Communiqués de presse

La Banque Nationale conclut l’acquisition des Services institutionnels de TD Waterhouse

Montréal, le 12 novembre 2013 -

- Avec cette transaction, 260 intermédiaires de marché additionnels, 35 milliards de dollars d’actifs sous gestion et 130 000 comptes clients viennent s’ajouter au portefeuille existant de Réseau des correspondants de la Banque Nationale, confirmant ainsi son positionnement de chef de file

- Cette acquisition représente une autre étape décisive dans l’expansion de la plateforme de gestion de patrimoine de Banque Nationale au niveau pancanadien

Après avoir reçu des organismes de règlementation toutes les approbations nécessaires, la Banque Nationale du Canada (« Banque Nationale » ou la « Banque ») (TSX : NA) a annoncé aujourd’hui qu’elle a finalisé l’acquisition des services institutionnels de TD connus sous le nom de Services institutionnels TD Waterhouse (TDWIS). Ces actifs seront intégrés au Réseau des correspondants de la Banque Nationale (« NBCN »), le principal fournisseur au Canada en matière de solutions de garde de valeurs, négociation, compensation, règlement et tenue de dossiers offertes aux gestionnaires de portefeuille inscrits et aux courtiers remisiers indépendants.

S’appuyant sur une large base de clients déjà existante et une fois l’acquisition de TDWIS effectuée, NBCN servira plus de 400 intermédiaires de marché indépendants à travers le pays, qui à leur tour gèrent des actifs de 85 milliards de dollars pour environ un demi-million d’investisseurs canadiens. Cette acquisition étend considérablement la portée de NBCN, confirmant ainsi sa position de chef de file dans ce secteur des valeurs mobilières, lequel est significatif et en plein essor.

« Cette transaction représente une autre étape clé dans la mise en œuvre de la stratégie de Banque Nationale de se développer au Canada en élargissant ses services via notre plateforme de gestion de patrimoine », a déclaré Luc Paiement, premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine, coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale. « Cette acquisition nous procurera des économies d’échelle appréciables, et offrira plusieurs avantages à tous les clients de gestion de patrimoine de Banque Nationale en matière de produits et services ».

« Nous avons rencontré bon nombre de nos nouveaux clients au cours de ces derniers mois, et sommes heureux de la confiance qu’ils nous ont démontrée en se joignant à nous. Nous nous engageons à leur offrir le même service de pointe que nous avons offert aux clients de NBCN durant les 20 dernières années », a déclaré Patrick Primerano, cochef de la direction de NBCN. « Nous sommes fiers que les 64 employés de TDWIS aient tous accepté notre offre, et sommes impatients de les intégrer à notre équipe d’experts de NBCN ».

Cette transaction contribue favorablement au résultat net de la Banque Nationale, avec un gain de 0,12$ du résultat par action pour l’exercice financier 2014 et 0,14$ pour l’exercice financier 2015, et ce, dans la mesure où les retombées de l’acquisition se concrétisent pleinement dès l’exercice financier 2014. Suite à cette acquisition, la Banque Nationale estime que son ratio de fonds propres attribuables aux actions ordinaires (CET1) selon Bâle III sera réduit d’environ 40 points de base en date du trimestre terminant le 31 janvier 2014. La conversion des clients devrait être effectuée dans les 8 mois suivant la clôture de la transaction, et une entente de services de transition sera mise en œuvre pour assurer l’intérim.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 187 milliards de dollars au 31 juillet 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

À propos du Réseau des correspondants (NBCN)
Comptant plus de 20 années de service, NBCN est un important fournisseur de services de traitement des valeurs mobilières au Canada qui se distingue par des produits innovateurs, un service à la clientèle supérieur et une technologie de pointe. NBCN assure la prestation de services d’exécution, de compensation, de garde de valeurs, de courtage de premier ordre et d’administration à des sociétés et des gestionnaires de portefeuille indépendants. L’équipe NBCN s'engage à offrir à ses clients des services de qualité supérieure et un vaste choix de solutions, et ce, afin de les appuyer dans la réussite de leurs activités.

Déclarations prospectives
Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs destinés à son interprétation et ne pourraient convenir à d’autres fins. Ces déclarations prospectives sont faites en date de ce document. Il est fort possible que les projections expresses ou implicites contenues dans ces déclarations prospectives ne se réalisent pas ou se révèlent inexactes. Nous avertissons le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que plusieurs facteurs - dont plusieurs sont indépendants de notre volonté - pourraient faire en sorte que les résultats, les conditions, les mesures ou les évènements futurs varieront sensiblement des objectifs, attentes, estimations ou intentions figurant dans les présentes déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment l’aptitude à recruter et à retenir des employés clés, dont certains cadres supérieurs pour supporter les services institutionnels acquis; la capacité à convertir les dossiers-clients, les systèmes et opérations au soutien des services institutionnels acquis selon les échéanciers et les coûts prévus; une rétention substantielle de tous les clients transférés à la clôture de la transaction; ainsi que des facteurs généraux tels que les risques de crédit, de marché, de liquidité, opérationnel, réglementaire et de réputation (tous décrits plus amplement dans la section « Gestion des risques » du Rapport Annuel 2012 de la Banque, aux pages 57 et suivantes disponible à www.sedar.com); la conjoncture économique générale et les conditions du marché financier au Canada, les modifications apportées aux conventions et méthodes comptables que la Banque utilise à des fins de la présentation de sa situation financière, y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux principales estimations comptables; les lois fiscales en vigueur au Canada; les modifications aux Lignes directrices sur les fonds propres et la liquidité ainsi que les instructions relatives à leur présentation et à leur interprétation.

La Banque n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives afin de tenir compte de nouveaux événements ou circonstances et met en garde le lecteur contre une confiance indue dans ces déclarations prospectives.   

Renseignements (Les numéros de téléphone indiqués ci-dessous sont réservés aux journalistes et aux autres représentants des médias.) :

Claude Breton
Vice-président adjoint, Affaires publiques
Banque Nationale
Tel.: 514-394-8644

Hélène Baril
Directrice principale, Relations avec les investisseurs
Banque Nationale
Tel: 514-394-0296