Communiqués de presse

Le projet de train léger sur rail d'Ottawa, dont les preneurs fermes sont la Financière Banque Nationale et la Financière Sun Life, reçoit le prix du partenariat public-privé nord-américain de l'année

Montréal, le 19 mars 2014 -

La Financière Banque Nationale inc. (« Financière Banque Nationale ») et la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance vie (la « Financière Sun Life »), une filiale en propriété exclusive de la Financière Sun Life inc., ont le plaisir d'annoncer que le projet de train léger sur rail d'Ottawa (« TLRO  »), également appelé la ligne de la Confédération, a reçu le prix du partenariat public-privé nord-américain de l'année, décerné par le Project Finance Magazine, le 13 mars dernier, à New York.

« Les partenariats public-privé au Canada sont apparus comme une solution innovante et efficace pour répondre aux besoins d'infrastructures publiques. Nous sommes ravis que le projet de TLRO ait reçu ce prix important et nous sommes fiersde jouer un rôle clé en tant que spécialistes du financement et des services-conseils dans ce domaine », a déclaré Peter Hepburn, chef et directeur général du groupe de Financement d'infrastructures à la Financière Banque Nationale.

« La Financière Sun Life est fière d'avoir soutenu les membres du consortium dans leur proposition de financement pour le projet de TLRO, qui a finalement été sélectionné. Ce projet fournira des avantages économiques, environnementaux et durables à la ville d'Ottawa pour les générations à venir », a indiqué John Vincent, directeur général principal et responsable du financement de projets à la Financière Sun Life.

Ce projet a été commandé par la Ville d'Ottawa en 2013 avec l'aide d'Infrastructure Ontario et de son modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (« DMFA  »), et comprend la conversion d'un corridor de 12,5 km dédié au transport en commun rapide par autobus en un système de train léger sur rail, la modernisation de dix gares existantes pour les usagers, la construction de trois nouvelles stations souterraines, d'un tunnel de 2,5 km à travers le centre-ville d'Ottawa et d'une nouvelle installation d'entretien et d’entreposage, l'acquisition d'une première flotte de véhicules légers sur rail et l'élargissement et la remise en état d'une portion de quatre km de l'autoroute 417. Le projet de TLRO est le plus gros investissement d'infrastructure à Ottawa depuis la construction du canal Rideau.

L'entente de financement du projet a été conclue en février 2013. La Financière Banque Nationale et la Financière Sun Life ont agi à titre de co-preneurs fermes. La Financière Banque Nationale a également agi à titre de teneur de livres, d'arrangeur principal et de prestataire de couverture pour le financement bancaire de premier rang de la construction et joue le rôle d'agent administratif pour tous les prêteurs de premier rang dans le cadre du financement sur une base permanente. La Financière Sun Life est l'investisseur le plus important parmi toutes les tranches de financement et a joué un rôle considérable dans le montage de la transaction.

« L'approche novatrice de prise ferme est un autre exemple de solution personnalisée de financement privé que la Financière Sun Life peut fournir aux commanditaires pour les aider à présenter une proposition concurrentielle », a indiqué M. Vincent.

Les Project Finance Awards, créés il y a 15 ans, évaluent différents aspects des transactions, notamment l'innovation, le caractère reproductible de la transaction, les meilleures pratiques, la résolution de problèmes, l'atténuation des risques, le rapport coût-avantages, et la rapidité de la mise en œuvre des mécanismes de financement pour les projets d'infrastructures. Depuis la crise des liquidités, en 2008, les transactions sont jugées selon la conjoncture dans laquelle la facilité de crédit a été accordée au moment où l'entente est conclue. On tient aussi compte du caractère reproductible de la structure de la transaction dans les conditions actuelles de financement. Chaque année, en moyenne 300 à 350 transactions sont examinées et approuvées selon un système de pondération par un panel de journalistes du Project Finance Magazine et de représentants indépendants de l'industrie.

Ce projet est réalisé par le Groupe de Transport Rideau, qui réunit les capacités et l'expertise d'ACS Infrastructure Canada inc., de SNC-Lavalin Capital inc., une division du Groupe SNC-Lavalin inc., et d’EllisDon inc. Ces sociétés ont formé une coentreprise afin de concevoir, construire, financer et entretenir le projet de TLRO et d'assurer sa disponibilité au public pour une durée de 30 ans.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 195 milliards de dollars au 31 janvier 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, fait partie de l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figure parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et penez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et  engagement.banquenationale.ca.

À propos de la Financière Banque Nationale
La Financière Banque Nationale, dont les actifs sous administration et sous gestion atteignent les 80 milliards de dollars, est un courtier en valeurs mobilières entièrement intégré qui regroupe des services de conseil et de courtage au détail ainsi que des services de courtage institutionnel, de banque d’investissement, de financement des sociétés et de compensation de valeurs mobilières pour des tiers. La Financière Banque Nationale sert plus de 350 000 clients. Sa division Marchés financiers jouit d’une forte présence à Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal, ainsi que d'une présence aux États-Unis et en Europe.

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 décembre 2013, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 640 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site
 www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Banque Nationale
Jean-François Cadieux
Conseiller principal
Affaires publiques
Tél. : 514 394-6500
jean-francois.cadieux@bnc.ca

Financière Sun Life                                                                                                 
Geneviève Jutras                                                                                                          
Conseillère principale, relations publiques                                                          
Communications d’entreprise                                                                                   
Tél. : 514 866-3361                                                                                                       
genevieve.jutras@sunlife.com