Communiqués de presse

REER : des solutions de placement adaptées aux besoins des investisseurs

Montreal, le 27 janvier 2004 -

En cette période de REER, la Banque Nationale propose des solutions de placement performantes et adaptées aux besoins des investisseurs.

Pour ceux qui recherchent d'abord un placement à capital garanti procurant un revenu stable, la Banque Nationale offre le certificat de placement garanti (CPG) Évolutaux, dont le rendement est assuré et le capital garanti à 100 %. D'un terme de trois ou cinq ans, le CPG Évolutaux permet de bénéficier d'une bonification annuelle de taux, pouvant atteindre jusqu'à 7,5 % pour le terme de cinq ans.

Pour les investisseurs souhaitant plutôt profiter du potentiel de rendement élevé des marchés boursiers, mais sans mettre leur capital initial en jeu, la Banque propose les Billets liés à un portefeuille canadien " Blue Chip ". Le capital initial est garanti à l'échéance et le potentiel de rendement est illimité. Le rendement est fondé sur l'augmentation de la valeur d'un portefeuille de référence constitué des titres de 20 des plus importantes sociétés canadiennes. Sans frais de gestion, ces billets sont d'un terme de sept ans et l'investissement minimal est de 500$. Ils peuvent être rachetés au gré de la Banque Nationale après trois ans et demi, dans quel cas, le rendement sera de 35 %, soit un rendement annuel composé de 8,95 %. Après un an de détention, l'investisseur peut également négocier ses billets sur le marché secondaire.

En outre, la Banque Nationale a une solution toute indiquée pour ceux qui veulent éviter d'éparpiller leurs actifs dans une multitude de placements. En effet, ses Portefeuilles Stratégiques, qui correspondent à l'un des six profils d'investisseurs (prudent, conservateur, pondéré, équilibré, croissance et actions), permettent de tirer profit du potentiel de croissance des marchés financiers, tout en respectant le profil d'investisseur de chacun. Ces portefeuilles stratégiques jouissent d'une diversification optimale. Aussi, afin de profiter des occasions de marché, une équipe d'experts en placement surveille de près l'évolution des marchés et rééquilibre les portefeuilles à deux reprises au cours de l'année. Grâce au Guide d'investissement personnalisé, les conseillers de la Banque Nationale sont en mesure de déterminer le profil de chaque investisseur qui est établi en fonction de ses besoins, de ses objectifs financiers et de sa tolérance au risque.

" Outre ces produits, la Banque Nationale propose une vaste de gamme de solutions adaptées au profil et aux besoins de chacun ", a souligné monsieur Philippe Bouchard, planificateur financier et directeur, Gestion personnalisée à la Banque Nationale. " Les investisseurs doivent garder en tête que même si l'année 2003 a été marquée par un retour à l'optimisme face aux marchés boursiers, les trois années précédentes ont fait vivre toute une série d'émotions. Une leçon s'impose : les investisseurs doivent définir une stratégie d'investissement correspondant à leurs besoins et à leur degré de tolérance au risque. C'est essentiel pour palier les périodes difficiles ", a conclu Monsieur Bouchard.

Les investisseurs sont invités à rencontrer les conseillers en succursales de la Banque Nationale ou encore à contacter par téléphone les conseillers de son Service à la clientèle Telnat au 1 888 835-6281. Avec l'aide d'outils financiers, ces conseillers seront en mesure d'élaborer une stratégie d'investissement personnalisée à chaque type d'investisseur.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de plus de 82 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations : (le numéro de téléphone et adresse électronique ci-dessous sont réservés à l'usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias. )

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644
Courriel : denis.dube@bnc.ca