Communiqués de presse

Gestion de portefeuille Natcan se spécialise dans la gestion de produit à rendement absolu

Montreal, le 19 février 2004 -

Gestion de portefeuille Natcan se lance dans la gestion de produit d'investissement à rendement absolu, une stratégie de gestion innovatrice.

" Natcan est l'une des premières firmes de gestion de portefeuille traditionnelles canadiennes à développer une telle expertise, illustrant sa capacité à adapter son offre de produits en fonction des nouvelles réalités du marché. En effet, ce type de véhicule d'investissement s'introduit graduellement au sein de notre industrie et il suscite de plus en plus d'intérêt de la part des investisseurs institutionnels, " souligne Monsieur Sam Reda, président et chef des opérations chez Natcan.

Les stratégies à rendement absolu font partie des placements alternatifs et favorisent des véhicules de placement non standards. Leur principal avantage réside dans le fait que leurs gains ne sont pas corrélés avec ceux des classes d'actif traditionnelles. Comme son nom l'indique, ce type de placement vise un rendement absolu positif, sans tenir compte de l'évolution des marchés. Il ne se compare donc à aucun indice de référence. Ce type de placement permet au gestionnaire de recourir à une large gamme de stratégies d'investissements lui permettant de profiter des inefficiences de marché ou de mettre en valeur ses talents particuliers.

La structure d'investissement privilégiée par Natcan allie l'analyse ascendante et descendante des marchés, alors que le choix des investissements consiste en un mariage entre l'analyse quantitative et l'analyse fondamentale. Plus précisément, la structure proposée mise sur trois types d'investissements : une première portion du portefeuille est consacrée à la sélection de titres de grande et moyenne capitalisation alors qu'une deuxième portion fait appel à des rotations et thématiques sectorielles. Dans les deux cas, le portefeuille est neutralisé par rapport au risque de marché par le biais de positions à découvert. Enfin, la troisième et dernière portion du portefeuille est consacrée à la sélection de titres de petite capitalisation mais dans un nombre restreint. Cette dernière stratégie consiste à investir dans les meilleures idées des gestionnaires, sans restriction par rapport à un indice de référence. Pour cette portion du portefeuille, l'immunisation contre le risque de marché est laissée à la discrétion des gestionnaires. Monsieur Robert Beauregard, premier vice-président petite capitalisation chez Natcan se consacre d'ailleurs à cette portion du portefeuille.

Afin d'exceller dans ce nouveau créneau, Gestion de portefeuille Natcan a procédé à l'embauche de deux nouveaux experts qui font équipe avec Monsieur Robert Beauregard. Monsieur Martin Roberge agit à titre de gestionnaire de portefeuille et Monsieur Benoit Mayer Godin en tant qu'analyste. Depuis déjà quelques années, Monsieur Roberge et Monsieur Godin formaient une équipe performante et complémentaire au sein de la Financière Banque Nationale. En outre, Martin Roberge s'est classé parmi les trois meilleurs analystes quantitatifs au cours des quatre dernières années, selon l'agence d'évaluation Brendan Wood*, qui enquête auprès des portefeuillistes institutionnels.

*Brendan Wood International est une organisation mondiale indépendante offrant des prévisions relatives aux tendances financières, des conseils stratégiques et des services transactionnels et d'investissement aux intervenants des marchés des capitaux mondiaux et ce, tant auprès des fournisseurs de services financiers que des entreprises. La firme est particulièrement reconnue pour la profondeur et l'intensité de son travail d'enquête, qui applique une couverture exhaustive du marché à l'échelle planétaire

À propos de Gestion de portefeuille Natcan Inc.

Créée en 1990, Gestion de portefeuille Natcan Inc. est une filiale de la Banque Nationale dont 25 % de son actionnariat est détenu par son équipe de gestion. Reconnue comme l'un des plus grands gestionnaires institutionnels canadiens, elle se spécialise en gestion de portefeuille pour des caisses de retraite, des fondations et institutions religieuses, en gestion de fonds communs, ainsi qu'en gestion privée. Elle privilégie un style de gestion polyvalent où les critères de valeur, la préservation du capital et la discipline dominent. Gestion de portefeuille Natcan Inc. détient un actif de plus de 25 milliards de dollars et compte 120 employés et ses activités s'étendent à l'ensemble des marchés mondiaux.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de plus de 82 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations : (le numéro de téléphone et l'adresse électronique ci-dessous sont réservés à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644
Courriel : denis.dube@bnc.ca