Les habitudes de consommation numériques au Québec scrutées à la loupe

Montréal, le 18 août 2016 -
file

Les hommes champions du magasinage… en ligne

Contrairement à la croyance populaire, les hommes sont les champions du magasinage… en ligne. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Léger pour le compte de la Banque Nationale. Ce sondage, effectué sur le Web, entre le 5 et le 12 mai 2016, auprès de 1 200 Québécoises et Québécois âgés de 18 ans et plus ayant fait au moins un achat en ligne au cours de la dernière année, permet d’en apprendre davantage sur les comportements d’achat en ligne au Québec. Les résultats déboulonnent au passage plusieurs mythes sur les habitudes de consommation, tout en révélant des particularités régionales.

Faits saillants sur les comportements d’achat en ligne

· Le quart des répondants (25 %) font des achats en ligne plus de 10 fois par an.

· 44 % des répondants font des achats en ligne de 2 à 5 fois par an.

· La possibilité d’avoir un meilleur prix est considérée comme le principal avantage de faire des achats en ligne (48 % des répondants).

· Les vêtements, chaussures, bijoux et accessoires représentent la catégorie de produits la plus populaire avec un répondant sur deux (50 %) qui affirme avoir fait un achat de ce type au cours de la dernière année.

· L’incertitude quant au produit lui-même (taille et qualité) est considérée comme un inconvénient par 36 % des répondants.

· La carte de crédit demeure la principale solution de paiement en ligne pour la majorité des répondants (69 %).

« Les achats en ligne sont maintenant bien ancrés dans les habitudes de consommation au Québec, c’est un fait, et l’offre de cartes de crédit de la Banque Nationale est plus que jamais adaptée à cette réalité », a précisé Pierre Dufour, vice-président, Solutions de cartes et de paiements à la Banque Nationale. « Avec la carte ECHOMD remises, notamment, nous pouvons répondre aux exigences des cyberacheteurs : remises en argent sur la plupart des achats en ligne, processus d’obtention des remises facile et accessible en tout temps en ligne, sur tablette et sur téléphone intelligent, dès qu’un montant de 25 $ a été accumulé. C’est vraiment un produit pensé en fonction de l’expérience numérique. »

Des mythes déboulonnés

· Mythe : Les hommes n’aiment pas magasiner

Fait : Les répondants masculins sont les plus actifs pour le magasinage en ligne, avec 29 % d’entre eux qui ont fait plus de 10 achats en ligne au cours de la dernière année.

· Mythe : Seuls les jeunes font des achats en ligne

Fait : Parmi les répondants de plus de 65 ans, la majorité (58 %) a réalisé entre 2 et 5 achats en ligne au cours des douze derniers mois.

· Mythe : La crainte d’être floué est l’un des principaux freins

Fait : La crainte d’être floué (16 % des répondants) préoccupe dans une moindre mesure les répondants que l’incertitude liée au produit lui-même (36 % des répondants) ou les frais de poste et de livraison (31 % des répondants).

Tous semblables, mais différents

Si les résultats du sondage démontrent que les habitudes d’achat en ligne des répondants sont relativement semblables, on remarque tout de même des particularités régionales.

· C’est dans la région de Montréal que les répondants trouvant important de connaître la provenance des produits achetés en ligne sont les plus nombreux (76 % des répondants).

· La fréquence d’utilisation du téléphone intelligent lors des achats en ligne est la plus élevée dans la région de Québec (37 % des répondants).

· En Mauricie et au Centre-du-Québec, les répondants déclarent avoir acheté souvent ou parfois en ligne pour trouver des produits faits au Québec ou au Canada et qui ne sont pas disponibles en magasin dans la région (66 % des répondants).

· Le Saguenay─Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord ont la plus grande proportion de répondants qui déclarent que le principal avantage d’acheter en ligne est l’obtention d’un meilleur prix (60 % des répondants).

· C’est en Montérégie et en Estrie que la proportion de gens affirmant avoir acheté des livres, des revues et des journaux en ligne est la plus élevée (37 % des répondants)1.

Carte ECHOMD remises MasterCardMD de la Banque Nationale
Offerte depuis avril 2016, la carte ECHOMD remises MasterCardMD de la Banque Nationale2 est notamment destinée aux cyberacheteurs. Elle permet d’obtenir une remise en argent pouvant atteindre 1,5 % : soit une remise de 1 % sur tous les achats, sans limite annuelle, et une remise additionnelle de 0,5 % sur les achats admissibles en épicerie, en essence et sur la plupart des achats en ligne. Pour une durée limitée, elle accorde même 3 % de remise pour les 3 catégories d’achats mentionnées, et ce, pendant les 3 premiers mois suivant l’adhésion. Les détenteurs bénéficient, de plus, de la protection « Responsabilité zéro3 », un avantage offert à ceux-ci par MasterCardMD dans le cas d'une utilisation non autorisée de leur carte pour les achats faits en magasin et en ligne.

À propos du sondage de la Banque Nationale sur les habitudes de consommation numériques
La Banque Nationale a demandé à la firme Léger de mener un sondage auprès de 1 200 Québécoises et Québécois, âgés de 18 ans et plus, ayant fait au moins un achat en ligne au cours de la dernière année. Le sondage a été effectué sur le Web entre le 5 et le 12 mai 2016.

Forte d’un actif de 221 milliards de dollars au 30 avril 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter

1 À noter que la différence entre cette proportion (37 %) et celle pour l’ensemble du Québec (32 %) n’est pas statistiquement significative. Une tendance est tout de même observable.

2 Disponible sur approbation de crédit par la Banque Nationale du Canada.

3 Certaines conditions et restrictions s'appliquent. Visitez le www.mastercard.ca pour obtenir de plus amples renseignements notamment sur l'engagement MasterCardMD.

L'ensemble des résultats du sondage réalisé par Léger ainsi que les détails sur la méthodologie sont accessibles à Rapport_Habitudes_achat_en_ligne_Banque_Nationale.pdf

MasterCardMD est une marque déposée de MasterCard International Inc. Usager autorisé : Banque Nationale du Canada.

ECHOMD est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.:

Jean-François Lauzon
Conseiller, Affaires publiques