal des affaires visant un maximum de 8,7 millions d'actions.

" Nous entendons maintenir le cap au cours des prochains trimestres en s'appuyant sur les orientations qui ont donné des résultats probants. La Banque Nationale est en bonne voie vers l'atteinte des objectifs stratégiques qu'elle s'était fixés pour l'exercice financier 2004. "

Résultats
1er trimestre 2004

Croissance du bénéfice par action

5% - 10%

17 %

Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

15% - 17%

19,0 %

Ratio de capital de base

8,75 % - 9,50 %

10,1 %

Ratio de versement des dividendes

35 % - 45 %

33 %

ANALYSE PAR LA DIRECTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE ET DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Le texte qui suit présente l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation de la Banque. Cette analyse est basée sur les états financiers consolidés non vérifiés pour le premier trimestre 2004.

Analyse des résultats

Résultats d'exploitation

La Banque Nationale a réalisé un bénéfice net record de 186 millions de dollars pour le premier trimestre terminé le 31 janvier 2004, comparativement à 166 millions de dollars pour la période correspondante de 2003. Le bénéfice par action atteint 1,03 $ pour le trimestre par rapport à 0,88 $ pour le premier trimestre 2003, soit une augmentation de 17 %. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s'élève à 19,0 % pour le trimestre alors qu'il avait atteint 17,6 % pour le trimestre terminé le 31 janvier 2003.

Au 1er novembre 2003, la Banque a mis en application la nouvelle norme comptable qui établit les normes pour la communication d'une information financière en conformité avec les principes comptables généralement reconnus. L'entrée en vigueur de cette norme élimine certaines pratiques qui pouvaient être appliquées dans une industrie spécifique. La seule incidence importante sur les résultats de la Banque provient de la cessation d'amortir les frais pour paiement anticipé de prêts hypothécaires. Le solde non amorti au 31 octobre 2003 au montant de 25 millions de dollars (16 millions de dollars déduction faite des impôts) a été constaté à la rubrique " Commissions sur prêts " à l'état consolidé des résultats. Cet ajustement a ajouté 9 cents au bénéfice par action du trimestre.

Résultats sectoriels

À compter de l'exercice financier 2004, la Banque a décidé de mesurer les résultats de ses secteurs d'exploitation en fonction des pertes encourues alors qu'auparavant ce sont les pertes anticipées qui étaient présentées. Les données de l'année précédente ont été retraitées afin de les rendre comparables aux données présentées cette année.

Particuliers et entreprises

Le bénéfice net trimestriel du secteur Particuliers et entreprises s'établit à 104 millions de dollars, en hausse de 11 % comparativement à 94 millions de dollars pour la période correspondante de 2003. La hausse du bénéfice net sectoriel est surtout attribuable à la diminution des dotations aux pertes sur créances de 29 %. En effet, les pertes sur créances de la période se sont élevées à 29 millions de dollars en comparaison à 41 millions pour le premier trimestre 2003.

Le revenu net d'intérêts de 323 millions de dollars est en hausse de 11 millions de dollars, soit 3,5 %, en raison de la marge bénéficiaire qui passe de 3,23 % pour le premier trimestre 2003 à 3,25 % ce trimestre. Les revenus autres que d'intérêts de 160 millions de dollars ont augmenté de 4 millions de dollars, notamment en raison du volume plus important des paiements et du revenu de change.

Les charges d'exploitation du trimestre sont de 292 millions de dollars comparativement à 279 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2003. Environ 30 % de l'augmentation est attribuable aux frais liés au développement requis par les programmes de partenariats, notamment des frais de développement technologique. Excluant ces frais, les charges d'exploitation auraient augmenté d'environ 3 %.

Gestion de patrimoine

Au cours du premier trimestre 2004, les particuliers ont continué d'être présents sur les marchés financiers. Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine a ainsi augmenté de 26 % pour s'établir à 24 millions de dollars pour le trimestre par rapport à 19 millions pour le trimestre correspondant de l'année précédente.

Le revenu total de 186 millions de dollars ce trimestre se compare à 162 millions pour le premier trimestre de 2003, une croissance de près de 15 %. L'augmentation provient surtout des activités de courtage, mais également des revenus provenant des fonds communs de placement.

Les charges d'exploitation totalisent 148 millions de dollars pour le premier trimestre 2004 par rapport à 131 millions de dollars pour la même période en 2003. Soixante-dix pour cent de la hausse est attribuable à la rémunération variable.

Marchés financiers

Le secteur des Marchés financiers affiche un bénéfice net de 72 millions de dollars pour le premier trimestre 2004, en hausse de 13 % par rapport à 64 millions pour la période correspondante de 2003.

