Communiqués de presse

La Banque Nationale accède à l’indice d’égalité des sexes Bloomberg 2019

Montréal, le 24 janvier 2019 -

La Banque Nationale annonce qu’elle figure cette année dans l’indice d’égalité des sexes de Bloomberg (Gender-Equality Index). L’indice reconnaît les entreprises qui s’engagent à faire progresser l’égalité des sexes et à faire preuve de transparence dans la divulgation de l’information afférente. Il regroupe des entreprises de 36 pays et régions.

« Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour créer un milieu de travail inclusif qui permet aux femmes de développer leur plein potentiel », a déclaré Brigitte Hébert, première vice-présidente à la direction, Expérience employé et Opérations à la Banque Nationale.

« Favoriser l’inclusion et l’égalité entre les sexes n’est pas seulement un objectif social important, c’est aussi l’une des décisions d’affaires les plus avisées que peuvent prendre les organisations. Nous sommes très heureux de figurer dans l’indice d’égalité des sexes de Bloomberg cette année. Cela nous donne de nouvelles perspectives sur nos accomplissements, sur notre contribution à faire progresser l’égalité des sexes et nous permet d’identifier de nouvelles façons d’avancer. »

« Nous félicitons la Banque Nationale d’avoir mesuré l’égalité des sexes au sein de son organisation à l’aide du cadre de référence de Bloomberg », a affirmé Peter T. Grauer, président de Bloomberg et président-fondateur du Club 30% des États-Unis. « Le fait que la Banque Nationale figure dans l’indice indique clairement à ses employés, investisseurs et collègues de l’industrie qu’elle montre l’exemple en poursuivant ses efforts pour devenir un milieu de travail vraiment inclusif. »

Voici un aperçu des initiatives de la Banque Nationale qui démontrent qu’elle travaille à créer un milieu de travail et une communauté plus équitables :

  • Pour les femmes dans le secteur de la gestion de patrimoine : La Financière Banque Nationale (FBN) s’est dotée d’une approche globale dont l’objectif est d’engager et de nourrir le dialogue avec les femmes investisseurs et de talent de multiples façons. Le programme de mentorat de la Financière Banque Nationale (FBN) permet à des étudiantes universitaires de découvrir la profession de conseiller en placement par l’entremise de stages dans l’organisation. La FBN organise aussi annuellement le Colloque des femmes conseillères en placement. D’envergure pancanadienne, le Colloque célèbrera son 10e anniversaire cette année.

  • Pour les femmes dans le secteur des marchés financiers :  Le secteur remet chaque année des bourses à des étudiantes en finance en plus de leur offrir une démarche de mentorat. Le programme de rotation offre, quant à lui, une expérience de travail de sept mois dans diverses unités d’affaires avant d’accéder à une affectation permanente. Pendant cette période, les étudiantes ont la chance d’explorer plusieurs fonctions et d’acquérir une perspective globale de ce que représente une carrière en finance.

  • Pour les femmes dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) : Les femmes sont fortement représentées dans les professions émergentes et scientifiques à la Banque Nationale. Elles surpassent d’ailleurs le nombre d’hommes au sein de l’équipe de scientifiques en intelligence artificielle. De plus, l’équipe de direction des secteurs IA, analyse de données, capital de risque et blockchain a atteint la parité dans les postes de haute direction.

  • L’égalité entre les sexes par un engagement communautaire inclusif : La Banque a des partenariats de longue date avec l’Association des femmes en finance du Québec, Women in Capital Markets, l’organisme sans but lucratif Catalyst qui oeuvre à créer des milieux de travail qui encouragent l'avancement des femmes et L’effet A qui propulse l’engagement professionnel des femmes.

  • Culture d’entreprise inclusive qui suscite l’adhésion des employés : Au cours des quatre dernières années, la Banque Nationale a obtenu des résultats supérieurs en ce qui a trait à l’appréciation des employés à l’égard de la diversité et de l’inclusion, notamment celle des femmes en milieu de travail. En effet, entre 91 % et 95 % des employés ont affirmé que la Banque offre un environnement de travail qui encourage la diversité et l’inclusion.
     

À propos de la Banque Nationale du Canada

Forte d’un actif de 262 milliards de dollars au 31 octobre 2018, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 23 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur  bnc.ca  ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos de Bloomberg

Bloomberg, le chef de file mondial de l’information et des nouvelles commerciales et financières, procure aux décideurs influents un avantage essentiel en mettant à leur disposition un réseau dynamique d’information, de personnes et d’idées. L’entreprise fournit rapidement des données, des nouvelles et des analyses exactes grâce à une technologie novatrice, le Terminal Bloomberg. Les solutions pour les entreprises de Bloomberg se fondent sur sa force principale : tirer parti de la technologie pour permettre aux clients d’accéder aux données et à l’information de plusieurs organisations, de les intégrer, de les diffuser et de les gérer de manière plus efficiente et plus efficace. Pour en savoir plus, consultez www.bloomberg.com ou demandez une démonstration.

Pour plus de renseignements :
Marie-Pierre Jodoin
Directrice principale, Affaires publiques
et Responsabilité sociale d’entreprise
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-4209