COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Montréal, le 25 février 2022

Ghislain Parent devient responsable du secteur International et
Marie Chantal Gingras est nommée cheffe des Finances

La Banque Nationale annonce aujourd'hui des changements à son équipe de direction du Bureau de la présidence. Ces changements s'inscrivent dans un processus rigoureux de planification et de développement de la relève.

Après plus de 10 ans en poste à titre de chef des Finances et premier vice-président à la direction, Finances, Ghislain Parent occupera, à compter du 1er avril, le nouveau poste de premier vice-président à la direction, secteur International. À ce titre, il demeurera au Bureau de la présidence et sera principalement responsable des filiales Credigy aux États-Unis et ABA Bank au Cambodge.

Pour lui succéder, Marie Chantal Gingras se joindra au Bureau de la présidence le 1er avril en tant que cheffe des Finances et première vice-présidente à la direction, Finances. À ce titre, elle sera responsable de l’ensemble des activités de Comptabilité, Finances, Planification stratégique, Approvisionnement, Immobilier, Fusion et Acquisition, incluant la Gestion du capital, la Fiscalité, les Relations avec les investisseurs et la Gouvernance financière.

Depuis avril 2021, Marie Chantal Gingras agissait à titre de première vice-présidente, Comptabilité financière. Au service de la Banque depuis 1998, elle possède une connaissance approfondie des fonctions Finances, ayant occupé des rôles couvrant un large éventail des activités de ce secteur, soit la comptabilité financière, la planification financière corporative, le capital, le portefeuille d’initiatives et la gestion de la performance financière. Elle a aussi occupé les postes de cheffe d’Audit interne et de vice-présidente, Performance, Risque et Soutien pour le secteur Particuliers et Entreprises.

« Je tiens à remercier Ghislain pour les dix dernières années comme chef des Finances, notamment pour son importante contribution aux travaux du Bureau de la présidence, à la planification stratégique, aux relations investisseurs, à la gestion du capital, ainsi que pour son précieux apport à la performance et à la culture de notre organisation. J’aimerais également souligner son impact majeur dans la mobilisation et l’engagement de toute son équipe au fil des années », a mentionné Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale. « Je suis également heureux d’accueillir Marie Chantal Gingras parmi les membres du Bureau de la présidence. Sa connaissance approfondie de la Banque, son excellente vision stratégique, son agilité organisationnelle et sa capacité, maintes fois démontrée, à exercer un leadership positif seront de grands atouts pour l’organisation et font d’elle la candidate toute désignée pour cette fonction. »

Mise en garde à propos des déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. De par leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, des incertitudes et des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque Nationale. Sauf dans la mesure où la loi l’exige, la Banque ne s’engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou en son nom. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l’interprétation de l’information contenue dans ce dernier et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

Forte d’un actif de 367 milliards de dollars au 31 janvier 2022, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 27 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA).  Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter.

Renseignements :

Linda Boulanger

Première vice-présidente, Relations investisseurs
Banque Nationale du Canada

Marie-Pierre Jodoin

Directrice principale, Affaires publiques et Responsabilité sociale d’entreprise
Banque Nationale du Canada