Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada annonce la clôture d’un placement de billets avec remboursement de capital à recours limité admissibles à titre d’autres éléments de fonds propres de catégorie 1 FPUNV

Montréal, le 9 septembre 2020 -

Ne pas diffuser aux États-Unis ni distribuer aux agences de transmission des États-Unis.

La Banque Nationale du Canada (la « Banque Nationale ») a annoncé aujourd’hui la clôture de son placement précédemment annoncé de 500 millions de dollars de billets avec remboursement de capital à recours limité à 4,300 %, série 1 (fonds propres d’urgence en cas de non-viabilité (FPUNV)) (titres secondaires) (les « billets »).

Les billets ont été placés par un groupe de placeurs dirigé par Financière Banque Nationale Inc. 

Parallèlement à l’émission des billets, la Banque Nationale a également émis des actions privilégiées de premier rang à taux fixe rajusté tous les 5 ans et à dividende non cumulatif, série 44 (fonds propres d’urgence en cas de non-viabilité (FPUNV)) (les « actions privilégiées série 44 »), qui seront détenues par Société de fiducie Computershare du Canada en qualité de fiduciaire d’une fiducie nouvellement créée (la « fiducie à recours limité »). En cas de non-versement des intérêts ou du capital des billets à leur échéance, le recours de chaque porteur de billets se limitera à sa quote-part dans les actifs de la fiducie à recours limité, qui se composeront, sauf dans des circonstances particulières, d’actions privilégiées série 44.

Les billets et les actions privilégiées série 44 ont été émis aux termes d’un supplément de prospectus daté du 1er septembre 2020 au prospectus simplifié préalable de base de la Banque Nationale daté du 17 août 2020.

Les billets n’ont pas été ni ne seront inscrits aux termes de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée, ou d’une autre loi sur les valeurs mobilières d’un État, et ils ne seront pas offerts, vendus, directement ou indirectement, ou livrés aux États‑Unis d’Amérique, dans leurs territoires ou leurs possessions, ou à des personnes des États‑Unis ou pour leur compte ou à leur profit, sauf dans le cadre de certaines opérations dispensées des obligations d’inscription de cette loi. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d’achats de titres aux États-Unis.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. De par leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, des incertitudes et des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque Nationale. Sauf dans la mesure où la loi l’exige, la Banque Nationale ne s’engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou en son nom. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l’interprétation de l’information contenue dans ce dernier et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 322 milliards de dollars au 31 juillet 2020, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 26 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

Renseignements :   
Marianne Ratté Marie-Pierre Jodoin
Directrice principale, Relations investisseurs Directrice principale, Affaires publiques et
Responsabilité sociale d’entreprise
Banque Nationale du Canada Banque Nationale du Canada
Tél. : 1 866 517-5455 Tél. : 514 394-4209