Les revenus, totalisant 268 millions de dollars pour le trimestre, ont augmenté de 31 millions de dollars ou 13 %, notamment en raison des revenus de négociation, en hausse de 21 millions de dollars et des commissions des marchés financiers qui ont augmenté de 10 millions de dollars.

1 T 2004

11

86

66

Les charges d'exploitation de 132 millions de dollars ont augmenté de 3 % par rapport à 128 millions pour le premier trimestre 2003.

Par ailleurs, les dotations aux pertes sur créances ont atteint 24 millions de dollars pour le trimestre en comparaison à 10 millions pour la même période l'année dernière, en raison de l'enregistrement de provisions spécifiques sur des créances du secteur de l'acier.

Autres

La perte nette de la rubrique " Autres " des résultats sectoriels est de 14 millions de dollars pour le premier trimestre 2004 comparativement à une perte nette de 11 millions de dollars pour la même période en 2003.

Les autres revenus comprennent un montant de 25 millions de dollars attribuable à la cessation de l'amortissement des frais pour paiement anticipé de prêts hypothécaires. D'autre part, la Banque a enregistré des baisses de valeurs sur des placements totalisant 31 millions de dollars.

Résultats consolidés

Revenu

Le revenu total du premier trimestre 2004 est de 913 millions de dollars par rapport à 835 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2003, en hausse de 78 millions de dollars ou 9 %.

Les revenus de négociation, tels que présentés au tableau ci-dessus, sont en hausse de 20 millions de dollars et comptent pour le quart de la croissance des revenus. L'augmentation du volume d'activités des particuliers sur les marchés financiers ainsi que la clôture de transactions de financement des sociétés ont contribué à la croissance de 21 % des commissions des marchés financiers qui s'élèvent à 164 millions de dollars pour le trimestre. Les commissions sur prêts, de 76 millions de dollars pour le trimestre, ont augmenté de 26 millions de dollars, principalement en raison de l'enregistrement aux revenus du solde non amorti des frais sur paiement anticipé d'hypothèques à la suite de l'application d'une nouvelle norme comptable. Enfin, les pertes sur valeurs mobilières du compte de placement de 7 millions de dollars pour le trimestre comprennent l'enregistrement de moins-value sur des placements totalisant 31 millions de dollars en bonne partie compensé par des gains sur le compte de placement de la trésorerie.

Charges d'exploitation

Les charges d'exploitation du trimestre sont de 579 millions de dollars comparativement à 548 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2003. De l'augmentation de 31 millions de dollars, plus de 40 % est attribuable à la rémunération variable, en hausse en raison du niveau d'activités plus important pour le courtage avec les particuliers. Excluant l'augmentation de la rémunération variable, les charges d'exploitation ont augmenté de 3 % par rapport au trimestre correspondant de 2003. Globalement, le ratio des charges d'exploitation sur les revenus est passé de 63,7 % pour le premier trimestre 2003 à 62,7 % ce trimestre.

Gestion des risques

Risque de crédit

Les dotations aux pertes sur créances du trimestre s'établissent à 44 millions de dollars par rapport à 41 millions pour le trimestre correspondant de 2003. Les pertes sur créances du secteur des Particuliers et entreprises sont en baisse de 12 millions de dollars ou 29 % pour s'établir à 29 millions de dollars. Par contre, pour le secteur des Marchés financiers, les dotations aux pertes sur créances ont augmenté de 14 millions de dollars à 24 millions de dollars pour le premier trimestre 2004.

Au 31 janvier 2004, les provisions pour pertes sur créances excèdent les prêts douteux de 171 millions de dollars comparativement à 154 millions de dollars au 31 octobre 2003 et à 175 millions au 31 janvier 2003. La diminution des prêts douteux depuis le début de l'exercice financier 2004 est surtout attribuable au financement des grandes sociétés.

Le ratio des prêts douteux privés bruts, sur la somme du capital tangible et des provisions, est excellent à 12,9 % au 31 janvier 2004 comparativement à 13,0 % au 31 octobre 2003 et à 12,7 % au 31 janvier 2003.

Risque de marché – Activités de négociation

La méthode VaR (valeur à risque) est l'un des principaux outils utilisés dans la gestion du risque de marché relié aux activités de négociation. La mesure VaR est fondée sur l'établissement d'un niveau de confiance de 99 % et la simulation utilise deux ans d'horizon historique. La gestion du risque de marché est décrite plus amplement à la page 59 du Rapport annuel 2003.

Le tableau suivant intitulé " Activités de négociation ", illustre la distribution du risque de marché par type de risque, soit : taux d'intérêt, change et le risque sur les prix des actions et des marchandises.

