Communiqués de presse

En collaboration avec la Banque Nationale, la tournée de Ulule Québec sur le financement participatif s’arrêtera dans 7 grandes villes

Montréal, le 2 septembre 2015 -

Du 10 septembre au 15 octobre 2015, l’équipe du site de financement participatif Ulule parcourra 7 des plus grandes villes québécoises (Sherbrooke, Granby, Gatineau, Québec, Trois-Rivières, Lac Mégantic et Montréal) pour faire découvrir le financement participatif, rencontrer et échanger avec des entrepreneurs, des acteurs de l’économie de demain et, plus largement, des membres du Québec créatif. Au total : 1700 km seront parcourus, 7 événements et des centaines de rencontres sont prévus.

L’objectif : faire connaître et, surtout, expliquer les opportunités reliées au financement participatif (sociofinancement) pour les porteurs de projets créatifs, innovants ou solidaires. Près de 10 000 projets ont été financés avec succès depuis le lancement d’Ulule, représentant plus de 50 millions $ CAN de fonds amassés, et ce, auprès de 800 000 membres dans 164 pays. Au-delà de cette réussite internationale, François Bédard, directeur d’Ulule Canada, rappelle l’importance de la dimension locale du sociofinancement : « Le financement participatif est aussi un financement de proximité, qui crée du dynamisme dans les territoires. Et au-delà du financement, c’est une vraie bonne façon de communiquer et de tester une idée. En initiant ce tout premier Tour du Québec, nous souhaitons aller à la rencontre du public et des porteurs de projets en restant fidèles à notre devise : donner vie aux bonnes idées ! »

À chaque étape, le grand public est convié dès 17 h à des tables rondes, des formations et des cocktails de réseautage afin que les porteurs de projets, les créateurs d'entreprises et les utilisateurs du site Ulule puissent témoigner de leur expérience et partager avec les participants les clés de réussite pour faire émerger un projet.

La Banque Nationale, principale partenaire d’Ulule Canada
La Banque Nationale sera bien sûr du voyage et participera activement à plusieurs des rencontres. « Notre participation à la tournée provinciale confirme l’engagement de la Banque Nationale à contribuer au dynamisme économique des différentes régions où nous sommes présents. Nous avons la volonté d’accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets innovants et, à cet effet, le financement participatif peut certainement jouer un rôle facilitateur » précise Jean-Benoît Grégoire, directeur principal, Marchés PME à la Banque Nationale.

Programme de la Tournée

· 10 septembre 2015, 17 h – 21 h : Sherbrooke @Espace Inc – 400, rue Marquette, J1H 1M4

· 15 septembre, 17 h – 21 h : Granby @Centre culturel et Communautaire – 279, Centre Culturel France Harbour, J2G 2W1

· 22 septembre, 17 h – 19 h : Gatineau @Créagora – 900, boulevard de la Carrière, bureau 103, J8Y 6T5

· 30 septembre, 17 h – 21 h : Québec @Frima – 395, rue Victor Revillon, G1K 3M8

· 6 octobre, 17 h – 21 h : Trois-Rivières @IDE – 370, rue des Forges, bureau 100, G9A 2H1

· 9 octobre,  9h 30 – 19 h : Lac Mégantic @Ecole polyvalente Montignac – 3409, rue de Laval, G6B 1A5 

· 15 octobre, 17h – 21 h : Montréal @CEIM – 33, rue Prince, H3C 2M7

Plusieurs partenaires régionaux ont aussi voulu prendre la route avec Ulule : Espace-Inc (Sherbrooke), Granby Industriel, Vie Culture & Communautaire, Mairie de Granby & Chambre de Commerce de Granby (Granby), Morigo (Québec), Créagora (Gatineau), IDE (Trois-Rivières), FNC & CEIM (Montréal) se joindront à l’aventure, en invitant Ulule et sa communauté dans des lieux emblématiques de chaque ville.

À propos d’Ulule
Créée en 2010 à Paris, Ulule est une plate-forme de financement participatif qui vise à redonner du pouvoir aux créateurs, aux entrepreneurs et aux « makers » du monde entier. Le site a déjà permis de financer plusieurs milliers de projets créatifs, innovants ou solidaires aux quatre coins de la planète. Ulule est multilingue et multiculturel, avec des bureaux actuellement en France, en Espagne et au Canada.

Le fonctionnement du site est très simple : chaque projet présenté gratuitement reçoit un retour de l’équipe Ulule. Si le projet est accepté et mis en ligne, il ne sera financé que s’il atteint ou dépasse son objectif de financement, sur une durée limitée (en moyenne 45 jours). Avec cette dynamique du « tout ou rien », le porteur de projet s’assure que son initiative reçoit concrètement un écho favorable et qu’il sera réellement en mesure de se donner les moyens d’accomplir son projet. Ulule perçoit une commission de 5 % (8 % en comptant les frais techniques et transactionnels) uniquement sur les projets qui ont réussi leur financement. Si le projet n’atteint pas son financement, c’est une « opération blanche » : le porteur de projet ne perçoit pas la somme demandée, les soutiens ne sont pas débités.

Sur ce modèle, près de 10 000 projets ont déjà été financés pour un montant total de plus de 50 M $ CAN, avec un taux de succès de 67 %.

Le site : http://www.ulule.ca
Les statistiques mises à jour en temps réel : http://www.ulule.com/stats
La page Facebook :
http://www.facebook.com/ulule

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 216 milliards de dollars au 31 juillet 2015, la Banque Nationale du Canada (bnc.ca), avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Sarah Cacoub
Ulule Canada
Tél. : 514 553-0180
sarahc@ulule.com

Jean-François Lauzon
Conseiller, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6097