Communiqués de presse

La Banque Nationale s’associe au CDL-Montréal

Montréal, le 12 février 2018 -
file

La Banque Nationale annonce aujourd'hui qu'elle rejoint en tant que partenaire fondateur le CDL-Montréal, premier programme d'accompagnement d'entreprises émergentes de classe mondiale à Montréal. Ce faisant, elle joint ses forces à celles de la Banque de Montréal (BMO), la Banque Royale du Canada (RBC) et l'Espace CDPQ, qui appuient le CDL depuis l'automne. Ce dernier dispose donc désormais d'un budget de fonctionnement global de plus de 8 millions de dollars.

« En tant que partenaire de la première heure de l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale - HEC Montréal, il était tout naturel pour nous d'étendre notre soutien au CDL-Montréal, qui regroupe des jeunes entreprises à l'affut des besoins en technologie et en intelligence artificielle. Appuyées par une équipe d'entrepreneurs, de scientifiques, d'anges financiers, ces entreprises se retrouvent dans un contexte de développement exceptionnel, favorisant l'innovation sur tous les plans, a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. Et quand on soutient ainsi les jeunes entreprises technologiques, les retombées positives sont très nombreuses, tant sur le plan du développement des connaissances que du dynamisme économique et social. »

Cette première cohorte, dédiée à des startups en IA, a débuté en décembre 2017 et poursuivra ses activités jusqu'en juin 2018. Afin de permettre aux startups d'atteindre leurs objectifs, le CDL-Montréal mise sur un mentorat par objectifs mené par des entrepreneurs chevronnés, des représentants d'importants fonds d'investissement et des scientifiques de classe mondiale. Les candidats retenus profiteront d'une collaboration avec l'Institut de valorisation des données (IVADO) et l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA), dont les équipes - notamment composées du chercheur Yoshua Bengio - sont mondialement reconnues en science des données, en recherche opérationnelle et en intelligence artificielle.

Au total, plus de 200 jeunes entreprises au grand potentiel ont posé leur candidature pour participer à la première cohorte du CDL-Montréal. De ce nombre, 25 ont été retenues. La très grande majorité d'entre elles détiennent déjà un brevet ou sont en voie de l'obtenir. Leur financement moyen obtenu atteint 900 000 $. On trouve à leur tête des entrepreneurs qui, en majorité, ont mené des études doctorales.

Le CDL-Montréal (pour Creative Destruction Lab Montréal) est le fruit d'une entente entre HEC Montréal et l'école de gestion Rotman de l'Université de Toronto. Il s'agit du plus important programme au pays destiné aux entreprises scientifiques à fort potentiel de croissance en phase de démarrage. Ni incubateur ni accélérateur, le CDL accompagne les jeunes startups les plus prometteuses en leur offrant du soutien de mentors investisseurs, de fonds d'investissement et de sommités en matière d'intelligence artificielle et science des données. De plus, des étudiants au MBA triés sur le volet accompagneront les différentes startups au niveau de leurs plans d'affaires, notamment à l'égard des ressources humaines, du marketing, de la finance et de l'administration, selon les besoins.


À propos du CDL

Créé en 2012 par l'école de gestion Rotman de l'Université de Toronto, le Creative Destruction Lab s'étend maintenant partout en Amérique du Nord : à Montréal (HEC Montréal), aux écoles de gestion Sauder de l'Université de Colombie-Britannique, Haskayne de l'Université de Calgary, Rowe de l'Université Dalhousie et à la New York University Stern School of Business.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 246 milliards de dollars au 31 octobre 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 21 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d'employeur et son engagement à l'égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme FacebookLinkedIn et Twitter.

Pour plus d'informations :
Marie-Pierre Jodoin
Directrice principale, Affaires publiques
Banque Nationale
514 394-4209

Partagez cet article