Communiqués de presse

La Circulaire de la Banque Nationale du Canada est maintenant disponible

Montréal, le 6 mars 2014 -

La Banque Nationale du Canada (TSX : NA) a annoncé aujourd’hui le dépôt auprès des autorités en valeurs mobilières et l’envoi à ses actionnaires de l’avis de convocation à l’assemblée annuelle, qui se tiendra le 10 avril 2014 à Calgary (Alberta) ainsi que de la circulaire de sollicitation de procurations de la direction. La Circulaire peut être consultée au www.bnc.ca/circulaire.

La Circulaire contient notamment de l’information détaillée sur l’assemblée annuelle de la Banque, les candidats aux postes d’administrateur ainsi que l’approche du conseil d’administration en matière de rémunération de la haute direction pour l’exercice financier qui s’est terminé le 31 octobre 2013. Jean Douville et Paul Gobeil ne solliciteront pas le renouvellement de leur mandat d’administrateur lors de l’Assemblée annuelle, alors que les candidatures de Julie Payette et Richard Fortin, qui a joint le Conseil en cours d’année, seront proposées.

« Au nom des actionnaires et des employés de la Banque, je tiens à remercier sincèrement MM. Douville et Gobeil pour leur dévouement et leur contribution. Dans ses fonctions à la présidence du Conseil pendant une dizaine d’années, M. Douville a su nous guider adroitement à travers plusieurs épisodes marquants. Aussi, l’apport de M. Gobeil aux travaux de plusieurs comités du Conseil a été significatif », a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction.

« La Banque s’est démarquée de nouveau brillamment en 2013 et je suis particulièrement fier du travail accompli par la direction et les employés. Notre institution a encore été reconnue pour sa solidité financière et le milieu de travail mobilisateur qu’elle propose à ses employés, tout en affichant une performance financière telle que la valeur boursière a atteint un niveau record. La Banque est en excellente posture afin de continuer de saisir les occasions de croissance qui se présenteront », a souligné M. Jean Douville, président du conseil d’administration.

Pour l’exercice 2013, compte tenu des résultats financiers solides et du fait que le président et chef de la direction, Louis Vachon, a atteint ses objectifs de performance, le Conseil a approuvé une rémunération totale directe de 7 135 000 $. Ce montant est comparable à sa rémunération totale directe de l’année précédente, qui était de 7 150 000 $.

Le résultat net excluant les éléments particuliers a atteint 1 491 millions de dollars (M$) en 2013, soit une hausse de 7 % par rapport à l’exercice antérieur. Les revenus totaux excluant les éléments particuliers ont progressé de 3 % pour atteindre 5 242 M$. Le résultat dilué par action excluant les éléments particuliers a augmenté de 7 % atteignant avant fractionnement 8,41 $, en progression constante depuis plus de 10 ans.

À la lumière des résultats record de 2013 et des perspectives d’avenir favorables, le Conseil a augmenté de nouveau le dividende trimestriel le 4 décembre 2013, de 6 % à 0,92 $ par action (0,46 $ par action tenant compte du fractionnement). Il a aussi approuvé le fractionnement de ses actions ordinaires en circulation à raison de deux pour un, sous forme d’un dividende en actions versé le 13 février 2014.

Au cours de l’exercice 2013, le Conseil a adopté un énoncé en matière de diversité, pour reconnaître l’importance d’une représentation diversifiée parmi les administrateurs qui reflète la diversité des clients, des employés et des actionnaires de la Banque. L’entreprise est également devenue partie prenante à l’accord mis sur pied par Catalyst et qui vise à accroître le nombre de femmes siégeant au sein des conseils d’administration au Canada.

Lors de l’Assemblée, le Conseil de la Banque soumettra de nouveau au vote consultatif son approche en matière de rémunération de la haute direction, ayant été parmi les premiers à souscrire à cette pratique au Canada.

La Circulaire contient aussi des renseignements relatifs au conseil d’administration et à ses comités, d’autres détails concernant l’élection des administrateurs et la nomination de l’auditeur indépendant ainsi que des propositions présentées par un actionnaire.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 195 milliards de dollars au 31 janvier 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias ainsi que des actionnaires.) :

Claude Breton                                                                       
Vice-président adjoint, Affaires publiques                      
Banque Nationale du Canada                                           
Tél. : 514 394-8644                                                              

Hélène Baril
Directrice principale, Relations avec les investisseurs
Banque Nationale du Canada
Tél. : 514 394-0296