Communiqués de presse

La Banque Nationale annonce des nominations à sa direction

Montréal, le 1 juin 2016 -

La Banque Nationale a annoncé aujourd’hui deux nominations au sein de son équipe de direction du Bureau de la présidence. Ces changements permettront d’accélérer la livraison et les retombées des initiatives d’affaires déjà en cours, en tirant encore mieux parti de l’agilité, du talent et des capacités numériques de la Banque.

Ricardo Pascoe, premier vice-président à la direction des Marchés financiers, devient chef de la transformation et premier vice-président à la direction du Bureau des initiatives stratégiques. Pour sa part, le chef délégué des Marchés financiers et cochef et directeur général des Revenus fixes, Denis Girouard, succède à M. Pascoe et devient premier vice-président à la direction des Marchés financiers. À l’instar de tous les membres du Bureau de la présidence, ils relèvent du président et chef de la direction, Louis Vachon, et ce, dès aujourd’hui.

« Je tiens à féliciter MM. Pascoe et Girouard pour leur nomination. La fonction de chef de la transformation, nouvellement créée, assurera une intégration encore plus efficace de nos projets au moment où les changements s’accélèrent, dans notre industrie ou encore celles de nos clients. Grâce au leadership dont il a fait montre depuis 13 ans à la Banque, Ricardo Pascoe est le candidat tout désigné pour ce mandat. Denis Girouard saura aussi lui succéder avec brio à la tête des Marchés financiers, avec une feuille de route de 26 ans au sein du secteur », a affirmé Louis Vachon.

M. Pascoe a joint la Banque Nationale en 2003 à titre de premier vice-président, Trésorerie et Marchés financiers et a été nommé premier vice-président à la direction, Marchés financiers, en 2008. Depuis, ce secteur a enregistré une croissance marquée de ses activités pour s’imposer à titre de leader canadien dans différents domaines d’expertise. Aujourd’hui, la Banque Nationale compte des parquets de négociation de premier plan à Montréal, Toronto et Calgary, et le plus important parquet au Québec. Sous le leadership de M. Pascoe, le secteur Marchés financiers a également revu en profondeur ses façons de faire pour aujourd’hui combler les besoins des clients d’une manière pleinement intégrée.

Avant de se joindre à la Banque Nationale, M. Pascoe a occupé divers postes stratégiques de direction à Londres et à New York au sein d'institutions financières internationales qui se spécialisent dans les marchés des capitaux, les produits dérivés et la gestion de portefeuille. Ricardo Pascoe a figuré au palmarès 2015 des 10 Hispano-Canadiens les plus influents.

Denis Girouard compte pour sa part une connaissance approfondie du secteur Marchés financiers et de ses activités. Sous sa gouverne, la Banque Nationale est notamment devenue le chef de file du financement gouvernemental au Canada. M. Girouard jouit par ailleurs d’une reconnaissance certaine des décideurs publics qui sollicitent sa vision de l’évolution des marchés financiers.

Dans le cadre de son nouveau mandat, M. Pascoe conservera la supervision des filiales Credigy et Innocap.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme certaines déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comprennent entre autres l’impact du nouveau chef de la transformation sur l’intégration des projets de la Banque Nationale du Canada. En raison de leur nature, ces déclarations font l’objet de risques, d’incertitudes et de changements de circonstances importants, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque Nationale du Canada. Sauf dans la mesure où la loi l’exige, la Banque Nationale du Canada ne s’engage pas à mettre à jour quelque déclaration prospective, sous forme écrite ou verbale, qui pourrait être faite de temps à autre par elle ou en son nom. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l’interprétation de l’information contenue dans les présentes et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 221 milliards de dollars au 30 avril 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

Renseignements (Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Linda Boulanger Claude Breton
Vice-présidente, Relations investisseurs Vice-président, Affaires publiques
Banque Nationale du Canada Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-0296 Tél. : 514 394-8644