Communiqués de presse

La Financière Banque Nationale et la Financière Sun Life annoncent la réalisation du projet de parcs solaires photovoltaïques Borealis

Toronto, le 17 décembre 2013 -

La Financière Banque Nationale inc. (la « Financière Banque Nationale ») et la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie (la « Sun Life du Canada »), filiale en propriété exclusive de la Financière Sun Life inc., ont le plaisir d'annoncer la conclusion de financements par placement privé totalisant 390 millions de dollars de facilités de prêt à terme garanties de premier rang destinées à la construction et à l’acquisition d’un portefeuille de projets photovoltaïques de 108 mégawatts MW) développés par Recurrent Energy, en Ontario.

Le portefeuille comprend dix installations solaires connues sous le nom de projet Borealis, qui est actuellement en construction et qui devrait être terminé au début de 2014. Chacune de ces installations bénéficiera d'un contrat de tarifs de rachat garantis (FIT) et lors de leur mise en service, l'énergie produite, qui sera suffisante pour alimenter environ 10 800 foyers, sera vendue à l'Office de l'électricité de l'Ontario au tarif fixe de 44,3 cents par kilowatt-heure pour les 20 prochaines années.

La Financière Banque Nationale et la Sun Life du Canada ont agi à titre de co-preneurs fermes des titres d'emprunt relativement aux financements par placement privé non coté. La Financière Banque Nationale a également participé aux financements en qualité de teneur de livres et joue le rôle d'agent administratif pour les prêteurs sur une base permanente. La Sun Life du Canada est le principal prêteur relativement aux financements.

La durée des facilités de crédit d'amortissement correspond à la période de construction plus 19 ans. Des coupons semestriels seront payés à un taux fixe et le remboursement du capital sera échelonné sur toute la période d'exploitation.

Le portefeuille de projets est développé par Recurrent Energy, un développeur d'énergie solaire situé à San Francisco, qui a fait des investissements importants dans le marché de l'énergie solaire en Ontario. Lorsque la construction sera terminée, Fiera Axium Infrastructure et Metropolitan Life Insurance Company joueront le rôle d’investisseurs en capital; ils ont de plus accepté d'acheter les installations de Recurrent Energy selon les modalités d'une entente d'achat et de vente à terme.

« Nous sommes ravis de prendre part à cette importante transaction et de pouvoir aider Recurrent Energy, Metropolitan Life et Fiera Axium à investir dans ces projets d'énergie renouvelable en Ontario, a déclaré Peter Hepburn, chef et directeur général du groupe Financement d'infrastructure de la Financière Banque Nationale. L'engagement de prise ferme fourni par la Banque Nationale et la Sun Life relativement aux prêts de construction et d'acquisition a été un élément déterminant de la réalisation de la transaction. »

« Compte tenu de l'importance accordée par la Sun Life à l'investissement dans le développement durable, nous sommes heureux d'avoir pu appuyer les commanditaires de la transaction relative au projet Borealis, qui porte sur une source fiable et propre d'énergie renouvelable pour l'Ontario. La structure novatrice de l'opération met en lumière les avantages d'une solution de financement par placement privé sur mesure » a ajouté John Vincent, directeur général principal et responsable du financement de projets, Financière Sun Life.

Le portefeuille de projets utilisera des modules solaires fabriqués par Celestica, LLC et sera exploité par EDF Renewable Services. Le financement de la dette a été réparti en quatre grappes, chacune étant constituée de deux ou trois parcs solaires. Chaque grappe est distincte sur le plan juridique et d'exploitation, et a été financée de façon indépendante selon une base de financement sans recours.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 188 milliards de dollars au 31 octobre 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

À propos de Financière Banque Nationale
La Financière Banque Nationale, dont les actifs sous administration atteignent les 80 milliards de dollars, est un courtier en valeurs mobilières entièrement intégré qui regroupe des services de conseil et de courtage au détail ainsi que des services de courtage institutionnel, de banque d’investissement, de financement des sociétés et de compensation de valeurs mobilières pour des tiers. La Financière Banque Nationale sert plus de 350 000 clients. Sa division Marchés financiers jouit d’une forte présence à Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal, ainsi que d'une présence aux États-Unis et en Europe.

À propos de la Financière Sun Life
La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie est une filiale en propriété exclusive de la Financière Sun Life inc. et est membre du groupe Financière Sun Life. La Financière Sun Life est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 septembre 2013, l'actif total géré des sociétés du groupe Financière Sun Life s'élevait à 590 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole « SLF ».

Financière Sun Life :

Banque Nationale :

Gannon Loftus
Spécialiste principal, médias
et relations publiques
Communications d’entreprise
Tél. : 416 979-6345
gannon.loftus@sunlife.com

Jean-François Cadieux
Conseiller principal
Affaires publiques
Tél. : 514 394-6500
jean-francois.cadieux@bnc.ca