Communiqués de presse

La Banque Nationale donne 1 million de dollars à l’École de gestion John-Molson de Concordia

Montréal, le 13 novembre 2014 -

Un don majeur de la Banque Nationale permettra de faire avancer la recherche en gestion à l’Université Concordia. L’établissement financier montréalais verse en effet 1 million de dollars à l’École de gestion John-Molson (EGJM) dans le but de créer l’initiative de recherche Banque Nationale sur l’entrepreneuriat et les entreprises familiales. Cet apport favorisera l’approfondissement des connaissances dans ce domaine et soutiendra des étudiants des 1er, 2e et 3e cycles.

Le don appuiera un entrepreneur en résidence Banque Nationale qui dirigera des projets de recherche, présentera des conférences et agira comme mentor auprès des étudiants. L’initiative comprendra une série de colloques par des experts en entrepreneuriat et en entreprises familiales.

Recherche ciblée
L’initiative sera pilotée par un directeur qui supervisera la recherche et les activités principales. Ce directeur bénéficiera du savoir-faire des membres d’un comité consultatif qui contribueront à l’élaboration des activités et du programme d’études, à l’encadrement des étudiants et à l’approbation des projets de recherche.

« Nous sommes très reconnaissants envers la Banque Nationale pour son investissement dans l’École de gestion John-Molson, a affirmé le recteur de l’Université Concordia, Alan Shepard. Cette initiative renforcera les études au premier cycle et aux cycles supérieurs à l’Université et rehaussera encore davantage le prestige de l’EGJM. »

« La Banque Nationale soutient l’entrepreneurship et le développement de la jeunesse depuis de nombreuses années. Nous croyons que la formation du talent et de la relève est essentielle pour permettre aux communautés de prospérer et de s’adapter aux transformations économiques, indique Karen Leggett, BComm 1990, première vice-président à la direction, Marketing et Stratégie d’entreprise de la Banque Nationale. Notre don à la John Molson School of Business de l’Université Concordia s'inscrit dans cette volonté, et nous permet d’aller encore plus loin dans la mise en place de mesures de soutien destinées à la prochaine génération d’entrepreneurs. »

Les entreprises familiales au Canada
Les entreprises familiales tendent à promouvoir de fortes valeurs et des cultures solidement enracinées. Cependant, au Canada, la moitié d’entre elles prévoient un transfert intergénérationnel d’ici 2017, selon une étude récente de l’Association canadienne des entreprises familiales. Ces sociétés se distinguent par leur culture entrepreneuriale et leurs résultats supérieurs à la moyenne du marché, ce qui en fait des cibles exceptionnelles pour la recherche.

« Cet important investissement dans l’École de gestion John-Molson donne à nos étudiants l’accès à des outils d’apprentissage de qualité supérieure, à des systèmes de soutien ainsi qu’au savoir de professionnels compétents et aptes à communiquer leur expérience de l’entreprise familiale canadienne », indique Steve Harvey, doyen de l’EGJM.

À propos de la Banque Nationale
Chaque année, la Banque Nationale soutient, sous forme de dons et de commandites, des centaines d’organismes canadiens. Son programme Présents pour les jeunes lui permet d’épauler concrètement les membres des générations montantes afin qu’ils deviennent des citoyens en santé, engagés dans leur communauté et mieux outillés pour bâtir une société dynamique. Ce programme jeunesse ainsi que divers projets porteurs en matière d’entrepreneuriat, de diversité et de culture ont permis à la Banque Nationale de remporter le prix Entreprise de l’année en philanthropie, catégorie 250 employés et plus, remis par l’Association des professionnels en philanthropie – Section du Québec. Pour en savoir davantage sur les initiatives de la Banque et de ses employés, il suffit de consulter jeunesse.banquenationale.ca.

Liens connexes :

· Université Concordia : concordia.ca/fr

· École de gestion John-Molson : concordia.ca/jmsb

· Banque Nationale : bnc.ca

· Association canadienne des entreprises familiales (CAFE) : cafecanada.ca


Sources :

Scott McCulloch
Conseiller principal aux communications
Développement et relations avec les diplômés
Université Concordia
Téléphone : 514 848-2424, poste 3825

Jean-François Lauzon
Conseiller, Affaires publiques
Banque Nationale
Téléphone : 514 394-6097