Communiqués de presse

Gère-toi ! : une nouvelle chaîne Youtube pour intéresser les jeunes aux finances personnelles

Montréal, le 5 octobre 2017 -
file

www.youtube.com/c/Gèretoi

À quelques semaines du début du Mois de la littératie financière, la Banque Nationale présente la chaîne Youtube Gère-toi!, une initiative par et pour les jeunes afin de sensibiliser cette génération aux réalités quotidiennes des finances personnelles. Pour la création de la première série de vidéos sur cette nouvelle chaîne, l’institution financière s’est alliée au Studio Le Slingshot et une carte blanche créative a été offerte au youtubeur Émile Roy afin de développer des histoires qui portent la signature du jeune créateur du web.  

Ludiques, accessibles et surtout authentiques, les vidéos abordent autant le crédit, l’amour et les finances, le budget en voyage ou les décisions quotidiennes pour économiser. En plus d’Émile Roy, animateur, concepteur et réalisateur des capsules, des youtubeurs, parmi les plus populaires du Québec, sont de l’aventure, dont Gloria-Bella Brisson, Jessibouu, Massi Mahiou, PL Cloutier, Élie Pilon et Simon Leclerc.

Une nouvelle façon d’en parler

Soucieuse de promouvoir une saine gestion des finances personnelles, la Banque Nationale a initié le projet, sous la forme d’un projet pilote, dès 2016. « Il y a beaucoup de talents d’ici sur Youtube et nous nous sommes dit que ces milléniaux étaient les mieux placés pour parler de leurs finances personnelles. Le résultat est très authentique et permet d’initier une véritable conversation », ajoute Yann Jodoin, premier vice-président marketing à la Banque Nationale. La chaîne qui n’en est qu’à ses débuts aborde ainsi des thématiques sérieuses, mais en empruntant un style simple et direct, comme le démontre les vidéos « Qui de nous deux dépense le plus? » et « Gagner sa vie sur Internet? »

« Les finances, cela nous touche tous et c’était important pour moi d’en parler à ma façon. Sur la chaîne, on parle de problèmes, de solutions, mais surtout de situations réelles. Cela fait en sorte qu’on aborde des sujets qui m’intéressent et qui touchent beaucoup ma génération », ajoute Émile Roy.

Disponibles depuis quelques semaines à peine, les premières vidéos qu’on trouve sur la chaîne ont déjà permis de rejoindre des milliers d’internautes et d’initier une véritable conversation avec une centaine de commentaires. Avec près de 35 000 visionnements et 2 000 abonnés, la chaîne Youtube Gère-toi ! est la première initiative de ce type au Canada et l’intégration de ce projet parmi les activités du Mois de la littératie financière devrait contribuer à rejoindre davantage de jeunes.

Crédits :

  • Co-création de la stratégie, scripts, réalisation, animation et montage: Émile Roy
  • Co-création de la stratégie et gestion de projet: Studio Le Slingshot  - Gabrielle Madé, Banque Nationale - Philippe Santerre et Louis Vaillancourt
  • Coordination: Studio Le Slingshot - Célia Costerousse, Banque Nationale - Gabrielle Légère
  • Habillage visuel : Studio Le Slingshot

Source : Banque Nationale

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 240 milliards de dollars au 31 juillet 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme FacebookLinkedIn et Twitter.

Pour plus de renseignements :
Jean-François Cadieux Annick Le Marquand
Directeur principal, Affaires publiques Le cabinet de relations publiques NATIONAL
Banque Nationale Tél. : 514 843-2342
Tél. : 514 394-6500 Cell : 514 502-0578

Partagez cet article