Communiqués de presse

Assemblée annuelle de la Banque Nationale du Canada : Performance solide, axes de croissance bien définis et contribution sociale marquée

Montréal, le 15 avril 2016 -

La Banque Nationale a tenu aujourd’hui son assemblée annuelle des actionnaires à son siège social, situé à Montréal. Fondée à Québec en 1859, la Banque Nationale est engagée dans le développement de la métropole depuis près de 145 ans.

Performance solide

Lors de l’assemblée, M. Louis Vachon, président et chef de la direction, a rappelé la solide performance qu’a connue la Banque Nationale au cours de l’exercice 2015 et du premier trimestre 2016. En plus de se démarquer par la performance de tous ses secteurs d’affaires et la croissance de ses volumes de prêts et de dépôts, la Banque a notamment su continuer de faire progresser ses investissements technologiques pour toujours mieux servir sa clientèle.

Axes de croissance bien définis

Au cours des prochains trimestres, la Banque Nationale entend poursuivre la mise en œuvre de ses priorités d’affaires, notamment par l’entremise de trois axes de croissance.

· Investissements technologiques
Consolidation d’une offre multicanal complémentaire à un réseau de succursales de plus en plus moderne, axé sur la technologie et le conseil.

· Expansion canadienne ciblée
Poursuite du développement des services ayant fait la renommée de la Banque Nationale, notamment dans l’Ouest canadien, dont la gestion privée, le financement gouvernemental, le financement d’infrastructures ainsi que les marchés spécialisés pour entreprises – agriculture, santé, télévision et cinéma, etc.

· Développement international selon une approche structurée
Consolidation de la présence de la Banque dans certains marchés géographiques offrant un potentiel de croissance intéressant à long terme, dont l’Asie et l’Afrique.

Contribution marquée aux défis sociaux

Par ailleurs, la Banque continue d’agir en tant que moteur du développement économique et social. Très active en matière d’entrepreneuriat, elle soutient un grand nombre d’organismes et d’initiatives, favorisant notamment le maillage entre l’éducation et le privé.

La Banque continue également d’être un acteur de premier plan dans la promotion du leadership féminin, et ce, en plus d’être très active en matière de diversité culturelle. « L’intégration des nouveaux arrivants passe non seulement par la famille et l’éducation, mais également par le travail. C’est pourquoi la Banque Nationale prend action, affirme Louis Vachon, président et chef de la direction. Dans certaines équipes, jusqu’à 40 % de nos employés proviennent de communautés culturelles. Et nous allons poursuivre nos efforts au cours des prochaines années. Le facteur humain continuera d’être un élément essentiel de différentiation dans le secteur bancaire, particulièrement dans un contexte de changement technologique. »

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 219 milliards de dollars au 31 janvier 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Claude Breton
Vice-président, Affaires publiques et Relations investisseurs
Banque Nationale
Téléphone : 514 394-8644