Activités de négociation (1)
(en millions de dollars)

VaR globale par catégorie de risques

Pour le trimestre terminé le 31 janvier 2004

Pour le trimestre terminé le 31 octobre 2003

À la fin

Moyenne

Bas

À la fin

Moyenne

Bas

Taux d'intérêt

(7)

Change

Marchandises

Effet de corrélation(2)

7

4

1

VaR globale

(6)

(6)

(3)

(1) Les montants sont présentés avant impôts et représentent la VaR quotidienne.
(2) L'effet de corrélation est le résultat de la diversification des types de risques.

Bilan

Au 31 janvier 2004, l'actif total de la Banque est de 80,8 milliards de dollars comparativement à 82,4 milliards de dollars au 31 octobre 2003. La baisse est due aux liquidités et valeurs mobilières qui sont passées de 33,1 milliards de dollars au 31 octobre 2003 à 31,5 milliards de dollars à la clôture du premier trimestre 2004. Le tableau qui suit présente les principaux postes de prêts et dépôts.

Volumes moyens mensuels

Prêts et acceptations*

Hypothécaires résidentiels

Aux particuliers

Créances sur cartes de crédit

Aux entreprises

Dépôts

Particuliers (solde)

Épargne hors bilan des particuliers (solde)

Entreprises

*incluant les actifs titrisés

Au 31 janvier 2004, les prêts hypothécaires résidentiels totalisaient 18,3 milliards de dollars en hausse d'environ 200 millions par rapport au 31 octobre 2003. Excluant les prêts indirects, le volume des prêts aux particuliers est de 4,9 milliards de dollars en progression de 4 % depuis le début de l'exercice. Les créances sur cartes de crédit ont augmenté de 5 % depuis le début de l'exercice financier pour s'élever à 1,6 milliard de dollars au 31 janvier 2004. Les prêts et acceptations aux entreprises de 17,9 milliards de dollars se comparent à 18,1 milliards au 31 octobre 2003. La baisse est surtout attribuable aux prêts aux grandes sociétés.

Les dépôts de particuliers ont augmenté d'environ 300 millions de dollars depuis le 31 octobre 2003 pour un total de 23,9 milliards de dollars. L'épargne hors bilan administrée par la Banque et ses filiales a progressé d'environ 3,6 milliards de dollars depuis le début de l'exercice financier pour un total de 55,1 milliards de dollars au 31 janvier 2004. Plus de 70 % de la hausse provient des activités de courtage.

Capital

Le ratio de capital de base et le ratio de capital total, selon les règles de la Banque des Règlements Internationaux, atteignent 10,1 % et 13,8 % respectivement au 31 janvier 2004 comparativement à 9,6 % et 13,4 % au 31 octobre 2003. L'amélioration est surtout due à la baisse de l'actif pondéré en fonction des risques.

Dividendes

Lors de la réunion du 26 février 2004, le Conseil d'administration a déclaré les dividendes réguliers sur les diverses catégories et séries d'actions privilégiées, ainsi qu'un dividende de 33 cents par action ordinaire, payable le 1er mai 2004 aux actionnaires inscrits le 25 mars 2004.

Mise en garde à propos des énoncés prospectifs

À l'occasion, la Banque Nationale du Canada fait des énoncés prospectifs écrits et verbaux, notamment dans le présent rapport trimestriel, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, dans des rapports aux actionnaires, des communiqués de presse et d'autres communications. Tous ces énoncés sont faits aux termes des dispositions " d'exception " de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés à l'égard de l'économie, de l'évolution des marchés, de l'atteinte d'objectifs stratégiques, de certains risques ainsi que des énoncés à l'égard de nos croyances, plans, attentes, estimations et intentions. Ces énoncés prospectifs sont habituellement marqués par l'usage du conditionnel ou annoncés par des verbes comme " prévoir ", " croire ", " estimer ", " s'attendre à ", " avoir l'intention de " et des mots et des expressions similaires.

De par leur nature, ces énoncés prospectifs supposent que nous élaborions des hypothèses et comportent nécessairement des risques et des incertitudes d'ordre général et spécifique. Il existe un risque important que les projections expresses ou implicites contenues dans ces énoncés ne se réalisent pas ou qu'elles se révèlent inexactes. Divers facteurs pourraient faire que les résultats, les conditions, les mesures ou les événements futurs varient sensiblement par rapport aux objectifs, aux attentes, aux estimations ou aux intentions figurant dans les présents énoncés prospectifs. Ces écarts peuvent être causés par des facteurs dont un grand nombre sont indépendants de la volonté de la Banque, notamment les changements dans la conjoncture économique et financière canadienne et mondiale (en particulier les fluctuations des taux d'intérêt, des taux de change et des cours des autres instruments financiers), la liquidité, les tendances du marché, les nouvelles dispositions réglementaires et la concurrence dans les régions géographiques où la Banque fait affaires, les changements technologiques, les regroupements dans le secteur canadien des services financiers, l'incidence éventuelle des conflits et des autres événements internationaux sur nos entreprises, notamment ceux liés à la guerre au terrorisme, et les prévisions de la Banque à l'égard des risques découlant de ces faits et sa capacité à les gérer efficacement.

