Communiqués de presse

Nomination de Martin Gagnon à la direction du secteur Gestion de patrimoine de la Banque Nationale

Montréal, le 4 avril 2016 -

Luc Paiement devient conseiller à la direction après une carrière de près de 35 ans à la Banque

La Banque Nationale annonce la nomination de Martin Gagnon à titre de premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine et coprésident et cochef de la direction de la Financière Banque Nationale, et ce à compter du 1er juillet 2016. M. Gagnon succède ainsi à Luc Paiement, qui agira au cours des prochaines années à titre de conseiller à la direction. Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’un processus rigoureux de planification de la relève.

Au service de la Banque Nationale depuis près de 35 ans, M. Paiement a occupé divers postes clés tant dans le domaine de la gestion de patrimoine, du financement des sociétés que de l’institutionnel-actions. Il a également été l’un des maîtres d’œuvre d’une série de transactions qui ont profondément transformé ce secteur, lui permettant ainsi de se positionner comme chef de file canadien dans différentes disciplines.

« Au nom de l’équipe du Bureau de la présidence, je tiens à remercier sincèrement Luc pour sa contribution au succès de la Banque. Grâce à des qualités humaines fortes et un leadership engageant, il a su instaurer une culture d’excellence au service du client au sein des équipes sous sa direction. Nous sommes heureux de pouvoir continuer de compter sur son apport stratégique, de même que d’accueillir M. Gagnon dans ses nouvelles fonctions », a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

Martin Gagnon a débuté sa carrière à la Banque Nationale en 1987 au service de la trésorerie. Il a ensuite cumulé plusieurs fonctions dans les marchés financiers, à l'ingénierie financière et à la gestion de l'appariement de la Banque jusqu’en 1993, avant un séjour à l’extérieur au service notamment de Goldman Sachs au Canada et aux États-Unis. C’est en 2003 que Martin Gagnon reviendra à la Banque Nationale dans le rôle de cochef de la direction de Gestion de Placements Innocap, la filiale responsable des activités reliées aux fonds de couverture. Il y occupera ces fonctions jusqu’à sa plus récente nomination en 2011, au poste de premier vice-président, Solutions d'affaires aux intermédiaires du groupe Gestion de patrimoine.

Les notes biographiques sont disponibles sur demande.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 219 milliards de dollars au 31 janvier 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Claude Breton
Vice-président, Affaires publiques et Relations investisseurs
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-8644