La communauté financière du Québec crée le fonds Inclusion

Montréal, le 12 février 2017 -

Interpellée par les événements tragiques survenus récemment à Québec, la communauté financière du Québec s’unit pour créer Inclusion, un fonds philanthropique de plus de 3,5 millions de dollars qui fera la promotion des valeurs en lesquelles elle croit profondément : l’ouverture, l’inclusion et l’égalité.

Les 21 sociétés financières qui appuient cette initiative ont la conviction que l’éducation est le meilleur rempart contre l’intolérance, la discrimination et l’intimidation.

Au cours des cinq prochaines années, ce nouveau fonds appuiera notamment des programmes d’éducation et de sensibilisation dans les écoles. Ces programmes visent à bâtir des milieux de vie inclusifs et à favoriser une plus grande ouverture des jeunes à la différence dans toutes ses expressions.

Dans un premier temps, le fonds Inclusion financera les organismes ENSEMBLE, Equitas, et l’Institut Pacifique. Ces organismes agissent auprès des jeunes afin de bâtir un environnement sans discrimination ou intimidation. Les fonds alloués leur permettront, entre autres, d’étendre la portée de leurs programmes existants. D’autres organismes pourront aussi être sélectionnés au fil des prochaines années.

Le réseau des Centraide au Québec apportera son soutien en veillant à la bonne gouvernance de ces fonds.

Les sociétés financières qui se sont spontanément mobilisées sont :

- Banque CIBC

- Banque de développement du Canada (BDC)

- Banque Nationale

- Banque Royale du Canada (RBC)

- Banque Scotia

- BMO Groupe financier

- Caisse de dépôt et placement du Québec

- Corporation financière Power

- Desjardins

- Financière Sun Life

- Fondaction CSN

- Fonds de solidarité FTQ

- Great-West

- Groupe Investor

- Groupe Banque TD

- iA Groupe financier

- Intact Corporation financière

- La Capitale groupe financier

- Placements Mackenzie

- Manuvie

- SSQ Groupe financier

Forte d’un actif de 232 milliards de dollars au 31 octobre 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme FacebookLinkedIn et Twitter.

Pour plus de renseignements :
Marie-Pierre Jodoin
Directrice principale, Affaires publiques