Communiqués de presse

Placements Banque Nationale inc. annonce des changements à sa gamme de Fonds Placements Banque Nationale

Montréal, le 2 mai 2014 -

Placements Banque Nationale inc. (« PBN »), gestionnaire des Fonds Placements Banque Nationale (les « Fonds »), a annoncé aujourd’hui qu’elle apportait des changements à sa gamme de Fonds. Ces changements seront pris en compte dans le prospectus simplifié des Fonds Placements Banque Nationale qui sera déposé le ou vers le 12 mai 2014.

PBN annonce d’abord une modification de la notation de risque associée aux placements dans certains Fonds. PBN possède une politique de notations de risque basée sur les lignes directrices établies par l’Institut des fonds d’investissement du Canada lesquelles sont fondées principalement sur la variabilité des rendements d’un fonds commun de placement. En appliquant cette politique, PBN a décidé de modifier la notation de risque pour certains Fonds de la manière décrite ci-dessous. Aucun changement significatif n’a été apporté aux objectifs, aux stratégies ou à la gestion de placements de ces Fonds.

Fonds visés

Niveau actuel

Nouveau niveau

Fonds d'obligations corporatives Altamira

 Faible à moyen

  Faible

Fonds de revenu mensuel Pondéré Banque Nationale

 Faible à moyen

  Faible

Fonds de revenu mensuel Élevé Banque Nationale

 Moyen

  Faible à moyen

Fonds de revenu mensuel Actions Banque Nationale

 Moyen

  Faible à moyen

Société d'investissement Altafund

 Moyen

  Moyen à élevé

Fonds croissance Québec Altamira

 Moyen à élevé

  Moyen

PBN annonce également un changement à la stratégie de placement du Fonds de répartition tactique d’actifs Altamira afin de permettre à celui-ci d’investir davantage dans des titres étrangers, notamment des titres de dette émis par des gouvernements, des municipalités ou des sociétés de pays développés et de pays émergents, des titres d’agences et des obligations à rendement élevé. Les changements à la stratégie de placement du fonds ont pour but d’améliorer la diversification à travers les différentes classes d’actif. PBN ne s’attend pas à ce que ces changements augmentent le niveau de risque du portefeuille.

PBN annonce finalement la réouverture du Fonds Omega actions privilégiées aux nouveaux investisseurs à compter du 12 mai 2014. Le fonds avait été fermé aux nouveaux investisseurs le 30 septembre 2012. Le portefeuille du Fonds Omega actions privilégiées est géré par Intact Gestion de placements inc. (« Intact »). L’objectif de placement du fonds consiste à générer un revenu de dividendes élevé tout en mettant l’accent sur la préservation du capital.

« Le Fonds Omega actions privilégiées s’est révélé un excellent produit de placement pour les investisseurs cherchant des distributions régulières sous forme de revenus de dividendes et nous sommes fiers d’être en mesure de permettre à de nouveaux investisseurs de bénéficier de l’expertise d’Intact », a déclaré Michel Falk, Président de PBN.

À propos de Placements Banque Nationale inc.
Placements Banque Nationale inc. est une filiale spécialisée dans la conception et la gestion de fonds communs de placement et de portefeuilles de fonds communs de placement. Elle est une société de gestion de patrimoine qui offre une sélection variée de solutions de placement adaptées à une grande variété de profils d'investissement. Le rôle de Placements Banque Nationale ne se limite pas qu’aux aspects administratifs de la gestion; Service-conseil Placements Banque Nationale et ses représentants inscrits en épargne collective forment une équipe constituée de spécialistes offrant des renseignements et des conseils afin de vous permettre de développer un portefeuille répondant à vos objectifs financiers.

Les produits offerts par Placements Banque Nationale sont distribués dans le réseau des succursales de la Banque Nationale, par l’intermédiaire de Banque Nationale Courtage direct, Financière Banque Nationale et par des courtiers externes autorisés, d’un bout à l’autre du Canada. La valeur des actifs sous gestion dans les produits de Banque Nationale Investissements s’élève à 16,5 milliards de dollars (au 31 octobre 2013).

Les Fonds Placements Banque Nationale (les « Fonds ») sont offerts par Placements Banque Nationale inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans les Fonds peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Rien ne garantit que les fonds de marché monétaire puissent maintenir une valeur liquidative fixe par titre ou que le plein montant de votre placement dans un fonds vous sera retourné. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement à venir.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 195 milliards de dollars au 31 janvier 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, fait partie de l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figure parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209