Communiqués de presse

La Banque Nationale du Canada confirme le lancement de son nouveau programme de rachat

Montréal, le 7 mai 2015 -

La Banque Nationale du Canada (la « Banque ») (NA) annonce aujourd’hui que la Bourse de Toronto (la « TSX ») et le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (le « BSIF ») ont approuvé le nouveau programme d’offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Banque afin d’acheter à des fins d’annulation un maximum de 6 000 000 actions ordinaires par l’entremise de la TSX, soit environ 1,82 % de ses actions ordinaires émises et en circulation.

Le programme d'offre publique de rachat dans le cours normal des activités commencera le 11 mai 2015 et se terminera au plus tard le 10 mai 2016. Tous les rachats seront effectués par l'entremise de la TSX et seront effectués conformément aux exigences réglementaires applicables. Le nombre réel d’actions ordinaires à être ainsi rachetées et le moment des rachats seront déterminés par la Banque. La Banque n’effectuera des rachats aux termes de l’offre publique qu’après avoir consulté le BSIF. Le prix que la Banque paiera pour les actions ordinaires achetées aux termes de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités sera le prix des actions ordinaires au cours du marché à la TSX au moment de l’acquisition.

En date du 30 avril 2015, 329 389 895 actions ordinaires de la Banque étaient émises et en circulation. Dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités conclue le 19 juin 2014, la Banque n’a racheté aucune action ordinaire. La moyenne quotidienne des opérations (la « MQO ») sur les actions ordinaires de la Banque au cours des six derniers mois civils complets, calculée conformément aux règles de la TSX, s’établit à 1 234 728. Or, conformément aux règles de la TSX, la Banque a le droit d’acheter lors d’un même jour de bourse jusqu’à 25 % de la MQO de ses actions ordinaires, soit 308 682 actions ordinaires (excluant les achats effectués en vertu de l’exception relative aux achats de blocs).

La Banque est d’avis que l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités est un emploi approprié des fonds excédentaires de la Banque s’inscrivant dans la stratégie de gestion des capitaux de la Banque.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 214 milliards de dollars au 31 janvier 2015, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, forme l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ainsi que des actionnaires.) :

Claude Breton
Vice-président, Affaires publiques et Relations investisseurs
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-8644                                                                           

Hélène Baril
Directrice principale, Relations investisseurs
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-0296