Communiqués de presse

La Banque Nationale reçoit le prix Entreprise de l’année en philanthropie

Montréal, le 15 novembre 2013 -

La Banque Nationale est fière d’avoir reçu le prix Entreprise de l’année en philanthropie, dans la catégorie 250 employés et plus, lors du gala présenté par l’Association des professionnels en philanthropie – Section du Québec à l’hôtel Omni Mont-Royal.

« C’est un grand honneur en cette Journée nationale de la philanthropie que de recevoir ce prix au nom de la Banque Nationale. Il constitue une très belle reconnaissance de l’engagement de la Banque et de ses employés dans les différentes actions communautaires. Ceux-ci consacrent un grand nombre d’heures à l’organisation d’événements et à la collecte de dons, et ce prix récompense leur important soutien à la collectivité », affirme Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, à la Banque Nationale.

Parmi les nombreuses initiatives qui ont mené à l’obtention de ce prix, la mise sur pied du programme Présents pour les jeunes marque sans contredit l’année 2013. La structure du programme illustre bien l’inventivité et la dimension participative de l’action philanthropique de la Banque Nationale. Afin d’arrimer efficacement l’engagement de la Banque aux besoins locaux, douze comités régionaux ont été mis sur pied partout au Canada pour effectuer la sélection des initiatives jeunesses. Les comités régionaux ont récemment arrêté leur choix sur 104 organismes, parmi plus de 1600 demandeurs, qui se partageront une enveloppe d’un million de dollars pour mettre en œuvre des projets jeunesses inspirants.

Outre le lancement cette année du programme Présents pour les jeunes, la Banque a entrepris diverses initiatives ou poursuivi des campagnes de soutien telles que :

- L’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale-HEC Montréal dédié à l’entrepreneuriat, à la relève entrepreneuriale et aux familles en affaires;

- Défi sans bruit Banque Nationale qui consiste à récupérer les balles de tennis usagées pour les apposer aux pieds des chaises de classe, ce qui crée un environnement beaucoup plus propice à l’apprentissage(750 000 balles récoltées à ce jour);

- Par le biais de notre programme de bénévolat, la Banque appui financièrement les organismes auprès desquels les employés et retraités de la Banque se dévouent depuis maintenant dix ans;

- L’Académie de la réussite Banque Nationale qui permet aux jeunes de rencontrer des mentors de la Banque Nationale qui souhaitent partager leurs trucs et astuces afin d’encourager la fibre entrepreneuriale chez les jeunes.

- La campagne Centraide/United Way, à laquelle s’associe la Banque Nationale chaque année. L’an dernier, les employés, les retraités et la Banque elle-même ont remis plus de 3,4 millions de dollars à l’organisme, ce qui fait de la Banque Nationale le plus important donateur corporatif de Centraide.

Grâce à son programme de dons et commandites et aux initiatives de ses employés, la Banque Nationale appuie chaque année des centaines d’organismes canadiens. Ses actions se concentrent dans différents secteurs d’activité – la santé, l’éducation, les arts et la culture ainsi que l’entraide communautaire – et visent toutes à générer des retombées positives pour les collectivités. Pour en savoir davantage, il suffit de consulter engagement.banquenationale.ca.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 187 milliards de dollars au 31 juillet 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Jean-François Lauzon
Conseiller, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6097