Communiqués de presse

Six des grandes banques canadiennes se joignent à l'alliance bancaire Net Zéro des Nations Unies

Montréal, le 15 octobre 2021 -

L'initiative mondiale soutient les efforts des banques dans la lutte contre les changements climatiques en harmonisant les activités de financement avec l'objectif zéro émission nette d'ici 2050

Aujourd'hui, avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow, six des grandes banques canadiennes, soit BMO, CIBC, la Banque Nationale, RBC, la Banque Scotia et TD, ont annoncé ensemble leur engagement à se joindre à l'alliance bancaire Net Zéro (NZBA), une initiative sectorielle mondiale visant à accélérer et à soutenir la mise en œuvre d'efforts de lutte contre les changements climatiques.

Les six banques renforcent ainsi leur engagement à jouer un rôle de premier plan dans le financement de la transition climatique et à appuyer la collaboration entre les secteurs public et privé en vue d'atteindre l'objectif zéro émission nette d'ici 2050. Cette annonce représente en outre la progression des banques dans leur objectif commun de lutter contre les changements climatiques de manière inclusive.  L'accent sera mis sur les façons d'aider les clients à concevoir puis à mettre en œuvre leurs propres transitions vers une économie à faibles émissions de carbone, en tenant compte des efforts complexes et interdépendants de nombreuses parties prenantes dans l'ensemble de l'économie.

De plus, cette approche est cohérente avec la participation des six banques au Conseil d'action en matière de finance durable du gouvernement fédéral, qui a pour but l'établissement d'un marché financier viable et efficace qui donnera confiance aux investisseurs au Canada, protégera la résilience du secteur financier canadien dans les années à venir et assurera la vigueur du Canada économique à long terme.

Conformément à l'Accord de Paris, BMO, la CIBC, la Banque Nationale du Canada, RBC, la Banque Scotia et la Banque TD ont, au cours des dernières années, consacré des efforts considérables en vue de réduire les conséquences des changements climatiques par leurs activités d'exploitation et le financement des initiatives de développement durable d'entreprises et d'organisations. Chacune de ces institutions financières a pris des mesures afin de collaborer avec ses clients pour réduire les émissions de carbone, investir dans des projets d'énergie renouvelable et appuyer la finance durable.

« Une réorientation du système financier sera nécessaire pour assurer une transition équitable vers la carboneutralité tout en préservant la prospérité de l'économie canadienne, a déclaré Mark Carney, envoyé spécial de l'ONU et président de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ). Les banques canadiennes, en se joignant aux alliances NZBA et GFANZ, apportent leur grande expertise et de solides bilans pour appuyer les solutions en faveur de l'économie durable dont le Canada et le monde ont besoin. »

Pour en savoir plus sur les engagements et les initiatives de chaque banque en matière de climat, visitez les sites :

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'alliance bancaire Net Zéro (Net-Zero Banking Alliance) ou consultez la foire aux questions (pages en anglais seulement).

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 354 milliards de dollars au 31 juillet 2021, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 26 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme FacebookLinkedIn et Twitter.

Renseignements : 
Claude Breton
Vice-président, Communications et Responsabilité sociale d’entreprise
Banque Nationale du Canada
Claude.Breton@bnc.ca
Tél. : 514 394-8644