Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada est la première banque à utiliser le réseau Interbank Information Network (SM) de J.P. Morgan

Montréal, le 25 octobre 2018 -

La Banque Nationale du Canada est la première banque à intégrer le réseau Interbank Information Network (IIN SM) de J.P. Morgan à ses opérations, et ce, de sorte à échanger de l’information reliée aux paiements avec d’autres banques.

Développé par J.P. Morgan, le réseau IIN est une plateforme distribuée entre pairs qui facilite les processus de paiement internationaux, permettant notamment à ceux-ci de se rendre plus rapidement et plus efficacement à destination. La Banque Nationale compte parmi un groupe d’une centaine d’institutions financières à travers le monde qui se sont engagées à faire partie du réseau IIN.

« Diminuer le temps de traitement des paiements grâce à la technologie de la chaîne de blocs représente une avancée importante pour la Banque Nationale et ses clients. Nous sommes fiers d’être la première banque branchée à ce réseau et de participer au premier déploiement commercial à grande échelle de cette technologie. La Banque Nationale du Canada continuera d’être à l’affût de nouvelles façons de créer encore plus de valeur pour ses différents partenaires et clients », soutient Jillian Friedman, chef des solutions de chaîne de blocs à la Banque Nationale.

Plus tôt cette année, la Banque Nationale a réalisé l’émission d’un certificat de dépôt Yankee de 150 millions US en effectuant en parallèle la simulation de la transaction en recourant à la technologie de la chaîne de blocs. Cette simulation a permis aux différentes parties impliquées d’utiliser une application développée par J.P. Morgan sur Quorum®, une variante à code source ouvert de la chaîne de blocs Ethereum spécifiquement créée pour l’émission de titres de dettes.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. De par leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, des incertitudes et des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque. Sauf dans la mesure où la loi l’exige, la Banque ne s’engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou en son nom. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l’interprétation de l’information contenue dans les présentes et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 258 milliards de dollars au 31 juillet 2018, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 23 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme FacebookLinkedIn et Twitter.

À propos de J.P. Morgan
La banque d’affaires et d’investissement J.P. Morgan est un leader global en matière de services bancaires, de services de marché et de services aux investisseurs. Les sociétés, gouvernements et institutions les plus importants du monde nous confient des mandats d’affaires dans plus de 100 pays. Avec 24 trillions USD d’actifs en conservation et 434 milliards USD de dépôts, la banque d’affaires et d’investissement fournit des conseils stratégiques, réunit des capitaux, gère le risque et dégage de la liquidité dans des marchés partout au monde. Pour plus d’information sur J.P. Morgan: www.jpmorgan.com.

Pour plus de renseignements :  
Banque Nationale du Canada J.P. Morgan
Marie-Pierre Jodoin Veronica Navarro
MariePierre.Jodoin@bnc.ca veronica.navarro@jpmorgan.com

Partagez cet article