Communiqués de presse

Assemblée annuelle de la Banque Nationale du Canada : une vision d’affaires solide et d’excellents résultats

Montréal, le 15 avril 2015 -

La Banque Nationale a tenu aujourd’hui son assemblée annuelle des actionnaires à Drummondville, principal pôle économique de la région du Centre-du-Québec qui célèbre cette année le 200e anniversaire de sa fondation.

La Banque est présente à Drummondville depuis 1912 et contribue au dynamisme économique de la région en appuyant ses clients dans la réalisation de leurs idées, et ce grâce au travail assidu de ses 250 employés et conseillers en placement. Ceux-ci sont répartis sur le territoire dans 14 succursales bancaires, 3 succursales en valeurs mobilières et 1 centre de services aux entreprises.

Au cours de l’Assemblée, M. Louis Vachon, président et chef de la direction, a rappelé la performance remarquable qu’a connue la Banque Nationale au cours de l’exercice 2014. En effet, le rendement de l’action ordinaire de la Banque incluant le réinvestissement des dividendes a atteint 21,3 %, soit la meilleure performance parmi les banques d’importance systémique au Canada.

Pour l’exercice en cours, la Banque Nationale entend poursuivre la mise en œuvre de ses priorités d’affaires, qui mettent l’accent sur une expérience client distinctive et une expansion de son modèle de banque super régionale. Pour ce faire, l’équipe de direction de la Banque compte accentuer les liens qui l’unissent à sa clientèle dans ses principaux marchés et accroître son empreinte dans un nombre significatif de marchés choisis où elle enregistre une forte croissance. De plus, le développement à l’international, au moyen de prises de participation ciblées, se poursuivra. Cette approche consiste à identifier des marchés géographiques offrant un potentiel de croissance intéressant à long terme et à investir, de façon disciplinée, dans des institutions bien établies afin de développer avec elles une présence super régionale forte. Au cours des derniers mois, la Banque a acquis des participations dans des institutions d’Asie et d’Afrique.

« Par ailleurs, nous sommes fiers d’être un contributeur social d’envergure. Notre programme de dons et commandites étoffé fait une différence importante pour une multitude d’organismes actifs, par exemple, auprès de jeunes, d’artistes, d’entrepreneurs ou encore de patients hospitalisés. Également, la Banque a versé l’an dernier 659 millions de dollars en impôts, taxes et autres contributions sociales, qui ont représenté 30 % du bénéfice avant ces charges. La Banque est donc au rendez-vous pour relever notre défi collectif », a affirmé Louis Vachon.

44 % de femmes au conseil d’administration

Dans le cadre de l’assemblée annuelle, l’élection des administrateurs a porté à 44 % le pourcentage de femmes au sein du conseil d’administration à la suite de l’élection de Mme Andrée Savoie, présidente et directrice générale de Construction Acadienne Ltée. Cette représentativité féminine, jointe à la proportion de 42 % de femmes occupant des postes de direction, confirment le leadership pancanadien de la Banque Nationale en termes de diversité homme-femme. La Banque Nationale est dans ce contexte signataire de l’accord mis sur pied par Catalyst, qui regroupe plusieurs grandes entreprises et qui a pour objectif d’accroître le nombre de femmes siégeant au sein de conseils d’administration au Canada.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 214 milliards de dollars au 31 janvier 2015, la Banque Nationale du Canada (bnc.ca), avec ses filiales, forme l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Claude Breton
Vice-président, Affaires publiques et Relations investisseurs
Banque Nationale
Téléphone : 514-394-8644