Communiqués de presse

Ulule, acteur majeur du sociofinancement, fait son entrée au Canada avec le soutien de la Banque Nationale

Montréal, le 20 avril 2015 -

Avec 8 157 projets financés, plus de 40 millions de dollars collectés et 660 000 utilisateurs dans 140 pays, Ulule est l’un des principaux acteurs mondiaux du sociofinancement (crowdfunding). Plusieurs projets québécois ont même déjà été financés sur Ulule – par exemple la célèbre traversée de l’Atlantique à la rame de Mylène Paquette. Créé à Paris en 2010, Ulule finance notamment de très nombreux projets audiovisuels (la 1ère catégorie), mais aussi des projets entrepreneuriaux, technologiques, solidaires etc. Jusqu’à présent le site n’avait pas d’équipe au Canada.

C’est désormais chose faite, avec le lancement officiel en ce lundi 20 avril d’Ulule Canada. Alexandre Boucherot, co-fondateur et président d’Ulule, s’est personnellement installé à Montréal pour accompagner le développement du site.

« Ulule est un outil supplémentaire à destination des créateurs et des entrepreneurs, qui offre un complément – parfois une alternative –  aux modes de financements « classiques ». Au-delà du financement : il s’agit aussi de réaliser un test grandeur nature pour une idée, de construire une communauté autour d’un projet. Des milliers de projets entrepreneuriaux, créatifs ou solidaires ont déjà vu le jour sur Ulule. Le Canada est un terrain formidable pour poursuivre et amplifier ce mouvement », nous indique Alexandre Boucherot.

Un premier partenaire canadien : Banque Nationale

Pour son lancement canadien, Ulule pourra compter sur un partenaire de poids. La Banque Nationale est en effet le partenaire de référence d’Ulule Canada, et témoigne ainsi de son soutien à l’innovation et aux écosystèmes de l’entrepreneuriat et de la création.

« Notre partenariat avec Ulule Canada cadre avec cette philosophie où « Tout part d’une idée » et du fait que, collectivement, nous pouvons aider des individus ou des groupes à concrétiser leur idée pour en faire un projet, petit ou grand. En effet, la Banque Nationale a adopté récemment la signature « Réalisons vos idées », qui illustre sa volonté d’accompagner ses clients dans l’accomplissement de leurs projets. Cette signature s’avère dynamique, moderne et animé de cet esprit entrepreneurial que la Banque encourage depuis sa fondation », affirme Lise-Anne Amyot, vice-présidente Image de marque et Expérience client à la Banque Nationale.

D’autres partenariats sont en cours de mise en place, avec notamment le Centech, incubateur d'entreprises technologiques créé par l'ÉTS, L’Esplanade, premier espace collaboratif dédié aux entrepreneurs et innovateurs sociaux du Québec, le Jour de la Terre, qui organise le volet québécois du plus grand évènement participatif en environnement au monde.

Premiers projets en cours de financement : du sport, de la musique… et de l’entrepreneuriat culinaire !

Parmi les premiers projets québécois déjà en ligne :

●     Ça va barder, création d’une boucherie-charcuterie créative (Montréal)

●     Le Défi Gofetch, odyssée de 3 kayakistes entre Montréal et le Yucatan

●     L'école PGLO au Grand Défi Pierre Lavoie, sport, jeunesse et solidarité

●     Les Royal Pickles, un album de swing « made in Montréal »

●     Ne m’aidez pas SVP, un documentaire sur l’itinérance à Montréal

De nombreux projets sont en cours de préparation, ainsi que différents événements pour faire connaître et faire comprendre les spécificités du sociofinancement.  Pour Alexandre Boucherot, ce qui fait la marque de fabrique d’Ulule, c'est son taux de succès record sur ce type de plateforme.    

« 65% des projets présentés sur Ulule réussissent leur financement. Cela s'explique par un travail de pédagogie et d'accompagnement unique, via Ulule mais aussi via notre écosystème de partenaires. En ce sens, nous sommes très heureux de compter sur nos premiers partenaires québécois ».

A propos d’Ulule
Créée en 2010 à Paris, Ulule est une plate-forme de financement participatif qui vise à redonner du pouvoir aux créateurs, aux entrepreneurs et aux « makers » du monde entier. Le site a déjà permis de financer plusieurs milliers de projets créatifs, innovants ou solidaires aux quatre coins de la planète. Ulule est multilingue et multiculturel, avec des bureaux actuellement en France, en Espagne et au Canada.

Le fonctionnement du site est très simple : chaque projet présenté gratuitement reçoit un retour de l’équipe Ulule. Si le projet est accepté et mis en ligne, il ne sera financé que s’il atteint ou dépasse son objectif de financement, sur une durée limitée (en moyenne 45 jours). Avec cette dynamique du « tout ou rien », le porteur de projet s’assure que son initiative reçoit concrètement un écho favorable et qu’il sera réellement en mesure se donner les moyens d’accomplir son projet. Ulule perçoit une commission de 5% (8% en comptant les frais techniques et transactionnels) uniquement sur les projets qui ont réussi leur financement. Si le projet n’atteint pas son financement, c’est une « opération blanche » : le porteur de projet ne perçoit pas la somme demandée, les soutiens ne sont pas débités. Sur ce modèle, plus de 8000 projets ont déjà été financés, avec un taux de succès de 65%.

Le site : http://www.ulule.com
Les statistiques mises à jour en temps réel : http://www.ulule.com/stats
La page Facebook : http://www.facebook.com/ulule

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 214 milliards de dollars au 31 janvier 2015, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, forme l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Jean-François Lauzon
Conseiller, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6097