Communiqués de presse

La Banque Nationale reçoit une première certification LEED Canada – CI Or pour l’aménagement d’une succursale

Québec, le 14 mars 2014 -

La Banque Nationale a reçu une première certification LEED Canada CI-OR pour l’aménagement intérieur d’une succursale de l’arrondissement de Beauport, à Québec. Cette reconnaissance a été soulignée cette semaine lors d’une cérémonie en présence de Kathleen Zicat, première vice-présidente, Particuliers Québec, de France Croteau, vice-présidente régionale Québec et de Mélanie Hamel, directrice de la succursale.

La certification LEED Canada - CI Or (CI pour Commercial Interiors) représente le troisième niveau de certification et est présentée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Le CBDCa s’est donné pour mission de diriger et d’accélérer la transformation vers des bâtiments, des habitations et des collectivités durables, sains et à haute performance, à travers le pays.

« Cette certification nous réjouit et je tiens à féliciter l’équipe qui l’a menée à bien. Au fil des ans, la Banque a développé un cahier de normes de construction très rigoureux, inspiré des systèmes d’évaluation LEED, qui est aujourd’hui appliqué à tous nos projets. D’ailleurs, une autre de nos succursales, dans l’arrondissement de Lachine, à Montréal, a déjà été certifiée LEED Canada – CI Argent », a souligné la première vice-présidente, Particuliers Québec, Kathleen Zicat.

Toutes les étapes du projet, de la conception à l’exécution, ont été orientées vers l’obtention de l’accréditation LEED-CI. La certification de la succursale de l’arrondissement de Beauport se distingue par les caractéristiques suivantes :

-  Trois bornes de recharge électrique pour véhicules
-  Des panneaux solaires préchauffant l’apport d’air fraissur le toit du bâtiment
-  75 % de déchets de construction récupérés et détournés vers des sites d’enfouissement lors de la construction
-  Matériaux utilisés pour la construction (adhésifs, scellant, peintures, tapis) à faible émission de COV
-  Matériaux utilisés pour la construction contenant 20 % de matière recyclée et 20 % de matériaux de fabrication régionale
-  Ventilateur récupérateur de chaleur sur l’évacuation d’air vicié

Leed (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council, en 1998. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or ou platine. Les critères d'évaluation incluent : l'efficacité énergétique, l'efficacité de la consommation d'eau, l'efficacité du chauffage, la localisation de la construction, l'utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 195 milliards de dollars au 31 janvier 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, fait partie de l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figure parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine.Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias) :

Jean-François Cadieux
Conseiller principal, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500