Communiqués de presse

Les économistes de la Banque Nationale de nouveau reconnus

Montréal, le 27 mai 2014 -

L’économiste et stratège en chef de la Banque Nationale, Stéfane Marion, figure une nouvelle fois parmi les 20 meilleurs prévisionnistes au monde, selon un classement établi par Bloomberg. Cette fois-ci, M. Marion partage les honneurs avec un collègue, Krishen Rangasamy, pour l’exactitude de leurs prévisions sur l’état de l’économie américaine.

MM. Marion et Rangasamy ont obtenu le meilleur classement des institutions financières canadiennes dans ce palmarès mondial. Ils ont aussi terminé au premier rang, parmi l’ensemble des prévisionnistes, de la catégorie portant sur les prévisions du produit intérieur brut américain.

« Ce succès est toujours le fruit d’un travail d’équipe, a rappelé Stéfane Marion. L’économie américaine nous tient constamment en haleine en raison de son impact sur le Canada. Après un rude hiver, nous prévoyons d’ailleurs une croissance vigoureuse dans les prochains mois aux États-Unis et que l’économie canadienne en bénéficiera. »

Pour bâtir son palmarès, Bloomberg a compilé les prévisions de 68 économistes sur une période de deux ans, achevée en février dernier, pour différents indicateurs économiques, notamment le produit intérieur brut, le chômage, l’indice des prix à la consommation, les ventes résidentielles, la production industrielle et les dépenses des particuliers.

L’an dernier, Stéfane Marion s’était aussi classé parmi les 20 meilleurs de sa profession pour ses prévisions sur l’état de l’économie américaine. En 2011, il s’était distingué à deux reprises alors qu’il atteignait le premier rang canadien, puis le deuxième rang mondial au palmarès des meilleurs prévisionnistes pour l’économie canadienne, toujours selon Bloomberg.

Bloomberg a également placé au premier rang des banques canadiennes – et au troisième rang mondial – le groupe Économie et Stratégie de la Banque Nationale pour ses prévisions 2012-2013 sur la devise canadienne par rapport au dollar américain. L’équipe s’était aussi illustrée parmi les meilleurs prévisionnistes de taux de change au monde en 2011-2012. Outre M. Marion, le groupe est composé des économistes Matthieu Arseneau, Marc Pinsonneault, Paul-André Pinsonnault et Krishen Rangasamy.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 195 milliards de dollars au 31 janvier 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, fait partie de l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figure parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Jean-François Cadieux
Conseiller principal, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500