Communiqués de presse

La Circulaire de la Banque Nationale du Canada est maintenant disponible

Montréal, le 3 mars 2016 -

La Banque Nationale du Canada (TSX : NA) a annoncé aujourd’hui le dépôt auprès des autorités en valeurs mobilières et l’envoi prochain à ses actionnaires de l’avis de convocation à l’assemblée annuelle, qui se tiendra le 15 avril 2016 à Montréal, ainsi que de la circulaire de sollicitation de procurations de la direction. La Circulaire peut être consultée au www.bnc.ca/circulaire.

La Circulaire contient notamment de l’information détaillée sur l’assemblée annuelle de la Banque, les candidats à un poste d’administrateur ainsi que l’approche du conseil d’administration en matière de rémunération de la haute direction pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 octobre 2015. Tous les candidats proposés à l’élection cette année sont actuellement administrateurs de la Banque Nationale. Lawrence S. Bloomberg, Louise Laflamme et Roseann Runte ne solliciteront pas le renouvellement de leur mandat.

« Au nom des actionnaires et des employés de la Banque, je tiens à souligner la contribution de M. Bloomberg, de même que de Mmes Laflamme et Runte au conseil d’administration, a affirmé M. Jean Houde, président du conseil d’administration. Leur engagement au cours des années mérite d’être souligné. Je tiens à les en remercier sincèrement. »

Le pourcentage de candidates à un poste d’administrateur de la Banque s’élève à 38 %, soit un niveau plus élevé que la cible d’un tiers d’administratrices élues établie par le conseil d’administration. En 2015, Catalyst a d’ailleurs souligné les pratiques de la Banque en matière de diversité.

Une solide performance financière

Encore une fois cette année, la Banque a su se démarquer par une bonne croissance de ses affaires, reposant sur une performance soutenue de tous les secteurs. En 2015, elle a affiché des revenus de près de 6 milliards de dollars, un résultat net de plus de 1,6 milliard de dollars et un rendement des capitaux propres de 17,6 %. De plus, une nouvelle hausse du dividende a été déclarée en décembre pour l’établir à 0,54 $ par action par trimestre.

« En 2015, en plus d’enregistrer de bons résultats, la Banque a continué le déploiement d’une stratégie adaptée au contexte d’affaires actuel. Elle a notamment poursuivi l’accélération de sa transformation, afin de servir encore mieux l’ensemble des besoins des clients, a affirmé M. Jean Houde. La Banque a également augmenté son empreinte internationale, dans des zones à forte croissance, par des prises de participation au sein d’institutions réputées. Sans compter qu’elle se distingue par une présence marquée au Québec et en Ontario, qui offrent de bonnes perspectives pour les prochaines années. »

Compte tenu de la performance de la Banque et du niveau d’atteinte des objectifs, le conseil d’administration a approuvé la  rémunération totale directe de M. Louis Vachon, président et chef de la direction, d’un montant de 7 824 392 $ en 2015.

Lors de l’Assemblée, le conseil d’administration de la Banque Nationale soumettra de nouveau au vote consultatif des actionnaires son approche en matière de rémunération de la haute direction, ayant été parmi les premiers à souscrire à cette pratique au Canada.

La Circulaire contient aussi des renseignements relatifs au conseil d’administration et à ses comités, d’autres détails concernant l’élection des administrateurs et la nomination de l’auditeur indépendant ainsi que des propositions présentées par un actionnaire.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 219 milliards de dollars au 31 janvier 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

Renseignements
(Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ainsi que des actionnaires.) :

Claude Breton
Vice-président, Affaires publiques et Relations investisseurs
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-8644

Hélène Baril
Directrice principale, Relations investisseurs
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-0296