Toutefois, la Banque avertit le lecteur que la liste de facteurs importants susmentionnés n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres personnes qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la Banque devraient soigneusement considérer les facteurs susmentionnés ainsi que les incertitudes et les risques qu'ils comportent. La Banque met aussi en garde le lecteur contre le fait de se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Banque ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, écrit ou verbal, qu'elle pourrait faire ou qu'on pourrait faire pour son compte.

Divulgation des résultats du 1er trimestre 2004

Conférence téléphonique

• Une conférence téléphonique pour les analystes et investisseurs institutionnels aura lieu le 26 février 2004 à 13h00 HE
  • Accès par téléphone en mode écoute seulement : (416) 405-9328 ou 1-800-387-6216
  • L'enregistrement téléphonique archivé sera accessible jusqu'au 4 mars 2004, en composant le (416) 695-5800 ou le 1-800-408-3053. Le code d'accès est le 1528674.

Diffusion de l'appel sur le web

• La conférence téléphonique sur les résultats sera diffusée en direct via Internet au www.bnc.ca/relationsinvestisseurs
  • Une version archivée de l'événement diffusé sur le web sera disponible après la conclusion de l'appel.

Renseignements pour les actionnaires et investisseurs

Relations investisseurs

Les analystes financiers et les investisseurs qui souhaitent obtenir des informations financières concernant la Banque sont priés de communiquer avec le service des Relations avec les investisseurs.

600, rue de La Gauchetière Ouest, 7e étage
Montréal (Québec) H3B 4L2
Téléphone : (514) 394-0296
Télécopieur : (514) 394-6196
Courriel : relationsinvestisseurs@bnc.ca
Site web : www.bnc.ca/relationsinvestisseurs

Relations publiques

600, rue de La Gauchetière Ouest, 8e étage
Montréal, Québec H3B 4L2
Téléphone : (514) 394-8644
Télécopieur : (514) 394-6258
Site Internet : www.bnc.ca
Informations générales : telnat@bnc.ca

Date de publication des rapports trimestriels pour l'exercice 2003-2004

Premier trimestre 26 février 2004
Deuxième trimestre 27 mai 2004
Troisième trimestre 26 août 2004
Quatrième trimestre 2 décembre 2004

Documents financiers

Les états financiers trimestriels sont en tout temps disponibles sur le site web de la Banque Nationale du Canada à www.bnc.ca/relationsinvestisseurs.

• Le rapport aux actionnaires et les informations financières complémentaires ainsi que les diapositives de présentation se retrouveront sur le site de la Banque Nationale à la page des Relations avec les investisseurs, un peu avant le début de la conférence téléphonique.

Agent de transferts et registraire

Pour des renseignements relatifs aux transferts d'actions, aux changements d'adresse, aux dividendes, à la perte de certificat d'actions, aux formulaires d'impôts et aux transferts de succession, les actionnaires sont priés de communiquer avec l'agent de transferts Trust Banque Nationale Inc. dont l'adresse et les numéros de téléphone apparaissent ci-après.

Trust Banque Nationale Inc.

Service aux actionnaires
1100, rue University, 9e étage
Montréal (Québec) H3B 2G7
Téléphone : (514) 871-7171
1-800-341-1419
Télécopieur : (514) 871-7442
Courriel : clientele@tbn.bnc.ca

Dépôt direct des dividendes

Au moyen d'un transfert électronique de fonds, les actionnaires peuvent faire déposer directement leurs dividendes au crédit de tout compte détenu auprès d'une institution membre de l'Association canadienne de paiements. Pour ce faire, il suffit d'en faire la demande par écrit à l'adresse de Trust Banque Nationale Inc., agent de transferts.

Régime de réinvestissement de dividendes

La Banque Nationale offre aux détenteurs de ses actions ordinaires et privilégiées un Régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions qui leur permet d'investir dans des actions sans payer de commission ni de frais d'administration. L'acquisition des actions par les participants s'effectue au moyen du réinvestissement des dividendes en espèces versés sur les actions qu'ils détiennent, ou bien en effectuant des versements en espèces facultatifs d'un montant minimal de 500 $ par versement, jusqu'à concurrence de 5 000 $ par trimestre. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec le Registraire, Trust Banque Nationale Inc., aux numéros (514) 871-7171 ou 1-800-341-1419.

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de plus de 82 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Renseignements :

Michel Labonté
Premier vice-président, Finances, Technologie et Affaires corporatives
514-394-8610

Denis Dubé
Directeur, Relations publiques
514-394-8644

Premier trimestre 2004

Téléchargez Adobe Acrobat Reader (PDF)