Communiqués de presse

La Banque Nationale modifiera sa façon de présenter certains renseignements financiers en lien avec l’adoption de la norme IFRS 9 – Instruments financiers

Montréal, le 13 février 2018 -

La Banque Nationale du Canada (la Banque) a rendu public aujourd'hui le gabarit proposé pour les informations financières complémentaires mis à jour pour refléter l'incidence de l'adoption par la Banque de la norme IFRS 9 – Instruments financiers (l’IFRS 9), qui remplace la norme IAS 39 – Instruments financiers : Comptabilisation et évaluation (l’IAS 39).

Ce gabarit est publié avant la fin du trimestre afin d’aider les lecteurs des résultats financiers de la Banque à mieux comprendre les répercussions de ces changements. Il est possible que des modifications supplémentaires soient apportées au gabarit pour les informations financières complémentaires pour le premier trimestre de 2018. Un supplément d’information financière intitulé « Informations financières complémentaires pour le premier trimestre de 2018 – Publiées le 13 février 2018 pour refléter l’adoption de la norme IFRS 9 » est maintenant disponible dans le site Internet de la Banque à l’adresse bnc.ca.

La Banque a adopté par anticipation l’IFRS 9 à compter du 1er novembre 2017 tel qu’indiqué à la note 2 afférente aux états financiers annuels consolidés audités pour l'exercice terminé le 31 octobre 2017. Tel que permis par l’IFRS 9, la Banque n'a pas retraité les états financiers consolidés comparatifs. La Banque a pris en compte les différences entre les anciennes et les nouvelles façons de mesurer la valeur comptable des instruments financiers au 1er novembre 2017 en effectuant un ajustement aux capitaux propres d'ouverture. Ainsi, les résultats de l'exercice 2018 refléteront l'adoption de l’IFRS 9, alors que les résultats des périodes antérieures seront conformes à l’IAS 39.

La Banque prévoit fournir plus de renseignements sur les incidences relatives à l’adoption de l’IFRS 9 dans son rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2018, qui sera publié le 28 février 2018.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. De par leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, des incertitudes et des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque. Sauf dans la mesure où la loi l’exige, la Banque ne s’engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou en son nom. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l’interprétation de l’information contenue dans les présentes et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 246 milliards de dollars au 31 octobre 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 21 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

Pour plus de renseignements :
Linda Boulanger Claude Breton
Vice-présidente, Relations investisseurs Vice-président, Affaires publiques
Banque Nationale du Canada Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-0296 Tél. : 514 394-8644

Partagez cet article