Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada confirme le lancement de son nouveau programme de rachat

Montréal, le 8 décembre 2021 -

La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») (TSX : NA) annonce aujourd’hui que la Bourse de Toronto (la « TSX ») et le Bureau du surintendant des institutions financières (le « BSIF ») ont approuvé le nouveau programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Banque afin d’acheter à des fins d’annulation un maximum de 7 000 000 de ses actions ordinaires par l’entremise de la TSX et/ou tout autre système de négociation parallèle canadien, soit environ 2 % de ses 337 919 244 d’actions ordinaires émises et en circulation en date du 30 novembre 2021.

Le programme d'offre publique de rachat dans le cours normal des activités commencera le 10 décembre 2021 et se terminera au plus tard le 9 décembre 2022.

Les rachats seront effectués par l’intermédiaire de la TSX et/ou tout autre système de négociation parallèle canadien au cours du marché au moment de l’acquisition et seront effectués conformément aux exigences du Guide à l’intention des sociétés de la TSX et de toutes autres exigences réglementaires applicables. Les actions ordinaires peuvent également être rachetées par d'autres moyens autorisés par la réglementation applicable, y compris par des ententes privées ou des programmes de rachat d'actions conformément à toute dispense émise par des autorités réglementaires en valeurs mobilières. Un achat privé fait aux termes d’une dispense délivrée par une autorité réglementaire en valeurs mobilières se fera à escompte par rapport au cours du marché en vigueur.

Financière Banque Nationale inc. a été chargée d'agir en tant que courtier désigné afin de racheter les actions de la Banque dans le cadre du programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités, notamment selon des programmes automatiques de rachat d'actions établis périodiquement. Chaque programme définirait un ensemble prédéterminé de critères que la Banque ne modifierait pas. La Banque n’effectuera des rachats aux termes de l’offre publique qu’après avoir informé le BSIF. Le nombre réel d’actions ordinaires à être rachetées et le moment des rachats seront déterminés par la Banque. Les actions ordinaires rachetées dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Banque seront annulées.

La moyenne quotidienne des opérations (la « MQO ») sur les actions ordinaires de la Banque au cours des six derniers mois civils complets, calculée conformément aux règles de la TSX, s’établit à 1 427 400. Conformément aux règles de la TSX, la Banque a le droit d’acheter lors d’un même jour de bourse jusqu’à 25 % de la MQO de ses actions ordinaires, soit 356 850 actions ordinaires (excluant les achats effectués en vertu de l’exception relative aux achats de blocs).

L’offre publique de rachat dans le cours normal des activités offrira à la Banque une souplesse supplémentaire pour gérer le capital et générer de la valeur pour les actionnaires.

Comme le 13 mars 2020 le BSIF a indiqué qu’il s’attendait à ce que toutes les banques interrompent tout rachat d’actions, la Banque n’a effectué aucun rachat de ses actions ordinaires depuis cette date.

Mise en garde à propos des déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. En raison de leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, à des incertitudes et à des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque, notamment l’obtention de l’approbation réglementaire requise pour procéder à l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités proposée. Sauf dans la mesure où la loi l’exige, la Banque ne s’engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou en son nom. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l’interprétation de l’information contenue dans ce dernier et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 356 milliards de dollars au 31 octobre 2021, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 26 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA).  Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter.

Renseignements :   
Marianne Ratté Marie-Pierre Jodoin
Directrice principale, Relations investisseurs Directrice principale, Affaires publiques
et Responsabilité sociale d’entreprise
Banque Nationale du Canada Banque Nationale du Canada
Tél. : 1 866 517-5455 Tél : 514 394-4209