Communiqués de presse

La Banque Nationale complète l’une des plus grandes conversions d’actifs de l’histoire financière du Canada

Montréal, le 11 juillet 2014 -

À la suite de l’acquisition en novembre dernier des Services institutionnels TD Waterhouse (TDWIS), la Banque Nationale vient de compléter l’une des plus grandes conversions d’actifs de l’histoire financière du Canada.

En tout, quelque 248 intermédiaires de marché indépendants, qui représentent 39 milliards de dollars d’actifs sous gestion et 133 000 comptes clients ont été intégrés en seulement sept mois au Réseau des correspondants de la Banque Nationale (« NBCN »). NBCN est le principal fournisseur au Canada en matière de solutions de garde de valeurs, négociation, compensation, règlement et tenue de dossiers offertes aux gestionnaires de portefeuille inscrits et aux courtiers remisiers indépendants.

À l’issue de cette transaction, NBCN sert désormais plus de 400 intermédiaires de marché indépendants à travers le pays. Ces derniers gèrent à leur tour des actifs de 102 milliards de dollars pour environ un demi-million d’investisseurs canadiens. Cette acquisition étend considérablement la portée de NBCN, confirmant ainsi sa position de chef de file dans ce secteur des valeurs mobilières, lequel est significatif et en plein essor.

« Nous avons obtenu des résultats significatifs dans cette période de conversions. D’abord, la quasi-totalité des firmes qui traitaient avec TDWIS ont choisi de poursuivre avec nous et nous tenons à les remercier de leur confiance et de leur patience durant ces mois de transition. Ensuite, grâce à nos efforts et à la vigueur des marchés, NBCN a recueilli quatre milliards de dollars de plus en actifs sous gestion par rapport à ce que nous anticipions lors de la conclusion de l’acquisition. Pour la Banque Nationale, c’est aussi une étape importante dans la mise en oeuvre de sa stratégie de développement au Canada », a déclaré Luc Paiement, premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine, coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale.

La Banque Nationale a tenu une rencontre avec les investisseurs le jeudi 12 juin dernier, à Toronto. À cette occasion, plusieurs membres de la direction de la Gestion de patrimoine ont présenté leurs activités, notamment pour NBCN. Pour plus de détails (notez que les documents de présentation sont en anglais) : www.bnc.ca/fr/a-propos-de-nous/investisseurs/relations-investisseurs/presentations-et-evenements.html.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 194 milliards de dollars au 30 avril 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, fait partie de l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

À propos du Réseau des correspondants (NBCN)
Comptant plus de 20 années de service, NBCN est un important fournisseur de services de traitement des valeurs mobilières au Canada qui se distingue par des produits innovateurs, un service à la clientèle supérieur et une technologie de pointe. NBCN assure la prestation de services d’exécution, de compensation, de garde de valeurs, de courtage de premier ordre et d’administration à des sociétés et des gestionnaires de portefeuille indépendants. L’équipe NBCN s'engage à offrir à ses clients des services de qualité supérieure et un vaste choix de solutions, et ce, afin de les appuyer dans la réussite de leurs activités.

Déclarations prospectives
Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs destinés à son interprétation et ne pourraient convenir à d’autres fins. Ces déclarations prospectives sont faites en date de ce document. Il est fort possible que les projections expresses ou implicites contenues dans ces déclarations prospectives ne se réalisent pas ou se révèlent inexactes. Nous avertissons le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que plusieurs facteurs - dont plusieurs sont indépendants de notre volonté - pourraient faire en sorte que les résultats, les conditions, les mesures ou les évènements futurs varieront sensiblement des objectifs, attentes, estimations ou intentions figurant dans les présentes déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment l’aptitude à recruter et à retenir des employés clés, dont certains cadres supérieurs pour supporter les services institutionnels acquis; la capacité à convertir les dossiers-clients, les systèmes et opérations au soutien des services institutionnels acquis selon les échéanciers et les coûts prévus; une rétention substantielle de tous les clients transférés à la clôture de la transaction; ainsi que des facteurs généraux tels que les risques de crédit, de marché, de liquidité, opérationnel, réglementaire et de réputation (tous décrits plus amplement dans la section « Gestion des risques » du Rapport Annuel 2013 de la Banque, aux pages 60 et suivantes disponible à
www.sedar.com); la conjoncture économique générale et les conditions du marché financier au Canada, les modifications apportées aux conventions et méthodes comptables que la Banque utilise à des fins de la présentation de sa situation financière, y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux principales estimations comptables; les lois fiscales en vigueur au Canada; les modifications aux Lignes directrices sur les fonds propres et la liquidité ainsi que les instructions relatives à leur présentation et à leur interprétation.

La Banque n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives afin de tenir compte de nouveaux événements ou circonstances et met en garde le lecteur contre une confiance indue dans ces déclarations prospectives.

Information (Le numéro de téléphone indiqué ci-dessous est réservé aux journalistes et aux autres représentants des médias.) :

Jean-François Cadieux
Conseiller principal, Affaires publiques
Banque Nationale
Tel.: 514-394-6500