Communiqués de presse

Sondage : 64 % des investisseurs ont le sentiment d’être prévoyants lorsqu’ils cotisent à un REER

Montréal, le 24 février 2014 -

Soixante-quatre pour cent des Québécois ont le sentiment d’être prévoyants et le tiers (33 %) en sécurité lorsqu’ils cotisent à un REER. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’équipe de recherche de la Banque Nationale auprès de 1000 internautes québécois, âgés de 18 ans et plus, du 7 au 9 janvier 2014.

Les répondants devaient compléter la phrase suivante : « Quand je cotise à un REER, je me sens… ». Ils devaient ensuite faire un choix parmi une dizaine de sentiments et pouvaient en sélectionner autant qu’ils le désiraient.

« Mettre de l’argent devant soi, c’est un geste de prévoyance. C’est aussi une excellente façon de s’offrir une paix d’esprit. On s’évite des soucis financiers et on sécurise son avenir une contribution à la fois », a affirmé Sophie Ducharme, vice-présidente Fiducie et Service-conseil chez Banque Nationale Gestion privée 1859.

« Les sentiments liés à la plénitude, le fait d’être heureux ou épanoui, n’ont été retenus que par 6 % et 3% des répondants. C’est normal. Qui ne préfère pas s’acheter une tablette numérique plutôt que d’augmenter son épargne-retraite ? », a poursuivi Mme Ducharme.

« Toutefois, j’espère que ce n’est pas ce qui explique que 53 % des répondants au sondage ne prévoient pas contribuer à leur REER au cours des trois prochaines années. La perspective de cotiser n’est pas toujours la plus séduisante, mais ne pas en tenir compte comporte aussi des écueils importants. L’avenir, qui semble parfois bien lointain, arrive souvent très rapidement », a-t-elle aussi rappelé.

Toujours en pensant à votre propre situation, veuillez cocher tous les mots qui complètent la phrase suivante : "Quand je cotise à un REER je me sens…"

Sentiment % de sélection

Prévoyant

64 %

En sécurité

33 %

Obligé

24 %

Confortable

17 %

Futé

14 %

Contraint

10 %

Accompli

9 %

Soulagé

7 %

Indifférent

7 %

Heureux

6 %

Épanoui

3 %

Aucun de ces mots ne complète cette phrase

8 %

Base : Ont l’intention de cotiser à un REER au cours des 3 prochaines années (n=309)

La Banque Nationale rappelle qu’il est possible de contribuer à un REER de multiples façons. On peut le faire en succursale auprès d’un conseiller, au téléphone via la ligne dédiée 1 877 779-REER (7337) ou sur le site bnc.ca/reer. Les clients de Banque Nationale Courtage direct peuvent contacter le 1 800 363-3511 ou effectuer un virement de fonds via le bncd.ca.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 188 milliards de dollars au 31 octobre 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Jean-François Cadieux
Conseiller principal, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500