Communiqués de presse

Les banques facilitent l’accès à des fonds de secours grâce au dépôt direct de l’ARC

Montréal, le 3 avril 2020 -

Les banques canadiennes collaborent avec le gouvernement fédéral en vue d’offrir une inscription en ligne au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC), un moyen pratique et sécurisé de recevoir les paiements du Gouvernement du Canada lié au NAS, notamment la nouvelle Prestation canadienne d'urgence (PCU), destinée aux particuliers qui vivent des difficultés financières en raison de la COVID-19.

Dès aujourd’hui, les Canadiens devront consulter le site Web de leur banque afin de savoir comment s’inscrire au dépôt direct de l’ARC ou, pour ceux qui profitent déjà de ce service, de mettre à jour leurs renseignements bancaires. Une fois inscrits, les particuliers recevront les paiements de l’ARC, comme les allocations, les crédits et le remboursement d’impôt, directement dans leur compte bancaire plutôt que par chèque transmis par la poste.

À compter du 6 avril, les paiements de prestations gouvernementales – notamment le CUEB – aux particuliers inscrits au dépôt direct de l’ARC seront versés rapidement et en toute sécurité dans le compte bancaire qu’ils détiennent auprès d’une institution financière canadienne. Il faudra d’abord que les particuliers soient admissibles au CUEB et qu’ils s’inscrivent directement auprès de l’ARC. Il est possible de vérifier que le paiement a été effectué en consultant le relevé bancaire ou en se connectant à Mon compte de l’ARC.

« Les banques du Canada collaborent étroitement avec le gouvernement dans l’objectif de faire parvenir les prestations de secours aux Canadiens, au moment où ils en ont besoin », a affirmé M. Neil Parmenter, président et chef de la direction de l’Association des banquiers canadiens. « Les personnes qui vivent des difficultés financières en raison de la COVID-19 devraient utiliser la solution du dépôt direct de l’ARC afin d’accéder aux fonds plus rapidement. »

ATTENTION – Ni l’ARC ni votre banque ne vous enverra un message courriel ou texte, ou un lien, et vous demandera de fournir vos renseignements personnels afin de recevoir vos paiements. Il s’agit d’arnaques! Vous ne devez jamais répondre à de tels messages ni cliquer sur un quelconque lien. Le lien d’inscription au dépôt direct est offert aux clients des banques sur les canaux numériques sécurisés des institutions financières : sites Web ou applications bancaires mobiles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter les pages du site Web de l’ARC traitant du dépôt direct et de la COVID-19. Vous êtes priés également de consulter le site de votre banque.

Association des banquiers canadiens
L'Association des banquiers canadiens est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères qui contribuent à l'essor et à la prospérité économiques du pays. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques favorisant le maintien d'un système bancaire solide et dynamique, capable d'aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. www.cba.ca.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 289 milliards de dollars au 31 janvier 2020, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 26 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook , LinkedIn et Twitter.

Renseignements :  
Association des banquiers canadiens Banque Nationale du Canada
Mathieu Labrèche
Claude Breton
Directeur, Stratégie médiatique  Vice-président, Communications
et Responsabilité sociale d’entreprise
mlabreche@cba.ca   Claude.Breton@bnc.ca