Communiqués de presse

Clôture du financement obligataire du projet d’amélioration de l’autoroute Sea-to-Sky

Montréal, le 6 juillet 2016 -

La Financière Banque Nationale Inc. (la « Financière Banque Nationale ») et Axium Infrastructure Inc. (« Axium Infrastructure ») sont fières d’annoncer la clôture du refinancement du projet d’amélioration de l’autoroute Sea-to-Sky.

Le financement de 556,5 millions de dollars du projet s’est conclu avec un fort soutien des investisseurs et une note A2 de Moody’s. La Financière Banque Nationale a participé au financement obligataire en tant que chef de file et seul teneur de livre.

« La Financière Banque Nationale est heureuse d’avoir été choisie par les promoteurs de Sea-to-Sky Highway Investment comme partenaire financier pour diriger cet important effort de financement à long terme », a dit Peter Hepburn, chef et directeur général, Financement d’infrastructures à la Financière Banque Nationale. « L’offre a suscité beaucoup d’intérêt sur les marchés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. »

Ce jalon financier prévoit le financement à long terme du projet d’amélioration de l’autoroute Sea-to-Sky, lequel a été lancé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) en 2005 et contribue à la sécurité routière, notamment en améliorant la résistance parasismique et l’éclairage sur les ponts, tout en permettant l’accroissement du transport de marchandises et le développement économique des communautés établies dans ce corridor. Considérée par beaucoup comme l’un des plus magnifiques parcours au monde et l’une des principales attractions touristiques de la Colombie-Britannique, l’autoroute Sea-to-Sky illustre l’engagement de la province à l’égard de l’amélioration des infrastructures et de la gestion responsable de l’environnement.

« L’autoroute Sea-to-Sky est un actif d’infrastructure de transport de qualité exceptionnelle ayant un historique d’exploitation bien établi et des perspectives de rendement à long terme particulièrement intéressantes, des caractéristiques convenant parfaitement à notre stratégie d’investissement », a affirmé Dominic Chalifoux, vice-président et directeur principal, Opérations des actifs d’Axium Infrastructure, qui gère le projet d’amélioration de l’autoroute Sea-to-Sky. « Les conditions de refinancement de cet actif sont intéressantes, permettant ainsi des flux de trésorerie stables à long terme. »

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 221 milliards de dollars au 30 avril 2016, la Banque Nationale du Canada et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés du Canada. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur le site bnc.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

À propos d’Axium Infrastructure inc.
Axium Infrastructure inc. (Axium) est une firme indépendante de gestion d’investissements dédiée à générer des rendements à long terme par le biais d’investissements en infrastructure. Axium gère des fonds d’infrastructure dont le total des actifs sous gestion s’élève à 1,5 milliards $, auxquels s’ajoutent plus de 900 millions $ en coinvestissements. Axium vise à bâtir un portefeuille diversifié d'actifs de grande qualité, générant des flux de trésorerie stables et prévisibles à long terme. L’équipe de gestion bénéficie de l’expertise de spécialistes de l’investissement en infrastructure combinant des décennies d’expérience dans l’acquisition, le développement, le financement, les opérations et la gestion d’actifs d’infrastructure. Pour plus d’information, consultez le site www.axiuminfra.com.

Renseignements
(Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l’usage exclusif des journalistes, des autres représentants des médias et des actionnaires.) :

Marie-Pierre Jodoin
Directrice, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209