Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada (BNC) et J.P. Morgan testent la technologie des chaînes de blocs dans le cadre d'une émission de titres de dette BNC destinée aux marchés financiers des États-Unis

Montréal, le 20 avril 2018 -

La Banque Nationale du Canada, avec le soutien de J.P. Morgan, a réalisé l’émission d’un certificat de dépôt Yankee de 150 M USD à taux variable, d’une durée d’un an, et ce, en effectuant en parallèle la simulation de la transaction en recourant à la technologie de la chaîne de blocs. La simulation par chaîne de blocs a permis aux différentes parties impliquées d’utiliser une application développée par J.P. Morgan sur Quorum® - une variante à code source ouvert de la chaîne de blocs Ethereum, spécifiquement créée pour répondre aux besoins des marchés financiers.

L’application permettant l’émission de titres de dette par chaîne de blocs est conçue de façon à intégrer des fonctionnalités appartenant à l’ensemble du cycle de vie d’une transaction de titres de dette, incluant l’origination, la distribution, l’exécution, le règlement, le paiement d’intérêt et le remboursement à échéance. Cette collaboration unique marque un jalon important pour l’utilisation concrète de la technologie des chaînes de blocs dans les marchés financiers.

« Les technologies reliées aux chaînes de blocs ont le potentiel d’entraîner des changements importants dans l’industrie des services financiers. C’est une grande fierté pour la Banque Nationale du Canada de s’allier à J.P. Morgan, un partenaire de confiance, dans le cadre de l’émission d’un certificat de dépôt Yankee. Cette initiative est pour nous une occasion d’apprentissage exceptionnelle. La Banque poursuivra d’ailleurs ses efforts d’innovation au cours des prochaines années et continuera d’être à l’affût des façons d’apporter encore plus de valeur à ses différents partenaires », soutient David Furlong, premier vice-président, Intelligence artificielle, capital de risque et chaîne de blocs à la Banque Nationale du Canada.

« Un des mandats du programme de chaînes de blocs de J.P. Morgan est d’identifier comment cette technologie peut créer de la valeur, de l’efficacité et une meilleure expérience pour nos clients, provenant de différents maillons de la chaîne de valeur des marchés financiers, a affirmé Christine Moy, chef du programme de chaînes de blocs, J.P. Morgan. C’est un bel exemple de la façon dont J.P. Morgan s’est appuyé sur des compétences dans les marchés financiers et la technologie des chaînes de blocs pour générer des résultats pour divers clients. Nous avons hâte d’explorer des applications chaînes de blocs pour les marchés des capitaux, de voir, d’une part, comment ces opportunités transformationnelles peuvent être bénéfiques pour nos clients ou contreparties, et, d’autre part, comment une technologie à source ouverte comme Quorum peut permettre et accélérer ce progrès.»

Goldman Sachs Asset Management (GSAM), Pfizer, et Western Asset, une société Legg Mason, ont été investisseurs dans le cadre de l’émission du certificat de dépôt Yankee.

« Nous sommes engagés à trouver des façons innovantes d’aider nos clients avec la technologie, a déclaré David Fishman, chef des activités de solutions de liquidité, GSAM.  Nous sommes emballés d’avoir l’occasion d’apprendre de ce test et de contribuer à développer des façons plus efficaces de faire des activités de négociation – qu’il s’agisse d’une plus grande transparence, d’optimiser les processus ou de réduire les coûts de transaction. »

« Western Asset travaille au développement d’applications et à l’évaluation de la technologie de chaînes de blocs depuis quelques années et voit la capacité de celle-ci à transformer l’industrie des marchés des capitaux. Western Asset, en tant qu’investisseur dans le certificat de dépôt, est heureux d’avoir pu faire progresser l’utilisation de la technologie des chaînes de blocs en l’appliquant à une véritable transaction. Western Asset cherche activement à permettre à des projets impliquant des chaînes de blocs de passer d’un environnement de laboratoire à la production, et continuera de travailler sur des applications bénéfiques pour nos clients » de dire Penny Morgan, Western Asset Management Company.

J.P. Morgan a été le courtier exclusif de l’émission de dette. Synechron a agi comme fournisseur de services de consultation d’affaires et de technologie. Davis Polk & Wardwell LLP a conseillé J.P. Morgan sur la transaction, tandis que Mayer Brown LLP et McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. ont conseillé la Banque Nationale du Canada. Les données de marché sont fournies par BlockOne IQ pour Quorum de Thomson Reuters. La Banque Nationale du Canada et J.P. Morgan sont membres de Enterprise Ethereum Alliance.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. De par leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, des incertitudes et des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque. Sauf dans la mesure où la loi l’exige, la Banque ne s’engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou en son nom. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l’interprétation de l’information contenue dans les présentes et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 251 milliards de dollars au 31 janvier 2018, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 21 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos de J.P. Morgan
La banque d’affaires et d’investissement J.P. Morgan est un leader global en matière de services bancaires, de services de marché et de services aux investisseurs. Les sociétés, gouvernements et institutions les plus importants au monde nous confient des mandats d’affaires dans plus de 100 pays. Avec 24 trillions USD d’actifs en conservation et 423 milliards USD de dépôts, la banque d’affaires et d’investissement fournit des conseils stratégiques, réunit des capitaux, gère le risque et dégage de la liquidité dans des marchés partout au monde. Pour plus d’information sur J.P. Morgan: www.jpmorgan.com.

Pour plus de renseignements:
Marie-Pierre Jodoin
Directrice principale, Affaires publiques
Banque Nationale du Canada
514 394-4209

Partagez cet article