Communiqués de presse

Inauguration de Bleu de bleu - Une œuvre de 8 km pour une des plus grandes portes d’entrée de Montréal

Montréal, le 8 septembre 2017 -
file

Bleu de bleu est une œuvre d’art linéaire d'Alain Paiement initiée par la Banque Nationale pour souligner le 375e anniversaire de Montréal.

Vidéo : Bleu de bleu

La Banque Nationale est fière d’inaugurer aujourd’hui Bleu de bleu. Créée par l’artiste québécois Alain Paiement, l’œuvre est maintenant déployée sur un important tronçon de l’autoroute 20, principalement entre le rond-point Dorval et le viaduc de la 1re avenue.

Initiée par la Banque Nationale afin de souligner le 375e anniversaire de Montréal, l’œuvre transforme le parcours reliant l’aéroport au centre-ville en un trajet empreint de créativité et d’audace, à l’image de la métropole.

Bleu de bleu
a été réalisée grâce à l’appui de plusieurs partenaires clés.

Faits saillants

- Les investissements nécessaires au projet proviennent tous de sources privées et s’élèvent à 3,2 millions de dollars.
- L’œuvre demeurera en place pour une période d’environ 5 ans.
- Bleu de bleu évoque la ligne littorale du fleuve. Au fil du parcours, elle se déploie dans une variété de nuances, se complexifiant et s’adaptant en fonction des éléments qui la longent. Certaines zones sont dotées de lumières DEL utilisant des diodes à fréquence bleue.
- Les composantes du parcours ont été pensées et disposées de manière à offrir des expériences diurne et nocturne distinctes.
- La création, le montage et l’installation de l’œuvre ont nécessité 1 000 heures de travail par 20 ouvriers sur une période de 4 mois.
- Le tronçon de l’autoroute 20 sur lequel est déployée l’œuvre est emprunté chaque jour par quelque 290 000 automobilistes et voyageurs, alors que 13 millions de personnes transitent annuellement par l’aéroport.

Citations

« Montréal a 375 ans et elle est toujours aussi dynamique et innovante. Les gens qui arrivent chez nous vont pouvoir le constater dès les premiers instants en parcourant Bleu de bleu. Merci à tous les partenaires du projet, qui ont démontré à quel point la communauté artistique, les gens d’affaires et les décideurs de la région sont mobilisés pour que Montréal continue de se démarquer sur tous les plans. » - Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale

« Bleu de bleu est un hommage à l’une des plus grandes richesses de notre métropole : son accès au fleuve Saint-Laurent. Au nom du gouvernement du Québec, je salue cette initiative de la Banque Nationale, qui permet de présenter ce symbole de créativité aux millions de visiteurs que nous accueillons chaque année à Montréal ainsi qu’aux Montréalaises et Montréalais qui empruntent l’autoroute 20 tous les jours. » - Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Au nom de tous les Montréalais et Montréalaises, je remercie chaleureusement la Banque Nationale et son président et chef de la direction, M. Louis Vachon, de son initiative et d’avoir offert, avec les mécènes ainsi réunis, à l’occasion du 375e anniversaire de notre ville, une œuvre d’art magistrale qui illustre la créativité de Montréal ainsi que son attachement historique au fleuve Saint-Laurent. Un grand merci aussi à l’artiste montréalais Alain Paiement pour le déploiement de sa création artistique linéaire qui marquera les gens d’ici et d’ailleurs qui emprunteront l’autoroute du Souvenir. » - Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal

« Au cours de l’histoire, de nombreux artistes ont travaillé dans et avec le paysage, pensons notamment aux interventions de Christo et Jeanne-Claude ou à la Spiral Jetty de Robert Smithson. Bleu de bleu est de cette même nature exceptionnelle du point de vue de sa monumentalité et de son déploiement grandiose dans l’espace. Elle est une œuvre conceptuelle audacieuse et colossale. Le MAC travaillera à pérenniser sa mémoire et le caractère utopique de son expérience. » - John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Montréal

« Bleu. Nordique, céleste, fluviale. Couleur du rêve et de l’infini. Longueur d’onde énergique. De jour comme de nuit. Bleu Montréal. » - Alain Paiement, artiste et créateur de Bleu de bleu

La Banque Nationale tient à souligner la contribution de plusieurs collaborateurs.

- Les partenaires de la réalisation du projet : le ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, le Musée d’art contemporain de Montréal, Aéroports de Montréal et Sid Lee.

- Les membres du comité de sélection : Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, Louise Déry, directrice de la Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Phyllis Lambert, directrice fondatrice émérite du Centre Canadien d’Architecture, Stéphane La Rue, artiste, Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale et John Zeppetelli, directeur général du Musée d’art contemporain de Montréal.

- Les partenaires privés et les mécènes : Fondation Lise & Richard Fortin, Fondation Sandra & Alain Bouchard, Fondation Walter J. Somers, Gaz Métro, Jean-Pierre Léger, Groupe Lumenpulse et Louis Vachon.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 240 milliards de dollars au 31 juillet 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme FacebookLinkedIn et Twitter.

Pour plus de renseignements
 :

Marie-Pierre Jodoin
Directrice principale, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209

Partagez cet article