Communiqués de presse

Banque Nationale Investissements lance deux fonds en partenariat avec Rothschild Asset Management inc.

Montréal, le 6 novembre 2015 -

Banque Nationale Investissements inc. (BNI) annonce aujourd’hui le lancement du Fonds d’actions canadiennes SmartBeta BNI et du Fonds d’actions mondiales SmartBeta BNI. Joueur clé dans le secteur des fonds communs de placement, BNI forme ainsi un partenariat avec Rothschild Asset Management Inc. (RAM), le sous-gestionnaire de portefeuille des Fonds SmartBeta BNI. L’approche novatrice de contribution égale au risque (CER 2.0) élaborée par RAM est la dernière innovation d’une série d’avancées en matière de fonds Smart Beta. L’approche CER 2.0 vise à optimiser le ratio risque-rendement d’indices de marché canadiens et mondiaux connus.

« Fidèles à notre orientation client et à notre architecture ouverte, nous avons formé un nouveau partenariat avec Rothschild Asset Management afin d’offrir une approche unique en matière d’investissement Smart Beta », a déclaré Jonathan Durocher, président et chef de la direction de BNI. « La gamme de solutions de placement Smart Beta s’est complexifiée au fil du temps. BNI simplifie le processus en offrant une solution qui répond à ses critères d’excellence. Nous croyons que de nombreux investisseurs cherchent à optimiser le ratio risque-rendement d’un indice spécifique pondéré en fonction de la capitalisation boursière. Nos solutions de placement SmartBeta répondront à cette demande sur le marché canadien », a ajouté M. Durocher.

« Rothschild Asset Management est très heureuse d’introduire ses solutions Smart Beta de pointe sur le marché canadien en collaboration avec un partenaire de confiance et novateur comme Banque Nationale Investissements », a affirmé Jean-Louis Laurens, chef mondial de la gestion des actifs de Rothschild & Co. « Nous nous réjouissons à la perspective d’un long partenariat stratégique couronné de succès dans le cadre duquel nous pourrons mettre en œuvre nos stratégies uniques de contribution égale au risque. »

Les Fonds SmartBeta BNI sont un croisement entre la gestion active et la gestion passive, permettant un processus d’investissement basé sur des règles systématiques et un rendement actif. Les règles de construction du portefeuille diffèrent de celles utilisées pour les indices traditionnels pondérés en fonction de la capitalisation boursière en ce qu’elles optimisent certains facteurs pour sélectionner, pondérer et rééquilibrer systématiquement les titres des portefeuilles. La stratégie vise à égaliser la contribution au risque des titres composant les portefeuilles et à maximiser la diversification du risque. Cette approche cherche à ajouter de la valeur sur trois volets :

  • en diminuant la volatilité;
  • en limitant les pertes en situation de marchés baissiers;
  • en améliorant le ratio de Sharpe.

Pour en savoir plus sur nos solutions de placement : www.bncconseillers.com.

À propos des Fonds SmartBeta BNI
Le Fonds d’actions mondiales SmartBeta BNI et le Fonds d’actions canadiennes SmartBeta BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Rothschild Asset Management Inc. agit à titre de sous-gestionnaire de portefeuille des Fonds. Un placement dans les Fonds peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement à venir.

À propos de Banque Nationale Investissements inc.
Banque Nationale Investissements inc. (BNI) est une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada, qui se spécialise dans la conception et la gestion de fonds communs de placement et de portefeuilles de fonds communs de placement. Au 30 septembre 2015, la valeur des actifs sous gestion dans les produits de BNI s’élevait à 23,2 milliards de dollars.

Grâce à sa philosophie d’architecture ouverte à 100 %, BNI entend offrir diverses solutions pour répondre aux besoins changeants de ses clients. BNI s’efforce d’être reconnue comme un partenaire incontournable en cherchant à allier innovation et excellence. BNI est une société de gestion de fonds communs de placement visant à offrir une vaste sélection de solutions de placement adaptées à une grande variété de profils d'investissement. Le rôle de BNI ne se limite pas aux seuls aspects administratifs de la gestion, Service-conseil Banque Nationale Investissements et ses représentants inscrits forment une équipe de spécialistes offrant des renseignements et des conseils afin d’aider les investisseurs à constituer un portefeuille répondant à leurs objectifs financiers.

À propos de Rothschild Asset Management inc.
Rothschild Asset Management Inc a son siège social à New York et gère des placements englobant une gamme de titres américains incluant des actions de grande capitalisation, de petite et moyenne capitalisation, de petite capitalisation et des stratégies équilibrées. Le cabinet gère des actifs pour un large éventail de clients, dont des sociétés, des fonds de dotation, des fondations, des organisations de soins de santé, des investisseurs fortunés, des fonds de pension publics, des services de sous-conseil et des régimes de retraite Taft-Hartley.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 216 milliards de dollars au 31 juillet 2015, la Banque Nationale du Canada (bnc.ca), avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Jean-François Lauzon
Conseiller, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6097