Communiqués de presse

La Banque Nationale et Luge Capital participent à un investissement de 1,75 million de dollars dans Flinks, un leader canadien des technologies financières

Montréal, le 4 juillet 2018 -

La Banque Nationale et Luge Capital sont fiers d’annoncer la conclusion d’une ronde de financement de 1,75 million de dollars qui seront investis dans Flinks, un leader canadien des technologies financières de Montréal. L’investissement permettra notamment d’accélérer la croissance de Flinks et de commercialiser une solution d’évaluation des risques basée sur l’intelligence artificielle qui est fondée sur les comportements transactionnels des utilisateurs et la santé de leurs comptes financiers.

Cette première ronde de financement inclut également la participation financière de quatre autres partenaires, soit Innostart Capital, Panache, iNovia Capital et Conconi Growth Partners.

Flinks se spécialise dans l’agrégation de données financières et la vérification des comptes bancaires, une composante essentielle pour plusieurs entreprises de technologie financière. Sa plateforme est déjà utilisée par plusieurs grands prestataires de services financiers tels que Transferwise, Wealthsimple et ATB Financial.

Citations

«Dans un contexte de transformation numérique accélérée, la Banque Nationale souhaite jouer un rôle de premier plan en offrant à ses clients des solutions innovantes axées sur la simplicité, la rapidité et l’efficacité. Il est donc très important pour nous de soutenir des environnements qui stimulent l’innovation et favorisent l’expérience client. C’est pourquoi nous sommes heureux de joindre nos forces à celles de Flinks, une fintech de Montréal», a déclaré David Furlong, premier vice-président, Intelligence artificielle, capital de risque et chaîne de blocs à la Banque Nationale.

«Nous avons réussi à tisser rapidement des liens étroits avec les institutions financières canadiennes, ce qui nous permet d'avoir les partenaires et le capital nécessaire pour accélérer considérablement le rythme d'innovation de Flinks. Nous sommes choyés de prendre part à cette aventure en compagnie de la Banque Nationale et de Luge Capital», a mentionné Yves-Gabriel Lebœuf, président et chef de la direction de Flinks.

« L’équipe Flinks a bâti une plateforme de classe mondiale qui est devenue une infrastructure fondamentale pour ses clients. L’équipe a de grandes ambitions d’appliquer leur technologie dans de nouveaux secteurs et dans diverses régions. Nous sommes ravis de supporter leur mission », a affirmé Karim Gillani, directeur associé, Luge Capital.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 256 milliards de dollars au 30 avril 2018, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 22 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos de Luge Capital
Luge Capital est un fonds de capital de risque destiné aux « fintech » et à l’intelligence artificielle du secteur des services financiers. Luge investit dans les sociétés de technologie financière en démarrage qui transforment nos interactions avec le monde des services financiers. Le fonds soutient le développement des solutions novatrices qui améliorent l’expérience client, augmentent l’efficacité des institutions financières et mettent en place des méthodes de prise de décision axées sur les données et l’intelligence artificielle. Luge Capital concentre ses activités sur le financement de démarrage et de série A, avec des investissements initiaux allant de 250 000 $ à 2 millions de dollars.

À propos de Flinks
La jeune entreprise en démarrage de 18 mois est le principal facilitateur des opérations bancaires ouvertes au Canada. Flinks relie actuellement près de 200 entreprises de FinTech et banques au Canada, aux États-Unis et en Europe à plus de 250 millions de comptes financiers. Le réseau créé par Flinks permet aux consommateurs canadiens de partager en toute sécurité leurs données financières avec des services numériques bancaires ou non bancaires. L'adoption du service prend rapidement de l'ampleur, considérant que 3% de la population canadienne a utilisé Flinks. Ce nombre devrait atteindre 10% d'ici la fin de l'année.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. De par leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, des incertitudes et des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque. Sauf dans la mesure où la loi l’exige, la Banque ne s’engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou en son nom. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l’interprétation de l’information contenue dans les présentes et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

Pour plus de renseignements :    
Banque Nationale Luge Capital Flinks
Jean-François Cadieux Sonia Gasparini  Frédérick Lavoie
Directeur principal, Affaires publiques Directrice, Marketing et exploitation Cofondateur et chef des opérations
Tél. : 514 394-6500 Tél. : 514 998-2020 Tél. : 514 546-5999

Partagez cet article