Communiqués de presse

La Banque Nationale annonce des changements à sa direction

Montréal, le 28 février 2018 -

Départs à la retraite de Diane Giard et Lynn Jeanniot, de même que nominations de leurs successeurs

La Banque Nationale annonce aujourd’hui des changements à son équipe de direction du Bureau de la présidence. Ces changements s’inscrivent dans un processus rigoureux de planification de la relève et seront en vigueur le 4 juin prochain.

Secteur Particuliers-Entreprises et Marketing

Après une carrière de plus de 35 ans dans le domaine bancaire, la première vice-présidente à la direction, Particuliers-Entreprises et Marketing, Diane Giard, annonce son intention de prendre sa retraite. Mme Giard s'est jointe à la Banque en 2011 pour assumer les fonctions de première vice-présidente à la direction, Marketing. Moins d’un an plus tard, elle prenait la direction du secteur Particuliers et Entreprises, pour finalement cumuler les deux fonctions en 2017. Leader énergique, chaleureuse et engagée, Mme Giard a su rallier un vaste secteur de l’entreprise derrière l’objectif commun de réaliser les idées des clients de la Banque Nationale, tout en veillant à une création de valeur importante pour ses actionnaires.

Afin d’assurer la poursuite de la transformation de ce secteur, le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, annonce dans cette foulée la nomination de deux dirigeants actuels chevronnés de la Banque Nationale. Ils joindront le Bureau de la présidence et relèveront directement de lui :

  • Lucie Blanchet, actuellement première vice-présidente, Distribution, Solutions et Processus sous Diane Giard, devient première vice-présidente à la direction, Particuliers et Marketing. Mme Blanchet est comptable professionnelle agréée (CPA) et possède plus de 22 années d’expérience dans l’industrie bancaire. Elle s’est jointe à la Banque Nationale en 2002, d’abord à la gestion des risques. Elle a depuis occupé différentes fonctions de leadership au sein du secteur Particuliers et Entreprises, notamment dans le cadre d’initiatives de transformation à fort impact qui requièrent un sens de l’organisation distinctif.
  • Stéphane Achard, actuellement premier vice-président, Services aux entreprises, Canada et International, sous Diane Giard, devient premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances. Entré à la Banque en 2017, M. Achard possède une vaste expérience du secteur des services financiers et est une figure bien connue de la communauté entrepreneuriale. Sa compréhension des besoins et attentes des clients sera un atout déterminant dans la croissance des affaires sous sa responsabilité.

Secteur Ressources humaines et Affaires corporatives

À la suite d’une carrière de plus de 35 ans dans le domaine bancaire, la première vice-présidente à la direction, Ressources humaines et Affaires corporatives, Lynn Jeanniot, a annoncé son intention de prendre sa retraite. Mme Jeanniot s’est jointe à la Banque en 2002 en assumant la responsabilité de vice-présidente, Marketing et Affaires publiques. Dans son rôle actuel depuis 2008, elle s’est démarquée par son leadership, sa grande capacité à rassembler les équipes vers un objectif commun, et a joué un rôle de premier plan dans le succès de la transformation organisationnelle un client, une banque. Son sens de l’innovation éprouvé et son acuité ont contribué à positionner favorablement l’institution face au défi de l’adaptation en continu aux changements qui marquent l’industrie bancaire.

La responsabilité de ce secteur est confiée à Brigitte Hébert, première vice-présidente à la direction, Opérations, et membre du Bureau de la présidence depuis 2015. Mme Hébert s’est jointe à la Banque Nationale en 1994 et est reconnue pour son leadership mobilisateur en contexte de transformation. Mme Hébert devient première vice-présidente à la direction, Ressources humaines, Affaires corporatives et Opérations.

« Je tiens à remercier chaleureusement Diane et Lynn pour leur contribution marquée au succès de la Banque ces dernières années. Ces dirigeantes d’exception ont mis en place les conditions permettant à la Banque de surpasser ses objectifs et je les remercie. Je tiens également à féliciter mes collègues qui prendront leur relève. Au cours des prochains mois, Diane et Lynn veilleront à la transition ordonnée de leurs responsabilités. J’envisage avec optimisme les prochaines étapes de notre transformation d’entreprise, grâce à l’appui d’une équipe de direction talentueuse et bien placée pour relever avec brio les défis du domaine bancaire aujourd’hui », a affirmé le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. De par leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, des incertitudes et des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, la Banque ne s'engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou en son nom. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l'interprétation de l'information contenue dans les présentes et pourrait ne pas convenir à d'autres fins.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 251 milliards de dollars au 31 janvier 2018, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 21 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

Pour plus de renseignements :
Claude Breton
Vice-président, Affaires publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-8644

Partagez cet article