Communiqués de presse

Lancement de l’Indice BNC des entreprises familiales

le 13 juillet 2017 -

La Banque Nationale du Canada (« BNC » ou la « Banque ») est fière d’annoncer aujourd’hui le lancement de l’Indice BNC des entreprises familiales (« l’Indice »). La Banque a sélectionné S&P Dow Jones Indices (« S&P DJI »), la plus importante ressource mondiale pour la recherche, les données et les concepts fondés sur les indices, à titre d’agent de calcul.

Depuis sa fondation en 1859, la Banque Nationale du Canada est très engagée à offrir un service exceptionnel à ses différentes clientèles à travers le pays, incluant les entreprises familiales. Démontrant sa grande compréhension de celles-ci et sa volonté de toujours mieux répondre à leurs besoins, la Banque a créé un indice qui suit et mesure la performance d’entreprises canadiennes sous contrôle familial.

L’Indice, qui s’appuie sur des critères transparents et objectifs, démontre clairement la capacité des entreprises familiales à créer de la valeur sur un horizon à long terme pour leurs actionnaires. Au cours des 12 dernières années, l’Indice BNC des entreprises familiales Rendement total a enregistré un rendement annualisé de 9,07 % par rapport à 6,55 % pour le S&P/TSX Composite Total Return Index[1]. De nouveaux produits d’investissement basés sur l’Indice seront développés dans les prochains mois, ce qui permettra aux investisseurs à la recherche de création de valeur à long terme de tirer parti de la performance des plus importantes entreprises canadiennes sous contrôle familial.

L’Indice BNC des entreprises familiales compte 43 entreprises canadiennes de diverses industries, provenant de six provinces (voir l’annexe pour la liste complète). Il est prévu que le comité de l’Indice, composé de membres de la BNC et du cabinet d’avocats Fasken Martineau DuMoulin LLP, effectue un réexamen annuel des différentes sociétés cotées en bourse dont la famille fondatrice contrôle au moins 10,0 % des droits de vote; ou dont une personne individuelle et/ou des entités reliées contrôlent au moins 33,3 % des droits de vote. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Web suivante : https://bnmf.ca/fr/produits-et-services/produits-et-solutions-de-placements/indice-bnc-des-entreprises-familliales.

La série de l’Indice BNC des entreprises familiales :
- Indice BNC des entreprises familiales Rendement total (Symbole TSX : NBCFAMTR)
- Indice BNC des entreprises familiales (Symbole TSX : NBCFAM)
- Indice BNC des entreprises familiales Rendement total USD
- Indice BNC des entreprises familiales USD

Citations :
« Les entreprises familiales sont le point d’ancrage de l’économie canadienne et ont clairement démontré leur capacité à créer de la valeur pour les actionnaires. L’Indice BNC des entreprises familiales deviendra la référence en matière de suivi de la performance boursière des plus grandes entreprises publiques sous contrôle familial du Canada. » Vincent Joli-Coeur, vice-président du conseil, Marchés financiers, Banque Nationale du Canada

« Une nouvelle édition du rapport « L’avantage familial », paru initialement en 2015 et présentant les avantages inhérents aux entreprises familiales, sera publiée dans les mois à venir. Cette nouvelle version explorera différentes thématiques, dont la faculté des entreprises familiales à déployer du capital patient, la philanthropie et le concept de legs familial. » Éric Bujold, président, Banque Nationale Gestion privée 1859

« Un indice sur mesure permet aux différents participants au marché d’appliquer, à leur propre stratégie, les conclusions et concepts issus de recherches exclusives, et ce, tout en faisant appel à un fournisseur d’indices d’expérience pour différents services spécialisés, tels que la publication et le calcul. Nous sommes fiers d’être l’agent de calcul de l’Indice BNC des entreprises familiales. » Michael Mell, directeur des indices sur mesure, S&P Dow Jones Indices

[1] Au 16 juin 2017 (date du dernier rééquilibrage annuel)


À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 239 milliards de dollars au 30 avril 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). La Banque Nationale du Canada propose des services financiers intégrés à une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises. Par l’entremise de ses filiales, la Banque est notamment active dans les domaines du courtage en valeurs mobilières, de l’assurance, de la gestion de patrimoine, des fonds mutuels et de la gestion de régimes de retraite. Depuis sa fondation en 1859, la Banque Nationale du Canada est très engagée à offrir un service exceptionnel à ses différentes clientèles, incluant les entreprises familiales, et ce, à travers le pays. La Banque exerce également des activités aux États-Unis, en Europe, en Asie et ailleurs dans le monde par l’intermédiaire d’un réseau de bureaux de représentation, de filiales et d’alliances. Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

Mise en garde à propos des déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. De par leur nature, ces déclarations sont assujetties à des risques, à des incertitudes et à des changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque. Sauf dans la mesure où la loi l’exige, la Banque ne s’engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou pour son compte. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l’interprétation des renseignements contenus dans les présentes et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

Mise en garde à propos des indices S&P Dow Jones
Les indices S&P (les « Indices ») sous-jacents aux produits d’investissement (les « Produits ») du fournisseur de produits (l’« Émetteur ») sont exclusifs à S&P Dow Jones Indices LLC (« S&P DJI »). S&P® et les noms identifiant les Indices sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor's Financial Services LLC et sont utilisées sous licence autorisée par S&P DJI, et font l’objet d’une sous-licence par l’Émetteur à certaines fins. Les Produits de l’Émetteur fondés sur les Indices ne sont pas cautionnés, endossés, vendus ou promus par S&P DJI, ses sociétés affiliées ou donneurs de licences et ces parties ne font aucune déclaration, explicite ou implicite, quant au bien-fondé d'un placement dans des valeurs mobilières ou dans les Produits ou quant à la capacité des Indices à suivre les performances générales du marché.

Pour plus de renseignements
 :

Claude Breton
Vice-président, Affaires publiques
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-8644