Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada compte nommer M. Jean Douville comme prochain président du Conseil

Montréal, le 22 janvier 2004 -

La Banque Nationale du Canada a annoncé aujourd'hui l'intention du Conseil d'administration de nommer M. Jean Douville comme son prochain président du Conseil après le départ à la retraite de M. André Bérard, à l'assemblée annuelle de la société le 10 mars 2004. La nomination de M. Douville est assujettie à sa réélection comme administrateur par les actionnaires lors de l'assemblée annuelle.

Avocat de formation, M. Douville a fait carrière dans les affaires. Il est président du conseil de UAP Inc., une grande société spécialisée en distribution et réusinage de pièces et d'accessoires de remplacement pour automobiles, camions et machinerie industrielle. Il a été pendant plus de 20 ans président et chef de la direction de cette entreprise. M. Douville est membre du Conseil de la Banque depuis 1991 et président du Comité de révision et de régie d'entreprise. Il a aussi présidé le Comité de vérification et de gestion des risques pendant deux ans. Reconnu pour sa haute intégrité, il siège également à divers conseils d'entreprises canadiennes et américaines.

Au cours des derniers mois, le Conseil de la Banque avait chargé un Comité ad hoc de nomination de lui faire des recommandations quant au choix du président du Conseil. Lors d'une réunion ce matin, le Comité a recommandé au Conseil la nomination de M. Douville et le Conseil a entériné la recommandation.

M. Douville succèdera à M. Bérard qui est membre du Conseil d'administration de la Banque Nationale depuis juillet 1985. Il a occupé le poste de président et chef de la direction de juillet 1989 à mars 2002. Il avait été nommé président du Conseil en 1990.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif est de plus de 82 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie près de 17 000 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA :TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.

Informations : (le numéro de téléphone et adresse électronique ci-dessous sont réservés à l'usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias.)

Denis Dubé
Directeur des relations publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : (514) 394-8644
Courriel : denis.dube@bnc.ca