Campagne « Je garde ça pour moi » : trois institutions financières québécoises s’unissent de nouveau contre la fraude

Montréal, le 2 octobre 2017 -
Campagne Je garde ça pour moi

La Banque Nationale, le Mouvement Desjardins et la Banque Laurentienne unissent de nouveau leurs forces dans le cadre du mois de la sensibilisation à la cybersécurité en présentant la deuxième édition de la campagne Je garde ça pour moi. Cette année, la campagne, qui s’échelonne durant tout le mois d’octobre, s’adresse non seulement aux particuliers, mais aussi, aux entreprises.

Selon la société de cybersécurité McAfee, 97 % des gens ne sont pas en mesure de reconnaître un courriel d’hameçonnage. Les trois institutions financières souhaitent contribuer à faire diminuer ce pourcentage. C’est pourquoi le volet « particuliers » de la campagne s’attaque surtout à l’hameçonnage.

Aussi, selon un rapport publié par la Chambre de commerce du Canada en avril 2017, près de la moitié des PME canadiennes ont été victimes d’une cyberattaque. Ces dernières constituent 98 % de l’économie canadienne et représentent une cible particulièrement vulnérable aux cyberattaques. Il faut donc travailler à sensibiliser des entrepreneurs aux principales arnaques qui les guettent et les aider à s’en prémunir.

Ainsi, tout au long du mois d’octobre, podcast, articles, trucs et vidéos seront déployés pour aider le public et les entrepreneurs à mieux comprendre les risques auxquels ils sont exposés et à éviter les pièges en étant plus prudents.

« Pas une semaine ne passe sans qu’on entende parler de quelqu’un qui a reçu un texto ou un courriel frauduleux ou d’une entreprise qui a été victime d’une arnaque. La fraude est un enjeu de société et le meilleur outil pour la prévenir est la sensibilisation. Ainsi, en parler permet aux gens d’être plus prudents, de détecter les stratagèmes et d’éviter de se faire prendre. Il est donc primordial d’entretenir le dialogue à ce sujet », souligne Benoît Dupont, directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) et porte-parole de la campagne Je garde ça pour moi.

L’édition 2016 de cette campagne commune représentait une première pour les trois institutions financières qui demeurent préoccupées par la fraude. Chaque année, des milliers de Canadiens se font prendre et plusieurs millions de dollars sont perdus à des mains frauduleuses.

Pour plus de renseignements :
Marie-Pierre Jodoin Meriem Idrissi Kaitouni
Directrice principale, Affaires publiques Edelman