La Banque Nationale reçoit une deuxième certification LEED Canada – CI Or pour l’aménagement d’une succursale

Sherbrooke, le 1 avril 2014 -

La Banque Nationale a reçu une deuxième certification LEED Canada CI-OR, cette fois pour l’aménagement intérieur d’une succursale et de bureaux, à Sherbrooke. Cette reconnaissance a été soulignée jeudi dernier lors d’une cérémonie en présence de Carole Girardin, vice-présidente régionale Estrie/Amiante, Jean-Pierre Lahaye, directeur principal Services aux entreprises Estrie, Jonny Bergeron, vice-président directeur régional Financière Banque Nationale et Isabelle Allie, directrice de la succursale de la rue King Ouest.

La certification LEED Canada - CI Or (CI pour Commercial Interiors) représente le 3ième niveau de certification et est présentée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Le CBDCa s’est donné pour mission de diriger et d’accélérer la transformation vers des bâtiments, des habitations et des collectivités durables, sains et à haute performance, à travers le pays.

« Depuis bientôt deux ans, nous avons regroupé ici une succursale, notre centre régional, les services aux entreprises, de même que des experts de la Financière Banque Nationale et de Gestion Privée 1859. Ce nouvel aménagement s’est effectué en suivant le cahier de normes de construction de la Banque. Cet outil est très rigoureux et est inspiré des systèmes d’évaluation LEED. J’en profite pour féliciter toute l’équipe qui a mené à bien ce projet », a souligné la vice-présidente régionale Estrie/Amiante de la Banque Nationale, Carole Girardin.

Une succursale de l’arrondissement de Beauport, à Québec, vient aussi d’obtenir la certification LEED Canada – CI Or pour son aménagement intérieur. Auparavant, une succursale de l’arrondissement de Lachine, à Montréal, avait été certifiée LEED Canada – CI Argent.

La certification de cette succursale de Sherbrooke se distingue entre autres par les caractéristiques suivantes:

- Des stationnements pour bicyclettes et des douches ont été installés pour favoriser les déplacements non polluants des employés et des clients;
- Le stationnement souterrain réservé à la succursale comporte une borne de recharge électrique pour les véhicules électriques et hybrides;
- Le toit du bâtiment est recouvert d’une membrane blanche permettant de limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain;
- Lors de la construction, 67% des déchets de construction ont été récupérés et détournés des sites d’enfouissement;
- Les matériaux utilisés pour la construction contiennent 15% de matière recyclé et 18% proviennent d’un rayon de moins de 800 km autour du bâtiment;
- Les matériaux utilisés pour la construction (adhésifs, scellant, peintures, tapis) sont à faibles émissions de composés organiques volatils (COV);
- Les meubles et sièges sont certifiés Greenguard® qui témoigne d’une faible teneur en produits chimiques;
- Un rinçage complet du local a été fait avant l’emménagement des occupants

Leed (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council, en 1998. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or ou platine. Les critères d'évaluation incluent : l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, la performance énergétique, les matériaux et ressources, la qualité des environnements intérieurs ainsi que l’innovation et le processus de design.

Forte d’un actif de 195 milliards de dollars au 31 janvier 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, fait partie de l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figure parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine.Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Jean-François Cadieux
Conseiller principal, Affaires publiques